750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
24 novembre 2008

Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique

Un autre défi lancé par Sandrine et que j'ai été ravie de réaliser et surtout de manger. Ce petit flan au chèvre est vraiment un délice. J'ai juste modifié les quantités de lait et de crème par rapport à la version originale.

A faire et à refaire avec votre fromage frais préféré et à servir nature ou accompagner de coulis de tomate comme Sandrine. Pour ma part, je les sers en entrée avec du caramel balsamique et des noisettes torréfiées, ou mon chutney de figues-raisins.

Et pour la version mini amuse bouche, je les moule dans des petites empreintes en silicone et au moment de servir, je saupoudre dessus des graines de fenouil ou de carvi.


flan_chevreenc


Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique
6 empreintes briochettes

1 petit Billy égoutté
2 cc rases d'agar agar
150 ml de lait
150 ml de crème fleurette
Poivre & fleur de sel
1 poignée de noisettes torréfiées (ou non)
Caramel balsamique ou chutney de figues-raisins

1. Dans une assiette, écrasé le fromage à la fourchette.

2. Verser le lait et la crème (liquide froids) dans une casserole, ajouter l'agar agar et bien mélanger. Ajouter le fromage. Assaisonner de sel et de poivre et mélanger.

3. Porter le mélange à ébullition. Dès qu'il bout, laisser frémir pendant 1 minute en tournant sans arrêt.

4. Verser la préparation dans des moules (ou petit moule à cake, ramequins, tapissés de film étirable). Réserver au frais pendant 6 heures minimum. Au moment de servir accompagné de noisettes.

Astuces : pour faire un caramel balsamique, je fais réduire sur feu moyen et dans une petite casserole 20 cl de vinaigre balsamique avec 60 g de sucre semoule jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. A conserver à température ambiante. Parfait pour napper ces flans mais aussi cette recette de panna cotta au mont d'or.
Pour les minis amuses bouche, je divise les quantités de la recette par deux et je verse la préparation dans des petites empreintes.

0003   Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour. Magnifique site sur lequel je m'aventure depuis quelques jours. Défi à relever : 40 personnes le 31 décembre pour l'anniversaire de mon homme. j'ai donc testé cette jolie recette de fondant de chèvre et grosse déception, si le goût est super la présentation laisse un peu à désirer.... j'ai voulu les présenter en réduction, donc mini empreintes... et là Boum badaboum, tout s'est écroulé! Comment y remédier?<br /> Meri er bravo encore pour ce trés beau site. <br /> Enitram
F
Très original!!!! et sa a l'air bON!!
C
j'adore le fromage de chèvre, donc recette à tester. merci
M
Waouh je découvre ton blog et je viens de tomber en arrêt devant ta recette.<br /> C'est carrément créatif et ça me parle cette histoire de flan au chèvre , de caramel balsamique et de noisettes grillées.
P
Un petit commentaire pour te dire que j'ai testé ta recette le soir de Noël, tu peux la voir ici : http://philomavie.blogspot.com/2008/12/petit-flan-fondant-au-chvre-noisettes.html<br /> Bises et bonnes fêtes
Publicité
Publicité