750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
27 juin 2011

Bouchées à la pâte d'amande au safran abricot et chocolat

Bouchées à la pâte d'amande au safran abricot et chocolat
Je m'étais pourtant bien dis que cela serait une démo de recette salée au salon des blogs à Bruxelles ! Mais pensez-vous, je n'ai pas su tenir mes mains et elles ont pris le dessus ! Tout à commencé un samedi, ou j'ai eu envie de faire de la pâte d'amande...
Publicité
Publicité
19 avril 2011

Bouchées au chocolat caramel fleur de sel, soupçon de citron pour une tricheuse car je n'aime pas tempérer le chocolat !

Bouchées au chocolat caramel fleur de sel, soupçon de citron pour une tricheuse car je n'aime pas tempérer le chocolat !
Si j'étais un bonbon au chocolat je crois bien que je serai cette petite bouchée dont il faut croquer la carapace chocolatée pour découvrir son coeur tendre relevée d'un soupçon de citron et de fleur de sel pour lui apporter du caractère tout de même...
1 décembre 2011

Entremets griotte mousse ricotta bergamote pistache, chocolat ... comme si c'était déjà Noël

Entremets griotte mousse ricotta bergamote pistache, chocolat ... comme si c'était déjà Noël
L’heure du réveillon approche ... pourquoi je vous dis cela ... Ahh je suis comme les enfants, j'attends avec impatience ce soir pour ouvrir mes deux calendriers de l'avent. Oui j'en ai deux un à la maison et un que j'emmènerais surement au boulot. Dès...
10 octobre 2011

Gâteau au potimarron choco-cannelle... EXTRA fondant (sans gluten lait oeuf soja) - Concours Fastoches nomades + cadeau à la clé

Gâteau au potimarron choco-cannelle... EXTRA fondant (sans gluten lait oeuf soja) - Concours Fastoches nomades + cadeau à la clé
Dans ma food box, je veux un casse croûte fastoche à concocter, un casse croûte nomade qui tienne le coup des bin bam bom dans les transports, la course effrénée pour attraper le bus ou tout simplement les dos d'ânes pris mode vitesse Wonderwoman j'suis...
11 juin 2012

Shortbread salé aux épices .... Petit plaisir ensoleillé à croquer, chic c'est l'heure de l'apéro !

Je me rappelle, il y a quelques mois avoir dit que je partais aux US ...Certains ont eu un sourire en coin un brin moqueur lorsque j'ai dit que c'était dans le Michigan ! Oh my gosh comme ils disent .. le Michigan, y'a mieux comme destination m'a t'on sorti !
Oui peut être ! C'est sûr, il a de la neige en hiver, mais de ce côté là ils ne sont pas "handicapés" comme en banlieue parisienne, tout est prévu ! La Terre ne s'arrête pas de tourner. C'est certain ce c'est pas la Californie ou la Floride mais l'été nous pouvons aussi aller à la plage, faire du bateau ! Et je tournais 7 fois la langue dans ma bouche ... mais ça m'érrissais un poil ! 

Après quelques mois vécu ici ... Si je leur disais que l'hiver je peux skier, faire des raquettes, de la luge et des balades dans la neige. Que depuis le mois de janvier, nous n'avons qu'un chouillat de pluie et seulement 2 jours de pluie continue. Et là maintenant nous allons à la plage en roller ou à vélo et il fait chaud. Oui la plage car même si c'est un immense lac, aussi étrange que cela puisse paraître il y a des vagues, des dunes de sables naturelles et un va et vient de bateau, voiliers et scooters des mers qui sortent de la Marina.

Alors si l'hiver il a le coffee time. Quand les jours rallongent et qu'il fait beau on passe plus de temps dehors à l'ombre des arbres géants et probablement une envie débordante de farniente que de fourneaux se fait ressentir. C'est l'heure des apéro sur la terrasse et des grillades.
Minis muffins, cakes, gressins et biscuits apéro font une subite réapparition de quoi grignoter en sirotant un cocktail pendant que le barbecue crépite et dégage de délicieuses odeurs de grillées. 

Pas de maïs grillé sur le feu car nous ne sommes pas adepte des petits grains jaunes. Par contre la farine de maïs ou la polenta j'adore. Régulièrement j'ai le syndrome du maïs qui me revientn d'ailleurs. Ca me prend comme ça, surtout lorsqu'il fait beau, j'ai l'impression. Allez savoir pourquoi sûrement parce que cette farine jaune dorée rappelle le soleil ?

shortbread_mais1_copie

Et si on faisait des biscuits ... encore une obsession que j'ai ! Chic chic chic, c'était le week-end alors apéro time ! Je veux des shortbreads vous savez ces délicieux petits biscuits anglais avec ce petit goût de beurre. Et pourquoi pas à la farine de maïs, avec un mélange d'épices histoire de faire un aller retour express du côté du Liban.

Du jaune à l'apéro ! Ces shortbreads sont hoooo fondants et haaaa friables, avec un petit chouillat de croquant mmmmm et légèrement parfumé d'épices en poudre mais pas piquant ... Envoûtants moi je vous le dis ! On s'en croquerait les doigts, gourmandises quand tu nous tiens  !

 

shortbread_mais_ 

Shorbread salé aux épices mais pas piquant
Pour un plat de 20x20 cm

130 g de farine
70 g de farine de maïs
50 g de polenta
1 cc rase de levure chimique
140 g de beurre mou
50 g de parmesan râpé
1/4 de cc rase de cumin en poudre
1,5 cc rase de coriandre en poudre
1,5 cc rase de cannelle en poudre
8 pincée de muscade
une dizaine de tour de poivre
2-4 cs de lait
sel 

Dans un saladier (ou bol du robot) mélanger les farines, la polenta, la levure, les épices, le parmesan râpé et une belle pincée de sel.  Ajouter le beurre mou coupé en dés. Et malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule, ajouter si nécessaire le lait progressivement.

Verser la pâte dans un moule, recouvrir de film étirable et l'étaler à l'aide de la paume de la main à travers ce film en lissant la surface. Réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four à 150°c. Couper la pâte en batonnet à l'aide d'un couteau, piquer la surface des biscuits avec un cure-dent.

Faire cuire 45-50 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et ferme au milieu. Laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler. 

Astuces : à la sortie du four, si nécessaire, à l'aide d'un couteau, redécouper les batonnets. Conserver dans une boite hermétique.

 

 

Vous aimez les apéro, moi aussi alors ça tombe voilà quelques idées :

Publicité
Publicité
15 décembre 2012

Entremets crémeux chocolat blanc, framboise basilic ... Le décompte est lancé ... rien d'original, hein ??? Ho ho ho

Hey Cher Lecteur, je ne veux pas t'éffrayer, te "speeder", te mettre la rate au court bouillon et t'angoisser en te disant qu'il ne te reste que 2 week-end pour prendre un super méga bain de foule chez Carrefour, Auchan, Toy'r us, Nocibé, la Fnac et j'en passe ... à la recherche d'idées cadeaux ou d'idées menus.

Tata Jacqueline te demande ce que tu veux manger, Belle maman te supplie de lui donner des idées de cadeaux, Tata Josette veut savoir si ton bébé joue encore aux cubes ... oup's le bébé à 5 ans maintenant hein c'est plutôt Batman, Spiderman, les méchants les gentils, boom et pan pan ! Les cousines Ginette et Francine te demandent la méthode infaillible pour dénerver le foie gras. Quant à Pépé Paul-Henri, il te rabat les oreilles à te demander  : dinde, chapon, canette, canard et comme chaque année c'est la quête à la volaille "presque parfaite". 

Le décompte avant Noël est lancé. Et comme d'habitude "t'es à labour dans tes cadeaux", ton menu et tous le tralala festifs des fêtes de fin d'année. L'angoisse ... 

