Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

14 mars 2011

Pâte à tarte au curcuma et huile d'olive pour ensoleiller ma tarte

Même si ce week-end je n'ai pas fichu grand chose et pourtant j'avais pleins de trucs écrits dans mon "to do" de mon Iphone. Chaque week-end c'est pareil, il n'y a pas assez de temps.
J'aurai voulu cuisiner mon idée sur le magret de canard, faire un pain et un gâteau, acheter de la pâte de pistache, de l'extrait de vanille liquide, faire un tour dans l'épicerie exotique pas loin de chez moi pour du riz basmati, patate douce, mangue verte ... , aller chez Mora, allez chez Adeline Klam ou chez Angelina. Me promener entre ces 3 gouttes de pluie, prendre un RDV chez l'esthéticienne pour dans 2 semaines j'ai carrément oublié.
Surfer sur le net pour avoir des idées et concocter cette nouvelle carte d'invitation plus une future "sweet table"  et puis trouver des idées de cadeaux gourmands et un emballage aussi.
Trouver de la déco un peu style romantique mais pas trop dans les tons rose et patiné gris pour la nouvelle pièce de la maison.

Faire un choix de quelques photos à imprimer pour les encadrer, ça c'est marrant c'est un 'to do" que je repousse régulièrement, le nombre "12 mois" multipliés par quelques années me donnent un peu la frousse ! Mais, je n'ai rien fait de tout ça, rien, nada, nothing !!!

curcuma_copie


Vous l'aurez bien compris, je n'ai pas fait grand chose enfin je ne dirais pas ça comme cela. Je n'ai pas fait ce que j'avais écrit ...

Plus de mélange de flocons toastés pour le matin on fait un tour à la Vie Claire, plus de gel douche détour par la parapharmacie pas trop chère un samedi = queue monstrueuse = attente. Un peu de truc hyper barbant qui s'appelle le ménage.
Jouer à la pâte à modeler en attendant que le gratin dauphinois aux topinambours et au chèvre cuise. Regarder par la fenêtre le ciel et dire aux enfants d'enfiler les manteaux et de mettre le casque de vélo pour qu'ils aillent se défouler ... les casques c'est pas pour faire de la lutte hein ... c'est pour faire du vélo.
Acheter des chaussures pour "mini Mr T"  qui en use et abuse jusqu'à faire des trous dedans dès que le temps est plus clément. Il faudrait peut être que je dise à la crèche de le mettre nu pieds dehors pour faire de la mini voiture "rouge" cela m'éviterais de courir le week-end acheter des chaussures et au passage me ruiner ma CB ! Il a fallu en essayer 10000 paires avant de trouver la bonne. D'ailleurs c'est très énervant, moi je fais du 40 dans n'importe quel magasin et "mini Mr T"  qui n'a pas grandi du pied, soit chausse du 26 du 27 et même du 28 !
Asperger le toit d'anti mousse, télécharger de nouvelle police sur le PC (truc qui aurait dû prendre 5 minutes et qui s'est transformé en 55 minutes) et heureusement dans tout ça il n'y a pas de chien à promener juste un levain et des poissons à nourrir.
Faire un tour à Ikéa pour acheter un nouveau thermomètre ! quelle bonne idée un peu fada la fille tout de même d'y mettre les pieds le week-end ! Tant d'aventures entre les allées ça creuse ... Ne pas craquer sur leurs biscuits, leur pain polaire, leur petits pains suédois .... rentrer exténuer par la foule, la pluie !

Et voilà dans tout ça, on est dimanche soir, on redémarre sur une nouvelle semaine, il me reste quelques miettes de temps pour préparer une pâte à tarte salée pour m'avancer lundi ou mardi soir.
Même si je n'ai pas fait mon truc avec mon magret de canard, j'ai tout de même fait une pâte à tarte au curcuma et à l'huile d'olive pour une recette qui me trottine dans la tête.
Le curcuma est une épice, on peut l'acheter frais sous forme de rhizome comme le gingembre je n'ai jamais osé en acheter d'ailleurs mais ça doit être plus parfumé. Je le prends déjà moulu en une fine poudre jaune dorée ce qui donne une superbe couleur et un goût délicat à une simple purée de pomme de terre ou un risotto.

Cette pâte à tarte juste comme ça pour ensoleiller votre journée ... en attendant la recette qui se mijote derrière ...

curcuma1_copie

Pâte à tarte au curcuma & huile d'olive
210 g de farine
70 ml d'eau froide
1 bonne pincée de sel
50 ml d'huile d'olive (pas trop fruitée)
1 cc de curcuma en poudre (j'ai mis 1 cuillère bombée)

Dans un saladier, verser la farine, le curcuma et le sel. Faire un puits, ajouter l'eau et l'huile, mélanger à la fourchette en commençant par le centre.
Lorsque la pâte commence à être dure à travailler, finir à la main en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ne pas trop la travailler afin d'éviter de la rendre friable.

Laisser reposer 30 minutes à température ambiante dans un film étirable le temps de préparer la garniture par exemple.

