750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
1 décembre 2011

Entremets griotte mousse ricotta bergamote pistache, chocolat ... comme si c'était déjà Noël

L’heure du réveillon approche ... pourquoi je vous dis cela ... Ahh je suis comme les enfants, j'attends avec impatience ce soir pour ouvrir mes deux calendriers de l'avent. Oui j'en ai deux un à la maison et un que j'emmènerais surement au boulot. Dès la première case ouverte, le compte à rebours sera définitivement lancé.
Les magasins vont commencer à fourmiller, la course folle des cadeaux de noël va démarrer : papier cadeau, bolduc, petits ou gros paquets de jouet, boite de chocolat et autres cadeaux, sapin … Une chose est sûre c’est que cette année, je n’irai pas arpenter au pas de courses les magasins le samedi ou le dimanche pour courir après la barbie rockeuse ou sirène, la moto spiderman, docteur maboul, les dvd grand galop … mon petit secret ??? Les idées sont là et en quelques clics je passe mes commandes sur internet au moins cela me laisse le temps pour réfléchir, gribouiller, griffonner mes idées gourmandes au couleur de Noël.

Et, comme chaque année vous n’avez peut être pas encore réfléchi à votre menu. Il est vrai que début décembre on a du mal à s’imaginer ce que l’on aura envie à la fin du mois. Pas de panique, vous n’êtes pas tout seul dans ce cas, moi la première je ne sais pas ce dont j'aurais envie. Et, en plus j'ai horreur de plannifier les choses trop à l'avance…
Mais je vous soufflerai quelques idées avec des arômes terre-mer, des saveurs de légumes anciens, desserts et autres douceurs chocolatées ou épicées à glisser au pied du sapin.

Et si on commençait par le dessert. Ce qui est bien avec l’approche des fêtes de Noël, je fais souvent un premier dessert fin novembre pour fêter un anniversaire et en plus cela m'a permis d'utiliser mon nouveau cercle réglable que Hanane de chez Cuistoshop m'a offert. Pas question de faire une bûche avec de la crème au beurre je n’en suis pas fan du tout, ce sera un entremets aux griottes et une mousse à la ricotta parfumée avec de l'huile essentielle de bergamote.

 

entremet

 

Entremets griotte, mousse ricotta bergamote pistache, chocolat
Pour un cercle à pâtisserie de 22 cm (à défaut un moule charnière)

Biscuit sablé
90 g de beurre à température ambiante
90 g de sucre
40 g de maïzena
60 g de poudre d’amande
1 jaune
1 pincée de sel

Préparer le sablé
Fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter la poudre d’amande et la maïzena. Incorporer le jaune sans trop travailler la pâte. Former une boule, réserver au frais 2 heures minimum.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un disque de 23-24 cm, piquer à la fourchette (ou bien placer directement dans le moule utilisé si ce n’est pas un cercle à pâtisserie).

Préchauffer le four à 160°c. Cuire 30-35 mn (le biscuit ne doit pas être trop doré) en retournant la plaque à mi cuisson afin d’avoir une cuisson uniforme. A la sortie du four, le biscuit est encore mou, détailler un disque à l’aide du cercle de 22 cm. Laisser complètement refroidir.
Chemiser le cercle de 22 cm de rodhoïd ou d'une bande de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.


Compote griottes miel
245 griottes dénoyautées
90 g de pommes épluchée (1 petite)
2 feuilles de gélatine vahiné (soit 4 g)
1 cs de jus de citron
40 g de miel

Préparer la compote
Placer les fruits dans une grande casserole, ajouter le jus et le miel. Baisser le feu et faire compoter les fruits pendant 15 mn à petits frémissements. Mixer et récupérer 250 g de compote. Faire ramollir la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant 10 mn, l'éssorer puis la faire fondre dans la compote chaude (si besoin réchauffer au micro-onde).

Placer le biscuit dans le cercle, couler la compote sur le biscuit refroidi, bloquer au froid pendant 30 mn.


Mousse ricotta pistache
240 g de ricotta
30 g de sucre (ou plus selon les goûts)
4 feuilles de gélatine (soit 8g)
130 de crème fleurette + 3 cs de crème
50 g de pistache non salée torréfiée
huile essentielle (magasin bio)

Préparer la mousse ricotta pistache
Torréfier à 160°c pendant 10 mn les pistaches hachées (en mélangeant de temps en temps). Laisser complètement refroidir.
Détendre au fouet la ricotta avec le sucre. Ramollir la gélatine dans une grande quantité d’eau. L’essorer et la faire fondre dans les 3 cs de crème. L’incorporer dans la ricotta. Monter la crème fleurette en chantilly presque ferme et l’incorporer délicatement à la ricotta. Ajouter quelques gouttes huiles essentielles de bergamote (attention à ne pas trop doser, il est préférable de goûter et de rectifier). Verser sur la compotée de cerises légèrement prise, lisser le dessus. Réserver au congélateur toute une nuit.

Glaçage au chocolat
175 ml de lait
215 g de chocolat haché (50 g à 71% et le reste à 61%)
15 g de beurre froid en dés
15 g de miel

Préparer le glaçage tendre au chocolat
Porter à ébullition le lait avec le miel. Verser sur le chocolat haché. Laisser légèrement tiédir, ajouter le beurre et mélanger à la spatule sans émulsionner (pour ne pas incorporer d’air et créer des petites bulles). Sortir l’entremet du congélateur, verser le glaçage. Laisser prendre au réfrigérateur.

Lorsque le glaçage à pris, retirer le cercle et le rhodoïd. Réserver au frais.

 

   0003 Entremets_griotte mousse ricotta bergamote pistache torréfiée

 

Et comme c'est bientôt les fêtes pour toute commande sur Cuistoshop

en indiquant mon prénom Garance dans le commentaire de votre commande ...

un cadeau vous sera offert :)... c'est génial ça ! 

 

D'autres idées de desserts pour les fêtes ??? 

Que diriez-vous d'un entremets mousse à la mangue poivrée et chocolat noir

Ou alors, un entremets crème brûlée chocolat, coeur fruité

Et pourquoi pas un dessert très chocolaté et croustillant ???

ou un autre acidulé citron-chocolat et  puis en dernier celui là qui est mon préféré un entremets au chocolat au lait, vanille et citron confit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Donc j'ai testé et mes invités et moi-même avons vraiment apprécié ce dessert. Merci pour cette délicieuse recette
P
Je suis entrain de réaliser cette recette qui semble délicieuse.<br /> Les pistaches torréfiées doivent-elles être incorporées à la ricotta avant l'ajout de la chantilly ?
S
Super joli cet entremet avec ses étages de couleurs!!<br /> Bonne soirée
N
Très belle composition et aussi surement très bonne . Je trouve très chouette ton idée de sablé en base plutôt qu'une dacquoise . Bon dimanche
H
magnifique! Je vais t'en commander un pour noel!
Publicité
Publicité