Oup'sss, je me réveille un peu tard mais cette année pas de grande cuisine, pas de Master chef en moi. Je ne vous serais peut être pas d'une utilité très pertinente et grandiose pour élaborer votre menu de Noël. D'ailleurs, je m'impressionne toute seule les recettes festives n'ont même pas débarquées sur le blog ! Hey hey mais tu sais quoi Cher Lecteur adoré ... il y a une bonne raison à toute cette "non agitation noëlesque"!
Et oui à Noël on va gentillement se glisser dans nos habits de lumière et directement filer du sofa à la table comme de vrai pachas ... Limite on va nous dérouler le tapis rouge ornée de lumières scintillantes dès notre arrivée à Roissy. Wahouuuu, on débarque à Paris, 1 an sans se voir ça fait long mine de rien... Du coup pas de couteau à aiguiser, de couvert en argent à lustrer à la Bree Van de Kamp, pas de nappe et de serviettes à amidonner, ni de retroplanning à organiser ... A moi la douce flemmardise, le feu de cheminée, champagne, petits fours, vin rouge et petit verre de cognac.

Mais, mais mais non je me trompe ... Vous savez quoi j'apporte le dessert. Non pas dans la valise ... Du coup j'hésite entre la facilité, des recettes inratables et faire bouillonner mon cerveau. Faut que je cogite à fond il ne me reste plus que ahhhhhhhhhhh l'angoisse je n'ai pas d'idée, quoi, ahhhh c'est dans 1 semaine ahhhhhhhhhhhh ! Et voilà comme chaque année le décompte du dîner dessert presque parfait est lancé même de l'autre côté de l'Atlantique.

 entremetframboisebasil1

 

Je suis une fan des entremets en cadre ou dans une jolie verrine ça fait toujours de l'effet. Différentes saveurs se mèlent en bouche, des petits côtés croustillants par ci-par là, du crémeux, de l'acidulé, des épices ... Et puis ça se congèle bien aussi donc impeccable pour l'organisation du jour J ! Mais que choisir, chocolat noir, blanc, caramel, épice, fruits ! Voilà j'ai la tête comme une pastèque avec toutes mes idées en fouilli. 

Première idée le duo du tonnerre qui me rappelle l'été, l'association framboise-basilic. Une poignée de framboise pour le côté acidulé, une note de fraîcheur avec quelques feuilles de basilic et pour la douceu, l'onctuosité une lichette de chocolat blanc vanillé vous feront chavirer les papilles ... Cher lecteur, si tu n'as jamais testé alors fonce ... A moins que tu n'aies une préférence pour un duo plus envoutant ?? ... Là il te faudra patienter quelques jours encore.

 

entremetframboisebasil

 

Entremets crémeux chocolat blanc, mousse framboise, basilic
Pour un cadre rectangulaire
8-10 parts

Biscuits joconde
100 g de poudre d'amande
80 g de sucre glace
3 œufs
20 g de beurre fondu refroidi
3 blancs
15 g de sucre semoule
30 g de farine

Préchauffer le four à 180°c.

Monter au fouet électrique (ou manuel) pendant 2-3 minutes, les œufs avec la poudre d’amande et le sucre glace afin d’obtenir une pâte mousseuse. Ajouter le beurre.Monter les blancs en neige ferme avec le sucre et une pincée de sel. Les incorporer à la pâte et  ajouter délicatement la farine. Verser sur une feuille de papier sulfurisé en un rectangle de 34*24 cm environ.

Cuire pendant 20 mn (la pâte doit être prise et de couleur blonde). Laisser complètement refroidir, découper un rectangle à l’aide du cadre.Poser un cadre à entremets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, chemiser le tour avec du rhodoïd pour faciliter le démoulage, poser la base du biscuit. Réserver.

Mousse framboise (pour 2 étages)
A réaliser en 2 fois de préférence pour avoir l'effet visuel rose blanc rose (facultatif)
3 + 3g de gélatine en feuille (soit 1,5 +1,5 feuilles vahiné)
115 + 115 g de purée de framboise (voir astuces)
110 + 110 g de crème fleurette entière

Ramollir 3g de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 mn. 
Faire chauffer 115g de pulpe. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger et laisser tiédir. 
Battre 110 g crème en chantilly pas trop ferme. Incorporer délicatement la purée à l'aide d'une spatule. Verser la totalité de la mousse sur le biscuit, réserver au congélateur 30 minimum.