Astuce : j'ai mis des gants en latex pour éviter d'avoir les mains jaunes :-)


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Je garde cette recette de côté, pour les tartes ensoleillées de cet été !!

    L'étudiante, 14 mars 2011 à 23:04
  • Cette recette m'intéresse, c'est à tester ^^
    Bisous Andy

    Andy, 14 mars 2011 à 23:09
  • Et bien quel WE!!!
    J'attends avec imparience la garniture de la tarte. Bisous.

    babouchka, 15 mars 2011 à 06:32
  • j'ose pas imaginer les week end chargés....!!
    très bonne idée pour cette pâte à tarte!
    bises et bonne semaine!
    isa

    isapadawan, 15 mars 2011 à 07:42
  • humm, elle a une belle couleur!extra!bises

    anaïck, 15 mars 2011 à 07:53
  • Très jolie idée bisous

    virginie, 15 mars 2011 à 08:52
  • J'attends la suite !
    Allez, hop, qu'est-ce que tu fabriques ?!!!

    delB, 15 mars 2011 à 08:59
  • Quelle jolie couleur cette pâte à tarte
    j'imagine que ce qui suit sera également ensoleillé.
    Il nous faudrait doubler nos journée tant il y a à faire mais dans ce cas, nos nuits aussi )
    bises
    jojo

    Nuage de Lait, 15 mars 2011 à 09:40
  • Superbement colorée .......... vivement la garniture qui va avec !

    Cali, 15 mars 2011 à 10:16
  • Je suis fan des pâtes personnalisées

    Karen Cuisine, 15 mars 2011 à 10:39
  • Coucou ,
    Très jolie ta version de la pâte à tarte... à faire très vite .
    Amitiés de Liège et bonne journée ,
    Roland

    Roland, 15 mars 2011 à 11:26
  • je retiens et la recette qui me plaît beaucoup et l'astuce des gants !!

    clemence, 15 mars 2011 à 13:44
  • j'adore cette idée pleine de saveurs
    bises

    cecile en balade, 15 mars 2011 à 14:52
  • j'imagone bien une garniture à l'indienne dedans!

    julia, 15 mars 2011 à 17:34
  • Une très belle couleur pour une pâte, j'ai déjà testé avec des herbes, mais c'est vrai que des épices peuvent parfumer et colorer agréablement l'ensemble !

    Heart Of Wild, 15 mars 2011 à 18:24
  • ça change d'une pâte classique, j'aime beaucoup !! pour un repas au soleil, très appétissant !!

    Doudoute, 15 mars 2011 à 19:10
  • Idée originale et gourmande ! A tester vite vite !
    C'est marrant moi aussi j'ai des To Do list à rallonge, que je respecte peu (ou pas).

    daudrey, 16 mars 2011 à 10:45
  • moi j'ai abandonné le to do liste de l'iphone, pas assez visuel à mon gout, j'ai acheté un carnet à liste qui traine toute l'année au fond de mon sac et qui est griffonné de partout. Je l'adore! Je me suis aussi acheté "l'art des listes", j'ai plus qu'à le lire.
    Bon pour l'instant je met ta pate sur la liste des choses à faire, mais avec une attente sur la garniture

    Laurie, 16 mars 2011 à 12:55
  • La suite????!

    J'attends la suite avec impatience... ! Quelque chose à base de poisson, de légumes...? Il faut lancer un jeu concours à qui trouvera la garniture qui se marie le mieux avec cette pâte très originale !!!
    A bientôt
    Citron et citronnelle

    lepotingourmand, 16 mars 2011 à 21:46
  • Et oui qu'est ce que tu veux les jours passent trop vite! Et en même temps, le week c'est aussi pour trainer et se reposer! En tout cas cette pâte à tarte est super!

    Gen, 16 mars 2011 à 22:19
  • Moi aussi je fais des listes et elles sont rarement faites en temps voulu. Je n'ose même pas imaginer ce que ça va être avec l'arrivée de P'tit bout...
    Très sympa cette pâte au curcuma! J'ai bien besoin d'un peu de soleil aujourd'hui...
    Belle journée!

    Virginie, 17 mars 2011 à 08:57
  • je suis épuisée rien qu'en lisant ton WE!!!Pffffiou!!!
    Vivement la suite de ta tarte.
    Bisous.
    Caro

    Boudloune, 17 mars 2011 à 15:20
  • Petite nouvelle sur le blog

    Bonjour, j'ai découvert votre blog depuis peu. J'adore votre cuisine. Mille bravos.
    Cette pâte me semble délicieuse, je voulais faire une tarte salée pour ce soir, je vais la tester. Par souci d'organisation, je me demandais si vous aviez déjà essayé d'en congeler ?

    Mimie, 08 avril 2011 à 08:43
  • Cette tarte a une belle couleur ensoleillée !!! grâce à la curcumine, le pigment colorant du curcuma au multiples vertus pour la santé !!!

    CClaudia, 10 avril 2011 à 20:06

Poster un commentaire







Haut de Page