750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
28 juin 2008

Cakes à la tomate séchée, comté et cardamome

Je ne sais pas ce que j'aime chez ces minis cakes ... peut être le parfum délicat de cardamome qui titille les papilles, ou bien le fondant de la tomate séchée, ou alors ce petit goût de fromage ... Moi, je crois que c'est carrément le mariage des trois.
Cette recette de cake est géniale .... elle donne des petits cakes délicatement parfumés à la texture très moelleuse.
Ils sont vite faits mais également très vite engloutis, on n'en fait qu'une bouchée et puis on recommence.

CARDAMOMETOMATE_enc


Minis cakes à la tomate séchée, comté et cardamome

(environ 30 petites caissettes)

60 ml de lait ribot (de vache, soja selon ce que vous avez)
1 œuf
50 g de farine
1 cc rase de levure chimique
4 capsules de cardamome (+ou- selon votre goût)
30 g de comté (ou autre fromage)
1 cc de moutarde à l'ancienne (ou normale)
10 tomates séchées
1 cs d'huile d'olive (ou autre)
Sel poivre

Préchauffer le four à 170°c.

Déposer les tomates séchées sur du papier absorbant et retirer l'excédent d'huile. Les couper en petits dés. Râper le comté.
Ouvrir les capsules de cardamome puis récupérer les graines. Dans un mortier (ou petit bol), les écraser à l'aide du pilon (à défaut le système D : utiliser le manche d'un marteau).

Dans un saladier, battre le lait, la moutarde, l'huile et l'oeuf. Ajouter la farine et la levure en pluie et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Incorporer les tomates, le fromage et la cardamome. Assaisonner de sel et de poivre.

Déposer dans chaque moule un peu de pâte (au 3/4 des moules). Eventuellement parsemer le dessus d'un peu de fromage râpé. Faire cuire 8-10 mn environ (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).


Astuces
: la cardamome (en capsules) se trouve au rayon épices des supermarchés. En triplant les quantités, vous obtiendrez un cake (moule de 30 cm). Cuisson à 180°c pour environ 25 mn.


Une envie d'un autre cake salé ?
- mi-cake mi-terrine au cidre, poulet & estragon


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup de vos idées. Bonnes nouvelles ! Voilà les chaussures modernes de ugg. Les doublures en laine sont bien comfortables. Cette fois, les-esssayez ! Ne ratez pas les bottes ugg!
A
(Comme quoi cette recette m'attire vraiment, c'était mon deuxième comm :)) )
A
Ouh le Comté, un fromage bien de chez moi ! Avec des tomates séchées, huuumm !!
A
Huum, je garde la recette sous la main pour les repas d'été. J'adore les tomates séchées.
J
Oh la honte j'ai voulu faire des mini cake ce week end, apres une petite sieste je me lance dans la confection et je devais sérieusement dormir debout: j'ai confondu 50 ml et 50 cl... Je te laisse imaginer le désastre mdr Je referais ca plus tard!<br /> Bises, Justine
Publicité
Publicité