23 juillet 2010
Tartes à la crème de courgettes rôties
Jouons à "saute recette" et revenons quelques jours en arrière.
Rappelez vous, il y plus d'une semaine, j'avais préparé une pâte à tarte aux olives et thym citron que j'avais façonnée en tartelettes individuelles.
La moitié de ces fonds de tartes ont été cuits et dévorés dans la foulée tandis que les autres ont été punis au congélateur. En fait, j'avais dans l'idée de les garnir d'une crème à la courgette rôtie.
Mais quelques fois les choses ne se passent pas comme je veux. Cette année, en mai, le temps a été si capricieux qu'à la mi-juillet, nos courgettes n'étaient pas encore tout à fait mûres pour être cueillies.
Après ce court séjour au pôle nord, j'ai pu sortir mes fonds de tartes car cinq belles courgettes ont enfin pointé le bout de leur nez.
Les enfants ont été ravis de pouvoir jouer aux apprentis jardiniers et la cuisinière a été enchanté de pouvoir enfin faire ce qu'elle avait imaginé avec les courgettes.
J'ai coupé, rôti, mixé pour en faire une crème toute douce et onctueuse. Un bon point pour la cuisinière, sa crème a été un succès auprès des enfants pourtant pas adeptes de la courgette. Ils ont trouvé que la crème était "trop super bonne" !
Crème de courgettes rôties
550 g de courgettes
2 cs de sucre en poudre
Sel poivre
Huile d'olive
1 branche de romarin, 4-5 branches de thym citron (facultatif)
220 g de yaourt grec
190 ml de crème fleurette
1 cc rase d'agar agar
Préchauffer le four à 240°C.
Tailler les courgettes en rondelles (5 mm environ). Les verser dans un saladier, ajouter un peu d'huile d'olive et mélanger. Les courgettes doivent être enrobées d'huile d'olive (sans pour autant baigner dedans). Saler, poivrer ajouter le romarin ciselé et le thym. Déposer les rondelles sur une plaque à pâtisserie, saupoudrer de sucre et enfourner pendant 20-30 mn environ. Mélanger de temps en temps. Les légumes doivent être dorés mais non brûlés ni desséchés.
Une fois les légumes rôtis, peser 300g de courgettes et les mixer avec le yaourt grec Réserver.
Dans une casserole, délayer l'agar agar dans la crème. Porter à ébullition, laisser frémir 30 secondes en remuant au fouet. Incorporer au mélange courgettes-yaourt. Rectifier l'assaisonnement.
Répartir la crème dans des fonds de tartelettes (cuits à blancs et refroidis). Laisser prendre 2 heures à température ambiante de préférence car l'humidité du réfrigérateur aura tendance à ramollir la pâte.
Déguster le jour même avec quelques olives et un filet de caramel balsamique.
Astuces : 550 g de courgettes crues m'ont données 300 g de courgettes rôties. Un conseil, pour éviter les calculs d'apothicaires avec l'agar agar, prévoir plus de courgettes que moins.
Pour obtenir 1 cc rase d'agar agar : prélever 1 cuillerée à café de gélifiant et araser avec le côté non tranchant d'un couteau.
Cuisson des tartelettes : 180°c pendant 15 mn (13 mn à blanc avec un
poids (légumes secs), puis 2 mm sans le poids). Les fonds de tarte
doivent être bien cuits.
J'ai garni 6 tartelettes de 10 cm avec la moitié de la crème de courgettes rôties. J'ai réparti le restant dans des ramequins.
Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Crème de courgette rôties au yaourt grec
Pâte à tarte aux olives & thym citron
Ingrédients : courgette, légume, pâte à tarte, yaourt grec
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients