Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

07 juillet 2010

Crème glacée au chèvre, coulis de carotte-tomate tiède, caramel balsamique

Je crois bien que je n'ai jamais été aussi friande de glace depuis ce mois de juin.
Généralement, je ne me régale pas du tout des glaces du commerce que je trouve trop sucrées ou écœurantes. Il y a juste celles de chez Picard, emballées dans de tous petits bacs en plastique. La qualité y est, mais le prix reste assez élevé tout de même.

Depuis que j'ai acheté une sorbetière, elle tournicote sans cesse. La folies des glaces me titille ! Une fois la glace réalisée, je lave la sorbetière et elle retourne directement au congélateur. Comme ça, si l'envie me prends d'en faire une autre, je sais que la sorbetière n'attend plus que moi. C'est vraiment pratique surtout en été lorsqu'il fait chaud. C'est tout de même bien agréable de finir un repas par un dessert rafraîchissant.

D'ailleurs, on fait souvent l'impasse sur le fromage, un peu lourd pour la saison, surtout quand il "fouette" légèrement ! Oui, c'est comme ça que nous l'aimons, généreux, goûteux et surtout pas plâtreux. Non, je n'irais pas jusqu'à en manger avec des petits habitants dedans comme j'ai pu en voir sur les marchés en Corse.
Oh !!!!! Grand dilemme pour nous qui aimons le froamge mais ce n'est pas pour autant que nous nous privons. J'opte pour le fromage en entrée : bavarois, panna cotta, crème brûlée ... et  aujourd'hui une petite birfurcation, une recette un peu plus originale, du fromage en crème glacée salée. Fabriquée maison, sans conservation ni arôme artificiel, que du vrai !

Du Saint Marcellin, des tomates, des carottes et du caramel balsamique : 4 ingrédients que j'aime sont réunis dans une verrine pleine de fraicheur.  Non d'un p'tit bonhomme en bois qu'est ce que c'est bon cette petite chose là, on déguste avec délectation et concentration pour ressentir toutes les saveurs. Décidément qu'est ce que je peux aimer le chèvre et le vinaigre balsamique.

glacech_vre_copie

Tenez, de simples légumes (aubergines, courgettes) grillées au barbecue arrosés d'un peu de vinaigre au moment de servir c'est délicieux. J'adore également marier ce vinaigre avec du melon ou de la pastèque et quelques pincées de fleur de sel. Fromage, cerises ou figues cuites avec du vinaigre balsamique ... à tomber.

Cette glace n'est pas un dessert hein bien sûr, elle est à servir à l'apéritif ou en entrée.
Et n'hésitez pas à la marier avec un velouté glacé concombre-menthe à la place du coulis, à le parfumer au cumin si vous n'aimez pas le poivre et le vinaigre balsamique. Ou bien, il peut être accompagné de mouillettes de pain dorées et frottées à l'ail. Le chèvre se marie bien également avec les fruits secs, une touche de miel ou un confit d'oignons.

Avec ses quelques idées, j'ai comme l'impression que vous regarderez votre chèvre d'un autre œil la prochaine fois que vous ouvrirez votre réfrigérateur.

Allez trêve de bavardage, vite la recette !

Crème glacée au chèvre, coulis tiède tomate-carotte & caramel balsamique
Pour 4 personnes (ou plusieurs verrines en apéro)

Crème glacée au chèvre
270 g de chèvre (125 g de Saint Marcellin + 145 g de chèvre frais type Petit Billy)
5 cl de lait
5 cl de crème fleurette liquide
Poivre
1 gros blanc d'œuf (50g)
1 pincée de sel, 1 cc rase de sucre

Coulis de carotte-tomate
140 g de carottes
1 tomate (160g)
2 cc de concentré de tomate
50 ml d'eau
Fleur de sel, 1 pincée de sucre
1-2 cc de vinaigre balsamique, 1 cs d'huile d'olive

Caramel balsamique
30 cl de vinaigre balsamique de Modène
90 g de sucre semoule

Déco : 4 demi-tomates de couleurs différentes (facultatif)

Crème glacée au chèvre
Sortir 1 heure avant les deux fromages et les couper en dés.

Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème.
Écraser à la fourchette les fromages jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Verser dessus le mélange lait-crème bien chaud et mélanger. Assaisonner de poivre.
Monter le blanc en neige ferme avec la pincée de sel et le sucre. Ajouter le blanc monté à la crème de chèvre et mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement en poivre si nécessaire.