Crémeux chocolat blanc basilic
125 g de lait
125 g de crème fleurette entière
12-14 grandes feuilles de basilic frais (3-4cm de long environ)
3 jaunes d’œuf
25 g sucre
115 g chocolat blanc pâtissier de préférence (Valrhona ou autre)
2 g de gélatine (soit 1 feuille vahiné)

Tiédir légèrement le lait, la crème et le basilic (ne pas faire bouillir). Couvrir d’un torchon propre, laisser infuser 30 mn Hors du feu. Retirer le basilic, essorer le basilic pour extraire le parfum.

Vérifier que le poids du mélange est de 250 ml, si besoin ajouter un peu de crème. Ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 mn. Hacher finement le chocolat. Blanchir au fouet les jaunes avec le sucre. Réchauffer le mélange lait-crème, le verser sur les jaunes et mélanger.

Reverser le tout dans la casserole. Cuire sur feu doux comme une crème anglaise en mélangeant constamment (84°C, pour vérifier il suffit de passer un doigt sur la spatule, le trait doit rester net).
Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, verser sur le chocolat et mélanger à la spatule. Mixer le tout pour bien émulsionner, laisser tiédir puis verser sur la mousse prise. Laisser prendre 1 heure au congélateur.

Mousse framboise
Réaliser une seconde fois la mousse à la framboise comme précédemment avec l’autre moitié des ingrédients restants. Laisser prendre au congélateur 30mn minimum

Miroir framboise balsamique
110 g de purée de framboise
40 g de caramel balsamique maison (ou il existe de la crème balsamique type Maille en vente au rayon huile-vinaigre)
2,5 g de gélatine (soit 1,5 feuille Vahiné)

Ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 mn. L’essorer, la faire fondre dans la purée chaude, incorporer le caramel balsamique. Verser sur la mousse prise.

Réserver l’entremets au congélateur une nuit.

Le lendemain matin : poser l’entremets sur un plat de service, retirer le cadre, le rhodoïd et laisser décongeler au réfrigérateur 6 heures minimum. Au moment de servir, découper des parts à l’aide d’un couteau à lame lisse. Décorer éventuellement de pistache non salées, framboise, coupeau de chocolat et basilic frais.

 

Astuces : Pour réaliser la purée de framboise, il suffit de mixer des framboises puis de filtrer au chinois (ou moulin à purée) pour enlever les grains. Avec 550 g de framboises on obtient environ 430 g de purée. Il est possible d’utiliser du coulis prêt à l’emploi, le résultat sera cependant plus sucré.
Il est également possible d'utiliser de l'huile essentielle de basilic (en magasin bio). Attention : en verser quelques gouttes car le goût est concentré et donc très puissant. 

Conseil : utiliser de préférence un chocolat de couverture qui est moins sucré et de meilleure qualité que le chocolat blanc
Cet entremets peut être réalisé dans un cercle ou moule à charnière de 22 cm. Il est possible de le préparer plusieurs jours à l’avance, il se conservera très bien au congélateur. Une fois congelé, le couvrir de film alimentaire.

 

N'oubliez pas vous pouvez faire ce dessert dans des verrines : crémeux chocolat blanc, laisser prendre au congélateur, mousse framboise et au moment de servir accompagner de morceaux de biscuit joconde

25 novembre 2013

Gâteau citron myrtille tout doux, moelleux et mes histoires de petites dindounettes

Chaque année au mois de novembre tout le monde commence à penser à Noël, à la liste de cadeaux qui s'allongent, à comment décorer le sapin cette année, vous vous demandez même ce que vous pourrez bien faire à manger ...
Et bien de l'autre côté de l'Atlantique, Santa Clause (alias Papa Noël), les menus du 24 ou du 25 sont bien loin d'être d'actualité ... Mais à quoi pensons nous alors ??.... À mon anniversaire la fameuse dinde. 
Oui, "The Dinde" dorée moelleuse juteuse avec sa purée de pommes de terre, sa sauce aux cranberries fraîches, le cocktail vodka citron-cranberries (c'est au début ça hein), les patates douce pécan-marshmallow (mystère et boule de gomme c'est un plat et non un dessert), le southern cornbread, les légumes rôties, puis la fameuse pumpkin pie.
Avant les fêtes de fin d'année, il y a Thanksgiving, la dinde farcie et l'incontournable black Friday (soldes monstrueux où les gens plantent des tentes -véridique- le jeudi soir pour être à l'ouverture du magasin le vendredi matin... Tout cela occupent bien les esprits.

citronmyritlle

Sans vous mentir, j'ai l'impression d'être envahie par les dindes. On les voit fleurirent de partout. A l'école, dans les pub à la télé, les magazines, les magasins de déco et de craft, la radio, les vidéos de Martha Stewart ou autres sites de cuisine et bien sûr dans les supermarchés. 
Il y en a de toutes les tailles des petites, des moyennes et des éééééénormes qui pèsent dans les 10 kilos !! Là il y a intérêt à avoir un maxi four, un maxi plat et un giga congélo ! Donc vous vous imaginez bien qu'il faut faire de la place dans le congélo pour stocker la bête à plumes ! 

Sauf que cette année pas de dinde à la maison ... Cela sera un canard oui, ne me demandez pas pourquoi le français aime bien déroger les règles c'est comme ça. Non sans vous mentir, nous ne sommes pas fan de dinde et je me vois mal m'infuser des restes de dinde matin midi et soir après Thanksgiving. Donc, je vais me lancer dans la préparation d'un canard au four. J'hésite encore entre une recette traditionnelle de canard à l'orange ou m'aventurer un peu plus hors des sentier battus ; comme cuisiner un canard sauge-mandarine potimarron rôti avec quelques oignons grelots caramélisés !! ça sonne bien non ?

Bref, du coup je fais de la place dans mon congélo pour stocker ma dindounette mon petit canard et j'en profite pour écouler les restes de myrtilles que nous avons cueillies cet été.

Alors dans la famille gâteau, je voudrais celui qui est tout doux réconfortant et moelleux, que l'on peut décliner à l'infini avec n'importe quels fruits juteux en stock dans le congélo ... tant qu'à faire ! On y ajoute un peu de citron car pour rien vous cacher j'adore l'association baie-citron, de la poudre d'amande, des petits zestes de citron confits et hop bonne pioche .... le tour est joué.

Définitivement j'aime bien ces histoires de vide congélateur et de petite dindounette !

 

 

citronmyritlle1  citronmyritlle3

 

Gateau myrtille citron et un petit chouillat d'amande

180 g de sucre de canne
Graines de 1/2 gousse de vanille 
Zestes et jus de 1 citron jaune
130 g de farine
60 g de poudre d’amande
quelques gouttes d'amande amère (facultatif)
3 œufs
100 g de lait fermenté (buttermilk)*
50 g de beurre fondu tiède
1/ 2 cc rase chimique
1 belle pincée de sel
50 g de myrtilles congelée (ou plus)

Lamelles de citrons confits (facultatif mais rien qu'à la cuillère c'est bon) :
Zestes de 3 citrons jaunes (bio de préférence) + 75 ml de jus de citron
75 ml d’eau
75 g de sucre semoule
la 1/2 gousse de vanille (vidée de ses graines)

Dans un saladier verser la poudre d'amande, la farine, la levure et une belle pincée de sel. Zester le citron et presser le jus. Récupérer les graines de vanille, réserver la gousse pour les lamelles de citrons confits !

Préchauffez le four à 160°. Dans un saladier ou bol du batteur verser le sucre, les zestes, les graines de vanille. Frotter du bout des doigts pour parfumer le sucre et laisser reposer 10 mn. Ajouter les œufs, fouetter pendant 3 bonnes minutes à vitesse rapide afin d'obtenir un mélange mousseux, pâle et  qui double de volume. Incorporer le lait fermenté et fouetter à vitesse lente.

Ajouter le mélange de poudre et fouetter de nouveau, puis le beurre fondu. Incorporer rapidement les myrtilles à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire 45-60 mn environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau (elle doit ressortir sèche). 

