24 novembre 2008
Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique
Un autre défi lancé par Sandrine et que j'ai été ravie de réaliser et surtout de manger. Ce petit flan au chèvre est vraiment un délice. J'ai juste modifié les quantités de lait et de crème par rapport à la version originale.
A faire et à refaire avec votre fromage frais préféré et à servir nature ou accompagner de coulis de tomate comme Sandrine. Pour ma part, je les sers en entrée avec du caramel balsamique et des noisettes torréfiées, ou mon chutney de figues-raisins.
Et pour la version mini amuse bouche, je les moule dans des petites empreintes en silicone et au moment de servir, je saupoudre dessus des graines de fenouil ou de carvi.
Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique
6 empreintes briochettes
1 petit Billy égoutté
2 cc rases d'agar agar
150 ml de lait
150 ml de crème fleurette
Poivre & fleur de sel
1 poignée de noisettes torréfiées (ou non)
Caramel balsamique ou chutney de figues-raisins
1. Dans une assiette, écrasé le fromage à la fourchette.
2. Verser le lait et la crème (liquide froids) dans une casserole, ajouter l'agar agar et bien mélanger. Ajouter le fromage. Assaisonner de sel et de poivre et mélanger.
3. Porter le mélange à ébullition. Dès qu'il bout, laisser frémir pendant 1 minute en tournant sans arrêt.
4. Verser la préparation dans des moules (ou petit moule à cake, ramequins, tapissés de film étirable). Réserver au frais pendant 6 heures minimum. Au moment de servir accompagné de noisettes.
Astuces : pour faire un caramel balsamique, je fais réduire sur feu moyen et dans une petite casserole 20 cl de vinaigre balsamique avec 60 g de sucre semoule jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. A conserver à température ambiante. Parfait pour napper ces flans mais aussi cette recette de panna cotta au mont d'or.
Pour les minis amuses bouche, je divise les quantités de la recette par
deux et je verse la préparation dans des petites empreintes.
Flan fondant au chèvre, noisettes et caramel balsamique
Ingrédients : agar agar, caramel, crème, fromage, noisette, vinaigre balsamique
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients
Commentaires
ah oui voila une idée sympa et qui change du feuilletée !!!
ce caramel balsamique me semble une super idée!
rhooooo, comme ça donne envie...je vois que tu as reussi avec merveille ce défi
bonne semaine, bisous
Une belle idée, originale, qui me donne envie de tenter à nouveau l'expérience de l'agar agar, dont je ne suis pas fan. merci!
Et encore un défi allégrement relevé ! Photo magnifique en plus. Bises, Marie
Défi superbement réalisé !
Originaux ces petits flans. Bonne journée.
Très jolie présentation, le balsamique et le chèvre font un excellent mariage.
Bravo pour ce beau défi relevé comme il se doit. Je suis fan de chèvre et donc cette recette me parait exquise et assez simple à réaliser!
ca me donne envie
je vais mettre cette gourmandise dans mes entrées
comme toujours photo super et recette imparable
bises et bonne semaine
la photo est superbe, bien vu le contraste du noir et du blanc.... c'est une recette très appétissante, l'idée du caramel balsamique me plait beaucoup, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter, je vais donc m'empresser de tester!!!!
Au niveau du fromage,tu nous précises que l'on peut utiliser notre favori, mais je suppose qu'il est préférable d'utiliser un fromage à pâte molle pour le travailler plus facilement et puis son goût ne doit pas être trop puissant face au caramel balsamique ?? En tous les cas, je n'ai pas intérêt à me rater lors de la préparation de ta recette vu le prix du fromage (expédition par avion) aux Antilles!!!!
Oh la la j'adore!!!!!Simple mais qu'est-ce que c'est classe!!!Et comme d'habitude,tes photos sont teribles!!!
Comme le dit Boudloune simple mais classe ! Je note cette jolie entrée dans mes plaquettes.
Bises
Magnifique présentation!!!
wahou!! plusieurs saveurs pour une gourmande comme moi!! je prend!
Sublime et sûrement divinement bon!
Bises,
Rosa
Magnifique photo, j'avais fait un bavarois dans ce genre là... La déco du flan est très "classe" !
Ta photo est magnifique !
Superbe
Une photo magnifique pour une recette qui doit l'être autant...mais je ne suis pas fan de chèvre!!
Une idée avec d'autre fromage?
C'est très photogénique !!!
Bizzzzzzz
Barbichounette
En plus, leur forme et la déco sont super jolies! Tu dis chèvre, je dis oui!
Beau défi relevé. La présentation est très chic. Mais sûrement donne bien envie de faire cette recette très vite. Merci
Chrys
très jolie photo, et quel rendu ce flan, fabuleux!