Faire prendre en sorbetière pendant 20-30 minutes jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Le verser dans un récipient hermétique et faire prendre au congélateur pour 4 heures minimum.

Caramel balsamique
Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser réduire sur feu moyen jusqu'à une consistance sirupeuse. Retirer du feu, laisser refroidir et conserver à température ambiante.

Coulis de carotte-tomate (à servir tiède ou frais selon les goûts)
Peler les carottes et les couper en fines rondelles.  Porter à ébullition de l'eau salée, ajouter les carottes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois cuites, les égoutter et les rafraichir sous l'eau froide. Réserver.

Dans une casserole, faire bouillir de l'eau. Avec la pointe d'un couteau, inciser la base de la tomate, la plonger pendant 20-30 secondes (jusqu'à ce que la peau commence à se fendiller). Sortir la tomate de l'eau et la poser dans de l'eau bien froide. Retirer la peau, la couper en deux et retirer les pépins.

Mixer finement les carottes et la tomate avec le sucre, l'eau, l'huile d'olive, le vinaigre et le concentré de tomate. Rectifier l'assaisonnement en sel. Réserver.

Au moment de servir :
Sortir la crème glacée 10-15 minutes avant de servir.
Retirer les pépins des 4 demies tomates, les détailler en dés.
Dans des verrines bien froides (placées au congélateur 30 minutes avant par exemple), dresser un peu de coulis tiède ou frais, ajouter les dés de tomates puis dresser au centre une boule de crème glacée. Décorer de caramel balsamique.

Astuces : si le caramel est trop sirupeux, le tiédir très légèrement au bain marie ou micro ondes. Le caramel n'est pas compliqué à faire, il existe toutefois en grande surface de la crème de balsamique (rayon huile vinaigre).

Sans sorbetière : une fois la crème glacée préparée, la placer au congélateur et la sortir au bout de 30 minutes, mixer, replacer au congélateur pendant 30 mn et répéter l'opération au moins 3-4 fois. Bien évidemment, c'est une alternative si on ne possède pas de sorbetière et que l'on veut déguster de la glace.

Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Crème glacée au chèvre, coulis carotte tomate tiède & caramel balsamique

.

Une envie d'un petit quelque chose glacé et rafraîchissant mais SANS sorbetière avec des légumes ou des fruits de saison ? 

.


Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    ah ce que j'aimerais goûter cette crème glacée au chèvre! j'aime les découvertes et là s'en serait une bien belle!

    sam's cook, 07 juillet 2010 à 18:01
  • J'ai une passion pour la crème glacée au chèvre... Alors avec ton coulis là...

    Tweet, 07 juillet 2010 à 18:12
  • j'adore vraiment tes recettes, je vais tester la glace au chèvre , je suis sûre d'aimer, moi cheese-addict que je suis!!
    bisous et merci!

    isapadawan, 07 juillet 2010 à 18:15
  • ça a l'air délicieux tout ça

    Milie, 07 juillet 2010 à 18:26
  • Ah la sorbetière...

    elle ne reste pas longtemps dans le congélo...c'est comme ici :0) elle est sublime, jolies couleurs jolies saveurs !! et on a vraiment envie de la goûter...j'aimerai la réaliser mais ici le chèvre est bcp trop fade...j'ai peur que cela casse le résultat...encore une recette qui va devoir attendre mon retour ;0)
    PS chèvre, basalmique 2 aliments qu'ici aussi on adore !

    Damedekaro, 07 juillet 2010 à 18:38
  • Que du bonheur ta recette!!
    bises
    jojo

    Nuage de Lait, 07 juillet 2010 à 19:15
  • Bien originale cette glace en effet ! Je serais très curieuse d'y goûter et à la vue des ingrédients, ça ne peut être que bon !

    Amélie, 07 juillet 2010 à 20:17
  • franchement, ta recette est super intéressante et originale... et très belle aussi !
    mélanger du salé glacé... fallait le faire !!
    je dis bravo...mais également pour l'honneur sur canalblog... bien mérité !

    tablesdecricri, 07 juillet 2010 à 20:18
  • Encore une recette à tomber...que je note dans mon carnet que j'emporterais au bout du monde avec moi !

    noumeanath, 07 juillet 2010 à 20:30
  • Félicitations pour l'honneur sur canalblog.
    Karim

    bakrim76, 07 juillet 2010 à 20:35
  • J'ai beau sortir de table il y a peu, je m'y remettrai volontiers pour ta petite coupette ....

