750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
25 juin 2008

Mousse à la ricotta et kumquats confits

Hier soir, plus de petites douceurs dans le frigidaire ni de biscuits à croquer.
Mr T me dit : y'a pas de desserts ce soir ??
La cuisinière : euh si des yaourts, des fruits (avec son plus joli sourire).
Mr T : oui, mais ils ne sont pas drôles tes desserts !!
La cuisinière (et bonne poire, il était quand même 22 heures je le précise) : bon je vais voir ce que je peux faire.
Ni une ni deux j'attrape une banane, un peu de chocolat fait tiédir tout ça (vive le micro-ondes) et parsème de noix de coco et de biscuits émiettés et hop en un tour de main un crumble minute.

C'est assez fou comment  Mr T l'être humain s'habitue très et trop  vite à ce qu'il y ait un dessert ou des petits déjeuners faits maisons !! Donc j'ai bien compris le message, qu'il fallait que je trouve une idée de dessert pour le lendemain soir ! Un truc pas compliqué et qui change des crèmes en tout genre et tiramisu, oui parce qu'il faut aussi l'épater Mr "T".

Dans le frigidaire pas grand chose des blancs d'œufs et un pot de ricotta ... Mon dessert était tout trouvé une mousse à la ricotta.  Voilà une nouvelle façon d'utiliser de la ricotta et un reste de blancs.

Aérienne, légère et délicieuse, on peut remplacer les kumquats confits par des abricots, des pommes, de l'ananas ... Par contre au lieu de les confire, je vous suggère plutôt de les faire dorer à la poêle dans du sucre et une lichette de beurre.
Une mousse qui se customisera parfaitement avec n'importe quel autre fruit.


ricotta1_enc


Mousse à la ricotta et kumquats confits
Pour 4 pots :

130 g de kumquats
3 cs de sucre semoule
3 cs d'eau
250 g de ricotta
3 cs de rhum ambré (facultatif)
2 cs de sucre glace
4 blancs d'œufs
1 pincée de sel et 1 goutte de jus de citron

Coupez les kumquats en petits morceaux.
Dans une casserole, verser le sucre semoule, l'eau et les fruits. Faire confire, à feu doux à couvert pendant une dizaine de minutes les kumquats. Ils doivent devenir légèrement tendres. Laisser refroidir.

Montez les blancs en neige bien fermes avec le sel et le jus de citron (facultatif).
Dans un saladier, détendre la ricotta avec le sucre glace et le rhum puis ajouter délicatement les blancs.
Dans des ramequins, alterner des couches de kumquats et de mousse à la ricotta.
Réserver au frais 4 heures minimum.


Astuces : à déguster le jour même mais le lendemain c'est meilleur. Au moment de servir, j'ai caramélisé au chalumeau le dessus avec du sucre coloré en orange.
Je n'ai pas mis beaucoup de sucre dans la ricotta car les kumquats sont confits mais également pour garder le goût de la ricotta. La quantité de sucre peut-être doublée selon les goûts.
Les kumquats se trouvent assez facilement dans les supermarchés au rayon "fruits exotiques".



Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est trop bien ton blog il faut que je m'inscrive a la newsletter
M
merci, je vais essayer tout de suite, avec d'autres fruits, car je ne sais pas ce que sont les kumquats.<br /> je viens de découvrir ton blog car je cherchais une recette pour la ricotta.<br /> mais je ne cuisine que de la journée.(il n'a pas encore ce défaut même après 40 ans de mariage)<br /> merci Mamyjo
M
Pareil à la maison, Mr. Men. Pro. tourne en rond ou bien reste planté devant le réfrigérateur (porte ouverte) en criant : y a rien ? <br /> Ton impro produits du réfrigé.... est super! Tu lui en as fait pour plusieurs soirs afin d'avoir un peu de répit ?
C
Ca doit être super bon ce mélange! J'adore les kumquats mais je n'avais jamais essayé de les faire confire car je croyais le procédé super long...
G
Très jolie recette, bien fraîche et original en plus. Bonne journée.
Publicité
Publicité