Splendide comme présentation!!
~Lexibule
Ta presentation me mets l'eau a la bouche , bravo c'est superbe
photo extraordinaire ! recette à tester d'urgence!
Quel beau flan. C'est superbe! Merci pour cette belle recette.
C'est trés joli, la photo, le met vraiment en valeur! En tout cas ça me donne bien envie d'y goûter!
Bises
très belle interprétation, bravo !!!!
promis la prochaine fois je teste ton caramel balsamique.
bises
Wouah!!! bluffé, c'est joliment bien présenté. Je note vite fait.
ça doit-être fin en bouche???
BIZZZ, JO
PS : je viens de m'inscrire à ta newletter, je croyais mordicus!!! que je m'étais déjà inscrite... eh bien NON. Suis passée à côte de bonnes recettes que je vais m'empresser d'aller visiter.
ta présentation est vraiment superbe. je pense que je ferai des petits modeles à présenter sur des piques pour une petite trempette dans la réduction de balsamique.
Bravo pour ton défi tu l'as réalisé avec brio, ta photo est superbe!
Bonne journée
c'est moi qui a le coeur fondant devant cette merveille!!!!
Très belle recette,, magnifique présentation, bravo
alors là je reste scotchée, c'est magnifique et le mélange des saveurs quel délice! vraiment chapeau.bises
c'est vraiment une belle entrée qui à beaucoup de chic.
un ptit tag t'attend sur mon blog.
bizou, samia.
Olalala
Comme c'est chic par ici!
ça doit être super bon, et c'est encore une super présentation!=)
Repéré chez Sandrine, mise en scéne ultra chic par ici Chapeau les filles cette recette elle est extra.
C'est vraiment superbe : sobre et très chic !
J'aime vraiment tes présentations !
epatant
stupéfiant!
merciiiiiii
Superbe!
très chic. et facile à réaliser; tout ce que j'aime en plus mis en valeur par la belle scénographie de ta photo
Coucou :) désolée de ne pas être venue depuis un moment me perdre avec délice dans ta jolie cuisine et savourer tes jolies recettes. Maintenant que je vais mieux, je vais reprendre tranquillement mes habitudes:)
Merci pour ce joli moment de gourmandise que je viens de passer dans ta petite cuisine :)
Je te souhaite une très jolie journée:)
Bisous:)
tip-top !
j'adhère....
Holaaaaaaaaaa !!Mais que c'est beau !! Une vrai entrée de chef , bravo c'est superbement appétissant !! bises
question
qu est ce que l agar agar?? et ou peut on se le procurer?
merci
bonne soirée
Dis donc tu as drôlement relevé ton défi, bravo! et ta photo est sublime.
Ouuuuh ce qu'il me plait ce petit flan, surtout avec le caramel de balsamique... Quand je pense que j'ai fait des petits flans à la tomate pour ce soir, si j'avais sû...
Je me régale des yeux!!!Au goût qu'est-ce que ça doit être!!!!
Bises
Nathalie
Hum hum....dire que j'ai du fromage de chèvre frais dans mon frigo...:) Miam!
Une entrée très classe, je note.
HUMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!
ca a l'air délicieu bravo!!
Bellissimo
J'arrive et je lis déjà le titre..rien que lui..je salive...après je descends doucement..et là...crac, boum crieeeeeeeeee...bellissimo e mamma mia....bravo....
C'est beau et certainement délicieux, un régal!!!!bises
Ta presentation est magnifique ca donne tres envie. Petite question, ou as-tu trouver ces supers assiettes, j;en cherche et je n'en trouve pas?
qu'est-ce que c'est beau, trés original, trés classe ! bravo ! bises
Très belle photo et défi amplement réussi ! ;) Au fait, je ne sais pas si tu as vu mais j'ai fait les muffins et je les ai mis sur mon blog, si tu souhaites aller voir le résultat.. =} Passe un bon week-end, bises.
J'adore la présentation et plus ça doit être très bon, bravo!!!
Superbe présentation
recette super originale, j'adore le fromage de chèvre.
waouh!!!c'est trés joli et en plus ca doit être super bon!!
Superbe, de grande classe, bravo, les mots me manquent lol
bonne soirée;
Un petit commentaire pour te dire que j'ai testé ta recette le soir de Noël, tu peux la voir ici : http://philomavie.blogspot.com/2008/12/petit-flan-fondant-au-chvre-noisettes.html Bises et bonnes fêtes
Waouh je découvre ton blog et je viens de tomber en arrêt devant ta recette.
C'est carrément créatif et ça me parle cette histoire de flan au chèvre , de caramel balsamique et de noisettes grillées.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=310248&pid=11293453
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

