    Cali, 07 juillet 2010 à 21:27
  • je n'ai jamais plongé ma cuillère dans un tel petit bol... et franchement je suis vraiment tentée!!!!!

    yo, 07 juillet 2010 à 22:57
  • De la glace à l'apéro, c'est une délicieuse idée!

    Palaisdeslys, 08 juillet 2010 à 08:05
  • J'ai déjà goûté de la glace au chèvre associée à un carpaccio de betterave et franchement j'avais été très agréablement surprise !
    Donc ta recette doit être tout aussi délicieuse
    bonne journée

    Virginie, 08 juillet 2010 à 08:32
  • Tes idées de recettes sont très originales. Faire de la glace salée, je crois ne l'avoir jamais vu ailleurs ! Et puis c'est rigolo, parce que ces glaces salées ressemblent à des glaces sucrées ! Par exemple, là, on aurait pu croire à une glace à la vanille avec une sauce à l'abricot et quelques framboises ça et là et une petite sauce supplémentaire au chocolat. bon, ce serait une bonne glace sucrée bien lourde mais bon ! Looooooool

    Fillededécembre, 08 juillet 2010 à 09:29
  • helppppp

    hummm quelle belle verrine !!! J'ai moi aussi une sorbetière, malheureusement à chaque fois que je prépare une glace elle cristalise, saurais-tu me dire pourquoi et me donner un remède, je suis les recettes à la lettre pourtant...
    merci d'avance pour ton aide.
    Marie

    marie, 08 juillet 2010 à 12:12
  • A tester d'urgence !! C'est une super idée ! Joli présentation, j'aime beaucoup ta coupelle transparente.

    Ema, 08 juillet 2010 à 13:26
  • Je crois que tu vas me convaincre de m'équiper d'une sorbetière. J'imprime vote la recette pour récupérer les recettes des sauces
    Bon courage !

    sidehal, 08 juillet 2010 à 21:26
  • Si je n'étais pas en vacances dans une cuisine peu équipée je la réaliserais de suite. Fabuleuse recette. Merci.

    stef de fla, 09 juillet 2010 à 02:51
  • Très intéressante cette interprétation, les couleurs sont très belles ... sceptique cependant quant à la quantité de sucre dans le caramel de balsamique: bon après, les goûts et les couleurs ...

    BenCo, 09 juillet 2010 à 04:45
  • si tu prends un chèvre très léger, il est même possible d'en faire une glace pour le dessert notamment à déguster avec des fruits ou un dessert très sucré.

    marie, 09 juillet 2010 à 07:12
  • Original et haut en couleurs ! Une entrée déguisée en dessert, belle idée. Bises

    CaroCuisine, 12 juillet 2010 à 22:32
  • je suis comme toi ... j'adore les glaces maison !!!

    et j'aime surprendre mes invités avec des glaces et sorbets salés ... alors merci pour cette superbe idée !
    bises

    cecile, 15 juillet 2010 à 10:47
  • miam !

    recette testée la semaine dernière, servie dans des assiettes à risotos , j'ai remplacé par de la crème de vinaigre balsamique par manque de temps pour réaliser le caramel de la recette....bluffant !merci !

    Isa, 14 novembre 2010 à 15:56
  • je goutte ce soir

    C'est ta recette que j'ai choisi (parmi tant d'autre) pour sa simplicité, sauf que je vais la faire pur chèvre... n'oublions pas que le Saint Marcellin est un fromage pur vache. Alors pour moi chèvre frais et crottin de chavignol ... et poivre de kampot.

    pattyinfi, 09 juillet 2012 à 13:25
  • Grosse faute

    Désolée pour la grosse faute d'orthographe sur le mot "goutte" qui s'écrit "goûte" voilà ce que c'est quand on est pressée.

    pattyinfi, 09 juillet 2012 à 13:28
  • Merci pour cette recette, elle à l'air délicieuse, je compte la tester demain ! Et une grosse bise pour la version sans sorbetiere, je n'en ai pas et je trouve difficilement les recettes.

    luceole, 11 mars 2016 à 23:36

Poster un commentaire







Haut de Page