11 mai 2011
Guimauve au comté, safran & poivron rôti (sans gélatine) ... on ne se refait pas, I ♥ Comté et en plus c'est facile
Vous voulez en savoir une bonne ? Et bien, dernièrement je suis tombée dans un piège à fromage que m'a tendu Edda.
Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas faite coincée dans une tapette géante comme dans la cité de la peur. Rien de bien méchant ! Allez je vais yoyoter en vous rabâchant pour la énième fois que j'adore le fromage. Je sens que ce n'est plus un secret pour vous désormais ! Dès l'instant qu'il est odorant, crémeux, à pâte dûre molle cuite persillée ou pressée ... j'en veux !
Après le challenge comté 1, le concours roquefort Papilllon, me voilà repartie faire un détour de nouveau en Franche Comté.
Un challenge comté 2 cela ne se refuse pas surtout lorsque c'est Edda qui m'en parle et me suggère d'y participer. D'ailleurs, c'est un très bon prétexte pour acheter un gros morceau de comté histoire d'en profiter et d'en manger un deux voire trois morceaux d'affilée .... oup's y'en a plus, déjà !!!
Mini Talons 1l, elle l''aime plutôt doux avec un arôme délicat, râpé sur des légumes c'est parfait. Mini Talons 2 lui, l'aime en dés à la queue leu leu à croquer comme ça.
Quant à nous, on en achèterait 1 kilo par semaine pour en avoir toujours sous la main et sans aucune hésitation du comté affiné entre 18 - 24 mois. Mais mon gros faible avec ce fromage c'est de le manger simplement avec du pain et un verre de vin rouge. En tout cas, un joli morceau de Comté ne fait pas long feu à la maison.
Pour ce challenge, des idées ont virevolté sur mes petits papiers avec comme ligne directrice fraîcheur légèreté et créativité !
Au départ, mon cerveau est en mode fouillis. J'ai tout de suite pensé à une salade de fraises asperges vertes tièdes vinaigrette à l'orange, une panna cotta avec du chutney de figue, une salade croquante fenouil de mémoire. Et puis il y avait cette idée d'une demie pomme farcie d'un mélange de pâte à cake et streusel, des chouquettes salées, un millefeuille épicé ....
J'ai farfouillé sur le site comté gourmand et j'y ai lu que ce fromage se mariait très bien avec les épices comme le safran, la vanille, le fenouil... et bien évidemment une ribambelle d'idées me sont passées par la tête d'un seul coup ! Dur dur de faire son choix car comme à chaque fois, je me réveille deux jours avant la fin du concours !
Une idée de guimauve au parmesan du restaurant Flocon de sel, m'a servi de fils conducteur. Cette guimauve m'avait interpellée par sa simplicité, son côté ludique et sa légèreté.
J'ai modifié quelques quantités pour la faire à mon goût, ajouter du safran pour la rendre plus envoûtante et l'ai associée à du poivron à l'orange rôti au four .
Nous nous sommes régalés et cette recette a suscité des hooo haahh c'est rigolo à manger c'est fondant mousseux léger comme une plume.
Finalement ma recette a été selectionnée pour la finale challenge comté 2, alors pour voter pour ma recette de guimauve il suffit de cliquer sur le lien ci-après : Elle & challenge comté recettes finalistes
Comme un nuage salé gourmand !
Guimauve au comté, safran & poivron rôti
Pour un plat carré de 20 cm environ 25 cubes
400 ml de lait
110 g de comté (80g +30g)
1,5 cc rase d'agar agar (soit 3 g)
2 blancs d'oeufs
0,1 g de safran en poudre (1 dose de chez ducros)
2 poivrons rouges
Jus et zeste d'une grosse orange
3 cs d'huile d'olive
Couper les poivrons en lanières (j'ai fait des lanières de 1-2 cm de large)
Récupérer les zestes et presser l'orange puis verser dans un saladier, ajouter les lanières et laisser mariner 1 heure minimum au frais.
Déposer les lanières égouttées dans un plat allant au four, ajouter 3 cs d'huile d'olive et 3 cs de marinade, mélanger et assaisonner de sel.
Préchauffer le four à 220°c et faire cuire pendant 15-20 mn. Les lanières doivent être légèrement tendres et non brûlées. Laisser complètement refroidir.
Râper le comté.
Dans une casserole délayer l'agar agar, ajouter 80 g de comté finement râpé et le safran. Assaisonner de sel et de poivre. Faire chauffer le mélange pour que le comté fonde, puis laisser frémir pendant 30 secondes. Verser dans un saladier, laisser refroidir le lait parfumé sans que le mélange ne prenne.
Monter les blancs en neige et les incorporer dans la crème tiède et non prise ! Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Verser dans un moule tapisser de papier sulfurisé et laisser prendre au frais 4 heures minimum.
Démouler délicatement à l'aide du papier sulfurisé. Couper en cube, les rouler dans le comté râpé restant et les disposer sur une assiette au fur et à mesure. Déposer dessus une lanière de poivron rôti.
Il n'y a plus qu'à déguster !
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
Guimauve_au comté safran & poivron rôti à l'orange
Si comme moi et que vous êtes friands de fromage pourquoi ne pas essayer ces quelques recettes estivales :
Avec du chèvre
- tarte crumble au chèvre myrtilles marinées ou glace au chèvre, pana cotta chèvre confit abricot cranberrie,
- ce doux flan crémeux au chèvre et caramel balsamique, une terrine toute douce à l'aubergine et chèvre
Avec d'autres fromages
- Pancake salé au parmesan-origan-tomate séchée ou cet irrésisssssstible Irish soda bread au roquefort (pain sans levée)
- Panna cotta au mont d'or et son chutney,
.
Ingrédients : agar agar, comté, fromage, fêtes, orange, poivron, safran
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients