750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
17 mars 2011

Tarte à la carotte rôtie épicée, faisselle et fromage de brebis (sans crème) une tarte qui sentirait presque les vacances

J'ai une subite envie d'évasion ! Je me laisserai "+ + + " tenter par cette petite escapade au Maroc repérée sur le net. Si je n'écoutais que mon index droit et mes envies ça serait déjà conclu. J'ai essayé de soumettre sournoisement cette idée à Mr. T mais ça l'a laissé un brin perplexe et soupçonneux.
Mr T :" Tout de suite : tu veux un cadeau toi !"
Moi: "Genre les filles ça ne pense qu'aux cadeaux et d'abord je n'ai pas dit que je voulais une bague quoique un petit anneau jaune avec des trucs brillants je ne refuserai pas.  Un mini voyage à prix assez raisonnable c'est tentant non ???"
Mr T : "Mais" ..... (Grrr que je n'aime pas quand on commence une phrase par mais, je sais que derrière mon idée lumineuse va vite se ternir) ... au mois de mai je ne sais pas si je pourrais.

Oui c'est vrai les mois à venir risques peut être d'être mouvementés. Pourtant, je me voyais déjà allongée sur le transat regardant le soleil jaune orangé se coucher comme sur la photo, un clic d'appareil photo par ci par là, ou à dos de chameaux, dans le hammam " .... Patati patata, conclusion je me rabats sur mes épices.

Les idées en cuisine naissent quelques fois de manière bizarre. C'est souvent au vue d'une image, d'une lecture, d'une photo ou d'une conversation qu'un petit bout de recette commence à germer dans mon esprit. Toutes ces jolies photos pétillantes aux couleurs de jaune oranger m'ont donc donner envie de mettre de la couleur dans une tarte. Et puis cela rappelle que les beaux jours reviennent hein à défaut de partir au Maroc !

En ce moment je suis à fond faisselle dans ma cuisine salée. Même si ces petits pots sont vendus au rayon fromage blanc et propose dans l'emballage des recettes sucrées, moi ça ne me fait pas envie. J'en achète désormais souvent,  pour cuisiner avec des plats salés. Brebis ou chèvre selon ce qu'il y a.
Par exemple : après avoir égoutté des
pâtes j'y ajoute de la faisselle de chèvre, figues séchées, noisettes et un filet d'huile de noisettes. La faisselle de brebis se transforme en une sauce froide pour accompagner du concombre, des courgettes crues ce qui remplace la sauce au yaourt.

Et pour les légumes cuits, le plus souvent c'est avec un mélange d'épinards -sauce soja-sésame que j'aime marier une faisselle de chèvre bien assaisonnée en curry.

Et puis, il y a cette tarte aussi. J'ai totalement craqué pour les carottes rôties en forme de frite au curcuma gingembre cannelle. Elles fondent dans la bouche, laissent un soupçon d'épices et cette crème fondante à la faisselle de brebis quelle douceur.
C'est une tarte gaie et ensoleillée qui a plu autant aux petits qu'aux grands par la saveur fondante des carottes rôties, cette petite pointe de cannelle juste perceptible, la douce note de gingembre et de curcuma. Et pour une fois, la crème fraîche à laisser place à de la faisselle de brebis.
Mais celle au chèvre ira très bien également, et même une faisselle traditionnelle fera très bien l'affaire si vous n'êtes pas addict des animaux qui font bêêêêêêêêêê !

tartecarotte_copie

 

Tarte à la carotte rôtie épicée, faisselle - fromage de brebis (sans crème fraîche)
Pour 1 moule rectangulaire (35*11cm) ou moule de 24-26 cm

1 pâte à tarte au curcuma voir recette à imprimer (ou une pâte brisée)
3 faisselles de brebis égouttées
2 oeufs
300 g de carottes
1 cc de curcuma en poudre
1 cc rase de gingembre
10 grains de poivre écrasés
1/4 cc rase de cannelle en poudre
2 cc de sucre
Huile d'olive
50 g de fromage de brebis

Préchauffer le four à 220°c.
Tailler les carottes en bâtonnets. Les déposer dans un saladier, ajouter les épices et un peu d'huile d'olive juste pour les enrober. Bien mélanger, étaler les carottes dans un plat. Faire rôtir 15-20 mn en remuant régulièrement. Les carottes doivent être presque tendres.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule à tarte (recouvrir le fond de tarte d'un poids ) et faire cuire à blanc pendant 15 mn à 180°c.

Dans un saladier détendre au fouet la faisselle, ajouter les oeufs, les lamelles de fromage et mélanger.  Rectifier l'assaisonnement. Verser sur le fond de tarte, déposer les carottes et enfourner pour 30-35 mn environ à 180°c.

Astuces : une fois égouttée du petit lait, j'ai obtenu 250 g de faisselle de brebis.

 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003  Tarte à la carotte rôtie épicée, faisselle & fromage de brebis

          Pâte à tarte au curcuma

 

Une autre recette complètement rôtie ???

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour info, quel type de fromage de brebis (du pate cuite ou du frais?)<br /> <br /> merci
M
... plus qu'approuvé! Cette tarte est délicieuse! J'ai suivi les instructions à la lettre : ça fond dans la bouche, c'est ensoleillé, les épices se marient parfaitement aux autres ingrédients. Bravo! et merci
2
Miam miam ! Ca me tente beaucoup ! Bisous !
2
Une bien bonne recette ! Bisous !
P
Elle est sublime cette tarte, pleine de douceur et de délicatesse!
Publicité
Publicité