Pendant la cuisson du gâteau ... (non on ne se tourne pas ces pouces).
Zester les citrons et les presser. Dans une casserole réunir le sucre, le jus de citron, la gousse de vanille, l'eau et les zestes. Porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Baisser le feu et faire cuire à  feu doux jusqu'à ce que les zestes soient translucides. Réserver au chaud.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau 10 mn. Démouler délicatement sur une grille, verser un peu de sirop chaud pour imbiber le gâteau (j'ai utilisé un peu plus de la moitié) et décorer le dessus de lamelles de citron confit. Laisser le gâteau complètement refroidir. 

Astuces : patienceeeee ... c'est meilleur le lendemain.
* le lait fermenté se trouve au rayon lait frais sous le nom de lait ribot, Lben (Candia) ou Yorik (Yoplait) par exemple). Cela apporte beaucoup de moelleux en pâtisserie. A défaut remplacer par moitié yaourt grec et lait demi ecrémé ou entier.

 

 

18 avril 2008

Petits pains rustiques aux amandes & poivre du sichuan

Petits pains rustiques aux amandes & poivre du sichuan
Je dois dire que je me suis beaucoup amusée à faire et à façonner ces petits pains.C'est une merveilleuse recette, ils ont un goût extra, une croute bien croustillante qui cache une mie moelleuse.Et, ils sont parfaits pour accompagner tout simplement...
24 novembre 2008

Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique

Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique
Un autre défi lancé par Sandrine et que j'ai été ravie de réaliser et surtout de manger. Ce petit flan au chèvre est vraiment un délice. J'ai juste modifié les quantités de lait et de crème par rapport à la version originale. A faire et à refaire avec...
3 décembre 2008

Bouchées à la pâte d'amande au café, ganache fondante au chocolat

Bouchées à la pâte d'amande au café, ganache fondante au chocolat
Le compte à rebours à commencé, le sapin vient tout juste d'être fini de décoré ce matin ....Noël approche à grand pas. Pour moi, les fêtes de fin d'année rime avec chocolat, biscuits à grignoter .. Alors je commence à penser aux petits douceurs que l'on...
12 août 2010

Crème glacée mangue banane lait de coco, ou framboise cannelle SANS sorbetière ... en vacances j'improvise !

Crème glacée mangue banane lait de coco, ou framboise cannelle SANS sorbetière ... en vacances j'improvise !
Pendant les vacances, en cuisine, c'est souvent l'improvisation avec des idées lues dans des magazines ou griffonnées sur mon carnet "spécial cuisine".Sans balance, je me sers souvent des mesures type cuillères à soupe, brick de crème fleurette vide pour...
7 septembre 2010

Tarte crumble au chèvre myrtilles marinées, caramel acidulé

Tarte crumble au chèvre myrtilles marinées, caramel acidulé
J'ai encore craqué, pour des chaussures ? Et bien non, même pas. Pour cette petite jupe droite et quelques autres trucs bien sympas vus chez Mango et non pas du tout ! C'est tout bêtement sur des fruits rouges. Oui encore eux !Cette belle barquette de...
23 novembre 2010

Bouchées au chocolat et amarena quand les démos de Soissons me donnent des idées

Bouchées au chocolat et amarena quand les démos de Soissons me donnent des idées
Figurez vous que ce samedi j'ai mangé mes premières truffes au chocolat. J'ai assisté à une démo de cuisine extra-pétillante entre Paprikas et Khala. Deux recettes ultras simples mais vraiment très gourmandes à base de pistaches et de chocolat-sirop d'Amarena....
5 juin 2010

Pain de seigle à la carotte, amandes, cumin & comté ... pique niquons malin

Pain de seigle à la carotte, amandes, cumin & comté ... pique niquons malin
Les mois de juin, juillet et août riment souvent avec piques niques. Qui dit pique nique dit souvent sandwichs, chips, manger avec les doigts, assis par terre sans oublier la multitude de wouaiii youpi et j'en passe à l'annonce de cette nouvelle ! Alors,...
22 mai 2011

