10 octobre 2011
Gâteau au potimarron choco-cannelle... EXTRA fondant (sans gluten lait oeuf soja) - Concours Fastoches nomades + cadeau à la clé
Dans ma food box, je veux un casse croûte fastoche à concocter, un casse croûte nomade qui tienne le coup des bin bam bom dans les transports, la course effrénée pour attraper le bus ou tout simplement les dos d'ânes pris mode vitesse Wonderwoman j'suis à labour et le plus important : sans gluten ni lait !
S'il est "facile" entre guillemet de cuisiner avec des oeufs, de la farine ordinaire, du lait ou de la crème... il y a d'autres cuisines auxquelles je m'interesse de plus en plus. En autre, je lis régulièrement des blogs d'intolérants au gluten, lactose, végétarien-végétalien même si je ne suis ni intolérante ni végétarienne(lienne).
Cette façon de se nourrir m'intrigue car je trouve que cette cuisine est assez inventive pour déjouer les intolérances alimentaires surtout lorsqu'il s'agit de concocter des gâteaux qui relève du casse tête chinois niveau 3 !
Allez donc faire des desserts, des biscuits, un gâteau, du pain sans tous ces satanés allergisants ! De plus, s'alimenter quand on est intolérant fait également flamber le porte monnaie, les produits sans gluten ou lactose sont vendus à des prix assez élevé alors si on peut les faire soit même c'est mieux. D'ailleurs, le plus souvent ses personnes intolérantes doivent emporter leur food-box pour le déjeuner à l'école ou au boulot.
Alors Flo Makanai et les 3 Cookettes de la Compagnie sans Gluten ont eu la bonne idée d'organiser un concours sur le thème des Fastoches Nomades (encas/goûters/snacks à emporter) du 8 octobre au 9 novembre 2011 (minuit).
N'hésitez pas à proposer votre recette préférée d'encas (salé ou sucré) facile à préparer comme à transporter (un fastoche nomade, quoi !) mais qui doit être
impérativement sans gluten ET sans lait
et si en plus votre recette est sans oeufs et sans soja,
ou accompagnée de bonnes idées
de substitution c'est encore mieux (mais pas obligatoire)
Comment participer ?
Si vous avez un blog avez un blog, publier votre recette avec le logo du concours sur votre blog et informer de votre participation en déposant un commentaire sur l'article du concours sur le blog de la Compagnie sans Gluten (uniquement sur ce blog).
Pour les non-blogueurs, vous pouvez envoyer par mail votre recette à : lacompagniesansgluten@gmail.com (uniquement ce mail).
Vos participations doivent comprendre la recette, une photo de votre réalisation et les sources, si vous avez reproduit une recette existante, ainsi que le logo du concours.
Pour choisir les gagnant(e)s du concours, nous avons fait appel à un jury de choc !
- il doit être facile à réaliser
- il peut être fait soit à l'avance, soit en grande quantité
- il doit être facile à transporter et à emporter
- il peut être salé ou sucré
- il doit être impérativement sans gluten et sans lait
- un plus, il peut être sans oeufs et sans soja
Concours réalisé en partenariat avec Anagramme Editions
Nous comptons sur vous ... à très bientôt pour vos participations !
Alors pour lancer ce concours et par la même occasion déclarer la semaine dernière la saison du potimarron ouverte, j'ai testé à transformer une recette de mon blog en une version sans gluten, sans lait, ni oeuf ni soja pour donner en deux coups de cuillères ... un fondant au potimarron vraiment extra et bluffant.
Un gâteau très fondant inspiré d'une recette de mon gâteau sans oeufs aux cerises et à l'amande que j'ai à cette occasion bidouillé pour supprimer le produit laitier. Et très sincèrement c'est un gâteau fondant et pourtant sans oeufs !
Gâteau fondant au potimarron, choco-cannelle
Pour 6 moules à muffins
190 g de purée de potimarron
60 g de miel
35 g de fécule de maïs, 30 g de farine de châtaigne
55 g de poudre d'amande
5 g de le levure chimique, 1 pincée de bicarbonate de soude
60 ml de lait d'amande
30 ml d'huile d'olive
30 g de purée d'amande blanche
1 pincée de sel, 1/2 cc de cannelle en poudre
2 cs de chocolat noir haché
Graines de courges (facultatif)
Préchauffer le four à 180°c.
Dans un saladier, tamiser ensemble la fécule, la farine, la cannelle,le chocolat haché, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un second saladier, verser la purée froide, le miel, le lait, l'huile d'olive, la purée d'amande et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter les farines et mélanger.
Verser la pâte dans des moules en silicone de préférence huilé. Saupoudrer de graines de courges.
Faire cuire pendant 25 mn à 180°C. Vérifier la cuisson, en plantant la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler.
Servir à température ambiante avec du chocolat fondu dans un peu de lait d'amande.
Astuces : pour la purée de potimarron, j'ai fait cuire du potimarron (avec la peau qui est comestible) dans de l'eau bouillante salée. Ensuite l'écraser à la fourchette sans ajout d'eau ni de matière grasse.
Gâteau fondant potimarron cannelle & chocolat
Ingrédients : farine de châtaigne, graine de courge, miel, potimarron, poudre d'amande, sans beurre, sans oeuf
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients