750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
22 mars 2011

Pesto coriandre noix de coco pour sublimer de simple spaghettis

Il y a 5 ans nous emménagions dans notre nouveau chez nous. Un emménagement, jusque là, vous allez me dire que c'est tout à faire normal dans la vie de chacun. Oui, sauf que pour la 1ère fois de notre vie, nous allions vivre en maison je n'ai pas encore trouvé de point négatif sauf à sortir les poubelles peut être ? et surtout mettre la main dans le jardin. Alors pour nous qui depuis notre enfance étions en appartement, on ne savait pas par quel bout le prendre. Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que ce jardin ressemblait à un truc sans nom ... même une vache n'aurait pas voulu y paître. Un jardin chaotique, de l'herbe fofolle, des arbres à la coupe rock 'n roll et en prime une mini dune du Pyla de terre.

Emménagement en janvier, mars labourage intensif à la main et au motoculteur avec Mini Talons Hauts n°1 dans la poussette embourbée dans la terre entrain de nous regarder, avril construction de la terrasse en bois et enfin semis du nouveau gazon.
Puis le moment tant attendu, la joie d'acheter des herbes aromatiques chez ce "foutu" pépiniériste mal aimable, mais bon à force on s'y est habitué. C'est surtout par choix car il a de sublimes plantes à prix très attractifs par rapport à Truffaut.

pestococo_copie

Mr. T est revenu les bras chargés de thym, laurier, estragon, romarin, camomille, persil, basilic et ... ce petit pot dont il ne se souvenait pas du nom. Trois longues tiges, avec des petites feuilles ressemblant au persil plat mais avec une odeur agréable fraîche et puissante à la fois. Pas de chance, une herbe carrément inconnue pour nous "rats des villes".
J'ai donc fait confiance à mon ami google pour trouver la solution et découvrir que c'était du coriandre. A cette époque là je cuisinais peu et m'intéressais de très loin aux épices et aromates.
La coriandre je n'y avais goûté qu'une seule fois mais c'était en graines moulues. Ajoutez une touche orientale et de fraîcheur à votre cuisine qu'il disait sur le flacon !!! Et bien le dépaysement gustatif a été fade pour mes papilles. Conclusion, le petit flacon a fait un aller simple dans la poubelle.
En plantant la coriandre, je me suis vraiment demandée ce que j'allais en faire car je n'en gardais pas un bon souvenir. Et puis, je l'ai apprivoisée et maintenant on en est carrément fan. Elle a même détrôné le basilic. Été comme hiver, j'en ai toujours à la maison, je l'achète fraîche en épicerie exotique ou surgelée chez Picard. Et l'été je la cueille dans le jardin.

Quelques mariages que j'aime faire avec la coriandre, à commencer par  : courgette crue-lait de coco, poisson blanc-citron confit, clafoutis carotte-cacahuète, crevette-lait de coco, salade de poulet cocolactée, chocolat-mangue. Mais également en sauce comme un pesto pour donner un air exotique à du riz, des spaghettis ou des légumes vapeur.

pate_coco_coriandre_copie

Délicieux avec des spaghettis quelques morceaux de citron confit, tomates séchées & pistaches. C'est comme un coup de soleil qui entre dans la cuisine et rehausse la saveur de simples pâtes.

Pesto de coriandre noix de coco

35 g de coriandre (fraîche ou surgelée)
20 g de jeunes pousses d'épinard (en vente au rayon salade)
20 g de noix de coco râpée
15 g de fromage râpé type parmesan, gran padano
55 ml d'huile d'olive

Dans un mixeur, déposer les feuilles d'épinard et la coriandre. Mixer finement. Ajouter le fromage râpé, la noix de coco et enfin l'huile d'olive. Mixer de nouveau.
Selon les goûts, ajouter un peu plus d'huile si la texture semble trop épaisse et rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire.

Ajouter un peu de gingembre moulu (poivre ou piment d'espelette).

C'est prêt ! Verser dans un pot propre en verre, recouvrir un peu d'huile d'olive et conserver au frais.

Délicieux sur un petit toast avec une crevette, des pâtes, des carottes cuites à la vapeur, du filet mignon au lait de coco ... à vous d'inventer la vie qui va avec.

Astuces : pour donner un pesto plus poivrée remplacer les feuilles d'épinard par de la roquette.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003 Pesto coriandre noix de coco

 

Que faire avec de la coriandre ?

des petits moelleux aux fèves, un velouté carotte glaçon à l'amande coriandre ou alors une crème de lentilles corail.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Miam miam ce pesto, en voyant la recette ça m'a donné envie, je l'ai donc testé aujourd'hui en rentrant du marché!!!!<br /> Petite quesion, combien de temps se garde ce pesto au frais? Peut-on le congeler?
L
Nous ça fait 2 ans l'aménagement dans la premiére maison, mais le jardin ressemble toujours à un terrain vague.<br /> Je n'ai vraiment, mais vraiment pas, la main verte.<br /> Mais c'est que d'y faire pousser ses aromates est trés tentant et donnerait envie de s'y mettre.<br /> Dans un an le pesto maison?
2
Miam ! J'adore !!! Bisous !
E
originale ta recette
P
Mhhh! Deux saveurs que j'adore! Un beau mélange explosif! Ca me plait :)
Publicité
Publicité