Ma cuisine en vert & rose .... mes recettes chouchoux du moment

Ma cuisine en vert & rose .... mes recettes chouchoux du moment
Parce qu'il commence à faire beau, alors j'aime fouiner sur mon blog pour refaire des recettes estivales des années passées. Une tartinade de légumes fait toujours le bonheur de mes crackers pour accompagner un petit verre. Lassée des légumes cuits d'hiver,...
6 octobre 2011

Entremets chocolat compotée de figues cannelle vanille

Entremets chocolat compotée de figues cannelle vanille
C'est l'histoire d'un petit arbre fruitié domestiqué sur la région parisienne, vraiment paresseux cette année, il a des fruits mais ils ont du mal à murir. Souffrerait-il d'une dépression saisonnière ? Ce qui est sûr c'est que cette été il n'a pas eu...
5 juillet 2012

Crème caramel façon danette sans oeuf rapide et facile ... {chic du caramel plein mon ramequin}

Après trois semaines sans fouet, casserole, ni four sous la main me voilà de retour. Je ne vous parle même pas de la tête de mon frigo ni de mon congélateur ils tirent une tronche de 10 pieds de long. Longue absence .... leurs ventres crient famine, il est tant d'embarquer dans mon van aérospatial pour m'approvisionner en légumes, céréales, fruits, fromage de chèvre ... de quoi nourrir nos frigos gigantesques. Sérieusement du haut de mon 1m76, je crois que je peux rentrer dans le frigo du sous sol, quand aux minis talons eux ils rentrent dans le congélo du frigo américain !

Car oui à la maison, j'ai un frigo américain ... Là moi qui ne voyait pas l'utilité avant, je vous assure que j'ai changé mon point de vue surtout quand les températures avoisines les 97 degrés fahrenheit (37°C). Soudain qu'il fait bon d'avoir une quantité de glaçons en stock pour rafraichir mon thé glacé hisbiscus passion, de pouvoir piler les glaçons pour faire un smoothie comme au Starbuck ou rafraîchir notre cocktail du week-end. En attendant de faire des glaces, des gaspachos et autre cuisine estivale on redémarre en douceur avec une crème au caramel façon danette parce que je n'ai que du lait sous la main ! 

Envie d'un petit ramequin gourmand le voici rien que pour vous. Grand ou petit, il n'y a pas d'âge pour plonger sa cuillère dans un petit pot onctueux. Tout le plaisir d'un dessert crémeux agrémenté d'une pointe de cannelle, de gingembre ou de fleur de sel pour les plus aventuriers. On fond avec grand plaisir pour les crèmes simples de ce genre et moi je suis ravie c'est ultra rapide à faire ! Et puis ça change de la crème chocolat danette aussi.

 

CARAMEL

 

Crème caramel façon danette sans oeuf

200 g de sucre semoule 
40 ml d'eau
215 ml de crème fleurette 
25 ml Rhum ambré 
250 ml de lait (éviter l'écrémé)
25 g de maïzena

Verser dans une grande casserole le sucre et l'eau. Laisser fondre sur feu moyen, sans y toucher, jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur blond ambré (marron foncé mais pas brûler). Pendant ce temps, porter la crème à ébullition et le rhum.

Hors du feu, décuire (= arrêter la cuisson) le caramel en ajoutant la crème chaude (attention aux projections !!! c'est très chaud). Remettre sur feu vif et laisser frémir 5 mn environ en remuant. La sauce va s'épaissir un peu. Voilà la sauce au caramel prête

Dans une casserole, délayer la maïzena dans le lait, ajouter la sauce caramel et faire épaissir sur feu doux pendant 10 mn en fouettant régulièrement. La crème est cuite lorsque le fouet doit laisser des traces. Verser dans un saladier, filmer au contact (=poser directement le film étirable sur la crème), laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.

Servir bien frais avec un voile de cannelle, de gingembre ou de fleur de sel de Guérande.

Astuces : utiliser un large casserole afin que le sucre fonde facilement et de façon uniforme. Surveiller pendant que cela caramélise attention à ne pas faire brûler le caramel. 

Je remplace de temps en temps le rhum par de la liqueur de café (khalua) ou un peut de café soluble.

