Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

30 janvier 2010

Crème de pignons, patate douce et potimarron rôtis aux épices

Il y a toujours des petits paquets de pignons, noix, noisettes, pavots, pécan ... à la maison. Non pas pour les croquer comme cela mais plutôt pour en mettre un peu par ci, par là, au gré de mes envies dans mon assiette salée ou sucrée.

A la maison, on adore les pignons, aussi bien chauds, tièdes ou froids. Je les préfère bien dorés et non grillés ce qui révèle leur saveur. Cette petite graine apporte du croquant à ma soupe de tomate au pesto de roquette, à du saumon laqué, à une pastilla ou tarte aux épinards au shoyu ... Et, pour mon plus grand plaisir, j'aime en parsemer sur une tartine de chèvre frais ou sur un yaourt grec arrosé de miel.

Mais, dans la recette d'aujourd'hui, cette petite graine s'est transformée en une crème douce et très gouteuse. A même le pot, elle se déguste à la cuillère car attendre de passer à table me paraissait trop long pour y goûter.

.

pignoncopie

 


Crème de pignons, patate doux et potimarron rôtis épicés
(à présenter dans des minis verrines ou cuillères)

65 g de pignons
4 cs d'huile d'olive
45 ml de crème fleurette
30 à 40 ml de lait
135 g de patate douce (épluchée)
150 g de potimarron (épluché)

pignonVerser l'huile dans une poêle et la faire chauffer sur feu moyen pendant 1 minute. Ajouter les pignons, dès que des petites bulles apparaissent dans l'huile mélanger sans cesse jusqu'à ce que les pignons soient complètement dorés.
Placer une passoire au dessus d'un saladier et y verser les pignons pour les égoutter. Puis les déposer sur du papier absorbant et laisser reposer quelques minutes.

Mixer avec la crème liquide jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter 30 à 40 ml de lait selon la consistance désirée. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver au frais.potimarron

Préchauffer à 230°c le four.
Eplucher les légumes, les tailler en bâtonnets de 2 cm environ.
Les déposer sur une plaque à pâtisserie, assaisonner d'une pincée de cannelle, un peu de cumin. Saler et poivrer. 
Arroser d'huile d'olive puis mélanger pour bien les enrober.

Faire cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les frites de légumes soient dorées mais non brulées (environ 10- 15 minutes). Laisser tiédir.

Répartir dans des petites verrines un peu de crème de pignon, déposer quelques frites de légumes (tièdes ou froides). Déguster à la petite cuillère.

Astuces : Afin d'obtenir une dorure uniforme et une jolie couleur caramel clair des pignons, il est préférable de les faire dorer dans de l'huile (d'olive). Dans une poêle sans matière grasse, les pignons auront tendance à brûler plutôt qu'à dorer.

0003    Crème de pignons, patate douce et potimarron rôtis aux épices


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



21:21 - Amuses-bouches - Permalien [#]

Haut de Page