10 octobre 2008
Carrés fondants à la ricotta, basilic & origan
A l'origine, je devais faire une quiche, mais il ne me restait que 2 œufs et je n'avais pas de pâte à tarte non plus. Du coup, la quiche s'est transformée non pas en citrouille (quoi que, c'est de saison en ce moment) mais en carrés fondants et moelleux à la ricotta et aux herbes.
Un concentré de douceur pour un dîner léger à accompagner d'une salade croquante ou des graines germées ... Ou alors, à couper en petits cubes pour servir à l'apéritif avec une sauce au yaourt par exemple.
Carrés fondants à la ricotta, basilic & origan
Pour un moule rectangulaire (20*27 environ)
500 g de ricotta (soit 2 pots ou autre fromage frais type brousse)
40 g de mascarpone
4 cs de basilic
4 cs d'origan
40 g de farine
2 œufs
25 g de parmesan râpé
Poivre
1. Égoutter la ricotta s'il y a du jus. Séparer les blancs des jaunes.
2. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients sauf les blancs. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène. Assaisonner de poivre.
3. Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) pas trop fermes. Les incorporer délicatement à la préparation à la ricotta.
4. Chemiser le fond d'un moule de papier sulfurisé huilé et verser la garniture dessus. Enfourner pour 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Surveiller la cuisson, si le dessus dore trop vite, couvrir d'une feuille de papier d'alu. Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.
5. A la sortie du four, badigeonner le dessus d'un peu d'huile d'olive. Laisser complètement refroidir avant de couper des parts.
6. Déguster froid ou à température ambiante accompagné d'une salade par exemple.
Astuces : Montez les blancs en neige pas trop fermes sinon le gâteau sera trop mousseux. Remplacer le basilic et l'origan par de la coriandre et du persil, ajouter des noisettes ....
Sans mixeur : fouetter vivement la ricotta et le mascarpone avec les jaunes jusqu'à
l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les herbes, le parmesan et la farine tamisée et fouetter de nouveaux puis continuer la recette à l'identique.
Par contre
les moelleux ne seront pas de couleur verte, vu que les herbes ne seront pas mixées.
Carrés fondants à la ricotta, basilic & origan
Ingrédients : basilic, blanc d'oeuf, mascarpone, origan, parmesan, ricotta
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients
Commentaires
super !!! cette recette originale pour un petit diner léger hummm ! et elle est à ma portée celle ci j'pense que j'y arriverais lol :)
Cette photo est magnifique....en fait c'est pour ton talent de cuisinère et photographe que je t'ai donné mon défi !
ah oui là je signe!!!!:)
et basilic origan ça fonctionne parfaitement pour moi...je m'imagine déjà le dégustant avec une salade bien relevée!!!
en ce moment j'ai du mal à trouver de la ricotta ..mais dés que j'en ai sous la main je teste !!
Non seulement la recette me semble extra mais la photo l'est tout autant. C'est super joli. Bravo
Chrys
une très belle improvisation... J'aime beaucoup la texture de la ricotta...
Je fonds pour tes carres;-)
Hé bien ca vaut le coup de transformer sa quiche en carrés fondants ;-))
la présentation est toujours aussi jolie
géniale la texture doit etre agréable
une bonne idée pour l'apéro de dimanche je vais épater les amis, j'en salive d'impatience bises
ça a du bon de manquer d'ingrédients parfois ^^ , une idée bien sympa pour un apéro dinatoire .
Un très joli détournement de recette avec ces carrés fondants...et j'adore la ricotta...!
C'est vraiment trop joli :) j'aime la forme, la couleur, la texture qui a l'ai d'être extra légère et la présentaion :) Miam:)
Encore une bien jolie et bien gourmande réalisation:)
Merci:)
Bisous, bonne journée:)
Voilà une bonne idée, rapide et gouteuse....tes photos sont toujours superbes, il y a de la recherche artistique, c'est un plaisir, tu sais mettre en valeur tes créations, j'apprécie beaucoup..... encore bravo.
Ces carrés sont adorables à tous points de vue, je n'en ferais qu'une bouchée !
Vraiments insolites! Des carrés qui doivent être bien bons!
Bises,
Rosa
C'est super joli et j'imagine super bon!!!
Oh oui cette version apéro me plait beaucoup!
Une recette très originale & toujours de jolies photos ! Je me régale...
Joli et original ces carrés salés, à tester, merci!!!
super ! moi qui adore cuisiner avec la ricotta, je récolte toutes les recettes avec cet ingrédient.
C'est super joli cette présentation et ça doit être délicieux! ;)
Façon cheesecake du soleil...sympa comme tout!!
Belle improvisation ! je suis séduite mais sans graines germées pour moi ;)
Une idée de dernière minute en fonction de ce que tu as dans ton frigo, c'est tout moi et avec de la ricotta et des herbes, c'est encore moi. Elle est donc géniale pour moi cette recette.
Forcément j'aime et puis, c'est trop joli.
je m'empresse de l'imprimer,cr j'adore ce genre de recettes! bisous et wk end
voila une excellente idée pour un apéro sain !!!
C'est merveilleux d'etre inscrit à ta newsletter et à tes messages...comme ça je sais quand tu publies une bonne petite recette!! mhummm, un régal, bonne soirée
Je l'imprime d'urgence,miam ;)
Super original ! et en plus, magnifique présentation!
Coucou Garance.........vraiment très rafraichissante cette petite recette, comme d'habitude j'adore la photo....merci à toi et passes un bon week-end !!!
Bisous
Improvisation peut-etre mais qui me semble delicieuse. j'adore ta photo avecla fourchette planté tres originale
Extra !!!
La qualité de la photo....waouh !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Magnifiue la photo!!!
J'aime beaucoup aussi la fourchette plantee!
Très parfumés avec plein de senteurs et saveurs. Je les verrais bien sur ma table de salon pour un apéro dinatoire.
Bon samedi, Doria
Superbe présentation, un suptile mélange qui me va bien
Un petit carre vert pour voir la vie en rose !
Bon dimanche
Comme quoi, sans avoir beaucoup d'oeufs on a de belles idées dans la cuisine..c'est tout mimi..tu n'as pas fait des changements sur ton blog???..il me semble que oui...j'adore le design...c'est craquant...
Cela m'arrive souvent de prévoir un plat, et de ne plus avoir l'ingrédient qui fait toute la différence. Heureusement que nous avons plus d'un tour dans nos tabliers ! :))
Bises, Marie
Huuuum
Ma première récation : huuuuum...
Quelle belle idée et quelle photo!
Bonne soirée.
Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.com
c'est clair que tu es bien loin de la quiche, mais pour notre plus grand plaisir ça m'a l'air bien appêtissant.
Merci pour ces délicieux carrés de verdure.
ce carré fond déjà dans ma bouche...du basilic hummmm...de la ricotta miammm...
merci...
joliment fondant et belle couleur !! bravo pour cette réalisation ... bon dimanche
ml
hum ça a l'air drôlement bon!
Bravo pour ta capacité d'adaptation au contenu de ton réfrigérateur !
La photo est superbe
bisous
Ooooooooooooh miam ! et ta photo est superbe ...
à bientôt
Stéph
Très sympa ces petits carrés, et très parfumé en plus...Miammm !!! bises et bonne semaine.
Très beau détournement! Bonne journée.
Alors là, je fonds comme un carré de ricotta dans la bouche ... ;o)
idée originale
des idées utiles
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=310248&pid=10363593
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

