Variante :

Crème danette chocolat : 500 ml de lait, 25 g de maïzena, sucre à doser selon les goûts (environ 60 g pour moi mais ce n'est pas trop sucré)-goûter et rectifier- 50 à 70 g de cacao amer en poudre. On délaye le tout, on mets sur  feu doux et on fait épaissir en fouettant pour éviter que cela n'accroche au fond de la casserole.
En fin de cuisson j'ajoute le petit plus qui change tout : un peu de fleur d'oranger, d'arôme rose voire du café soluble ou de la purée de cacahuète bio. On film au contact et zou c'est fait ! Servir bien frais.

 

 

76075804  Crème_caramel façon danette

 

1 décembre 2007

Chocolats de Noël ... épisode 2

Chocolats de Noël ... épisode 2
Chocolats aux 2 épices et Bouchées au café Carrés praliné croustillants et Losanges praliné nougatine Comme promis j'ai mis dans ma hotte de nouvelles de petites bouchées au chocolat que j'ai réalisées en fin de semaine. Cette fois-ci aucun moulage dans...
31 décembre 2007

Bûche mousse ivoire lait d'amande et fruits rouges

Bûche mousse ivoire lait d'amande et fruits rouges
Comme promis, voilà la deuxième bûche. Sa texture est ultra fondante, elle fond en bouche comme la poudreuse au ski ! Aucun parfum ne domine l'autre. Le goût de l'amande est léger et les fruits légèrement alcoolisés. Cette bûche se compose d'une dacquoise...
11 avril 2008

Petits cigares à la crème de coco et aux framboises

Petits cigares à la crème de coco et aux framboises
Que ça soit en version salée ou sucrée, les feuilles de bricks, je les adore. On peut s'en servir en fond de tarte ou quiche, pour faire des petits bonbons, des rouleaux, des samossas ...Elles sont devenues un ingrédient "chouchou" de ma liste de courses.D'ailleurs,...
3 février 2008

Marquise au chocolat noir et sa crème anglaise au Cointreau

Marquise au chocolat noir et sa crème anglaise au Cointreau
Pour les amateurs de dessert au chocolat noir bien corsé, voilà le dessert à sensation forte ... la marquise. Un dessert léger et aérien pour une fin de repas ... comprendre léger pour la texture bien évidemment ... car ce n'est pas un dessert light....
3 mai 2008

Tartelettes crousti-fondantes aux poivrons, fromage blanc et flocons d'épeautre

Tartelettes crousti-fondantes aux poivrons, fromage blanc et flocons d'épeautre
Des tartelettes à déguster avec 0% de complexe ... où comment faire manger du light à 2 "apprentis maçons" ! Comme beaucoup de tartes, c'est facile, rapide et idéal pour un déjeuner sur le pouce assis sur des parpaings. J'ai remplacé la crème fraîche...
21 juillet 2008

Millefeuilles au poivron jaune et tapenade

Millefeuilles au poivron jaune et tapenade
Des millefeuilles colorés et fondants au accent du sud ... il ne manque plus que les cigales et on se croirait presque en vacances en Provence. A présenter en petit cubes pour dévorer à l'apéro ou alors en parts pour une entrée rafraichissante. Millefeuilles...
14 mars 2008

Crumble saveur châtaigne aux mangues et crème orangée

Crumble saveur châtaigne aux mangues et crème orangée
Pour le thème "à vos casseroles" n°15, j'ai concocté un dessert dont je raffole et que j'adore faire ... le crumble. C'est un dessert que je trouve épatant car on peut le décliner en version salé ou sucré avec n'importe quels fruits ou légumes. Et, dans...
21 mars 2009

Tartelettes aux pommes caramélisées et crème vanillée aux marrons

Tartelettes  aux pommes caramélisées et crème vanillée aux marrons
Jeudi dernier, dans notre panier "fruits et légumes" que nous allons chercher dans notre AMAP, nous avons eu les premiers radis mais aussi les dernières pommes. Quelques unes se sont transformées en compote pour les enfants et les autres en tartelettes...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Publicité