Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

13 septembre 2010

Barres aux figues et abricot secs, parmesan piment d'Espelette variation saisonnière ou escapade d'ailleurs !

Dans notre jardin, parmi les pieds de tomates il y a des groseilles, cassis, fraises et framboises ... et nous avons également un figuier.
Au détour d'une conversation, lorsque je dis qu'il y a un figuier dans le jardin, les gens me regardent souvent avec des yeux ronds comme des pois chiches. Il est vrai qu'en Ile de France, cela peut sembler bizarre de planter un figuier. Mais figurez vous qu'il parait que cet arbre aime cette région.

Pour notre plus grand bonheur, notre arbre nous donne deux fois par an des fruits : fin juin et septembre. Sauf que cette année, elles sont arrivées avec beaucoup de retard pour cause de météo capricieuse.
Nous avons cueilli les premières figues pratiquement fin juillet, du coup, celles tant attendues au moment de la rentrée se font désirées.
Elles n'ont pas décidées de murir ! Nous attendrons patiemment ... en espérant que le mois de septembre soit assez clément et ensoleillé.
Sinon, je crois bien que nous serons contraints et forcés de "faire la danse du soleil" chaque matin et soir, ou alors obligés d'investir dans une une gigantesque lampe à UV !

Mon envie de faire des figues séchées comme chez Tiuscha devra donc attendre, car acheter des figues fraiches pour en faire serait quasi un luxe, vu le prix du kilo.
Qu'à cela ne tienne mon idée de recette anglaise revue et corrigée ne patientera pas jusqu'au murissement de mes figues.  Vous connaissez certainement ce que l'on appelle les barres aux figues.
Une garniture sucrée aux figues prise en sandwich entre une pâte fondante sablée. Sauf que je l'ai faite en version salée en diminuant la quantité de sucre dans la pâte et en ajoutant du parmesan. Pour la garniture : un peu de sel, du piment d'espelette et du romarin.
Voilà une idée de petits biscuits salées qui combleront un petit creux ou accompagneront parfaitement un apéritif d'été indien.

Une recette adéquate pour participer au jeu de Tiuscha, ma figue sèche ne s'est pas aventurée trop loin elle a juste pris l'Eurostar.
Vous aussi vous aimez la figue sèche ? Alors à vos spatules et autres moules, n'hésitez pas à lui en faire voir de toutes les couleurs pour participer au jeu culinaire (ouvert aux non blogueurs et blogueurs) : la figue sèche fait le tour du monde organisé sur le blog Saveur Passion.

 

figuebarre  figuebarre1

 

Barres aux figues et abricot secs, parmesan & piment d'espelette
Pour 26 barres

150 g de figues séchées moelleuses
115 g d'abricots secs moelleux
100 ml de porto
120 + 40  ml d'eau
Piment d'espelette
Romarin
Sel

80 g de  beurre mou
20 g de sucre
1 œuf battu
120 g de farine
30 g de maïzena
50 g de parmesan
Piment d'espelette

Dorure : 1 jaune battu avec 1 goutte d'eau

Garniture (peut se réaliser la veille par exemple)
Porter à ébullition les fruits coupés en deux avec le porto et les 120 ml d'eau pendant 2 minutes en remuant. Baisser le feu sur feu doux, laisser frémir 20 mn. Il ne doit pratiquement plus rester de liquide. Mixer ajouter un peu d'eau  si nécessaire (40ml maximum). La pâte doit être souple et ferme. Assaisonner de sel, piment d'Espelette et de romarin finement haché. Laisser complètement refroidir.

Pâte
Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l'oeuf battu, mélanger puis incorporer la farine, la maïzena et le parmesan. Verser sur le plan de travail fariné et pétrir légèrement, former une boule, l'écraser puis l'envelopper dans du film étirable. Réserver au frais pendant 2 heures minimum.

Couper la pâte en deux parts égales.
Etaler une des moitiés entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou film étirable) en formant un rectangle de environ. Répéter l'opération avec l'autre moité de pâte. Découper l'excédent de pâte pour obtenir deux rectangles identiques. Sur un des rectangle de pâte, étaler régulièrement de la pâte de figues, poser par dessus le second rectangle. Placer au réfrigérateur  30 minutes pour raffermir la pâte.

Préchauffer le four à  180°c.
A l'aide de la pointe d'un couteau, pré-découper légèrement en part. Dorer le dessus avec le jaune d'oeuf. Faire cuire pendant 25 minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit doré. A la sortie du four, laisser refroidir et couper les rectangles à l'aide du tracé fait avant la cuisson.

Conserver dans une boite hermétique, se congèle également très bien une fois complètement refroidi. Laisser décongeler au réfrigérateur.


Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Barre aux figues et abricots secs, parmesan, piment d'Espelette

 

 

Que faire avec des figues fraiches ou séchées ?


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



10:08 - Amuses-bouches - Permalien [#]

Haut de Page