750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
20 septembre 2010

Tarte amandine, mousse cuite à la ricotta zestes d'orange & mûres sauvages

Il fait nuit noire là dedans ! La cuisinière serait-elle partie en catimini avec toutes les poêles et les casseroles ? Toc toc toc toc, y’a encore quelqu’un sur ce blog ... Ouiiiii je suis là ! vous ne croyez tout de même pas que je vous aurais abandonné comme ça, en filant à l’anglaise.
Figurez vous qu’en ce moment je ne joue pas à casseroles & tambouille mais plutôt à bassine & serpillière. Un nouveau jeu hyper palpitant ! Je vous sens intéressé et suis persuadée que vous voulez en savoir un peu plus ? Allez vite fait, un petit aperçu pour retracer les dernières semaines.

Des travaux dans les combles = nouvel espace à vivre = trop chouette vous allez me dire ! Oui, sauf que, quand l’ouvrier dérape du toit et qu’il dégringole dans mon salon ça donne un trou béant dans le plafond et 2 beaux accrocs sur le mur fraîchement repeint il y a quelques mois. Heureusement ce monsieur s'en tire plutôt bien !!
Mais, qui dit trou, dit travaux de rebouchage, enduit, ponçage, peinture = POUSSIÈRE = maison craspouille +++ car la poussière est vicieuse et sournoise. Elle se faufile partout dans le moindre recoin, se cache pour réapparaitre le lendemain.
A
tout cela s'ajoute, une histoire de bouteille de mercurochrome qui m'a délicatement glissée des doigts pour finir sa chute quelques malheureux centimètres plus bas !
Et là, la question est : était elle ouverte ? Je dirais, au vue de l’ampleur des dégâts dans la salle de bain, la réponse est oui. En un clin d’œil la déco de la salle bain a été repensée. Sans parler de mes mains, ont aurait dit que j’avais de l’érythème fessier dessus !

Après le boulot, ce sont des soirées bien mouvementées. Je me transforme en déménageuse et wonder Bree. Je bâche,  débâche, re-bâche, pousse les meubles, traque la poussière, astique minutieusement l’étage ou le rez de chaussée et parfois même les deux. Inutile de vous dire qu’après ce remue ménage plus la petite famille à s’occuper … le soir mes envies culinaires sont restreintes à une cuisine rapide. Mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas cogité.

tartemurericotta_cuire_e

Alors, pour se remettre de toutes ces émotions qui nous font plutôt rire aujourd’hui, j’ai pris le temps, enfin, de faire cette tarte  un peu pensée lorsque j'étais en grande conservation muette avec mon carrelage.
Une poignée de mûres cueillies près de la maison, une pâte sucrée à l'orange, une crème d'amande fondante et sans beurre, nappée d'une mousse cuite à la ricotta.
Extra fondante et délicieuse !

tartemurericotta_coupe

La ricotta oui encore ce fromage italien. La cuisine italienne est mon inspiration du moment. Je suis plongée dans un merveilleux livre de cuisine italienne. Une cuisine riche variée d'idées, sauce tomate, suppli, polenta crémeuse aux champignons, granité d’amaretto. Alors dans mon réfrigérateur j'ai des produits italiens.
Tous cela dansent joyeusement dans mes casseroles. Voilà que j’aurais presque envie de m’acheter cette petite machine à pâte repérée chez Nat pour jouer comme elle, et faire pleins de pâtes tubulaires ...Ce qui ne déplairait pas à Mr. T d'ailleurs !!


Tarte amandine à la mousse cuite à la ricotta, zestes d'orange & mûres sauvages
Pour un cercle de 23 cm ou moule à tarte

patesucreeorange_copiePâte sucrée à l'orange
60 g de beurre
50 g de sucre glace maison ou non
170 g de farine
20 g de maïzena
1 pincée de sel
la moitié d'un œuf battu
la moitié des zestes d'une grosse orange (non traitée)

Crème d'amande sans beurre
1 œuf battu
45 g de sucre
120 g de poudre d'amande
130 g de crème épaisse (éviter l'allégée)
Quelques gouttes d'extrait d'amande
la moitié des zestes d'une grosse orange (non traitée)

Mousse cuite à la ricotta
250 g de ricotta
15 g de poudre d'amande
15 g de farine
45 g de sucre + 2 cc de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
30-40 mûres

Pâte sucrée à l'orange
Tamiser la farine, le sel et la maïzena.
Fouetter le beurre avec le sucre glace. Ajouter la moitié de la farine, incorporer l'oeuf puis le reste de farine. Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Piquer le fond de tarte, réserver au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°c. Cuire à blanc recouvert d'un poids pendant 12 minutes environ.

Crème d'amande sans beurre (peut se préparer la veille sans problème)
Dans un saladier, mélanger sans fouetter la poudre d'amande et le sucre. Incorporer l'oeuf battu et l'extrait d'amande. Verser sur le fond de tarte précuit et cuire pendant 10 minutes à 160°c. La crème doit être légèrement prise (car elle va cuire une seconde fois avec la garniture).

Mousse ricotta à l'orange et mûres
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le sucre et les deux jaunes. Ajouter la farine, la poudre d'amande puis la moitié des zestes d'orange. Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et les 2 cc de sucre. Les incorporer délicatement à la ricotta. Verser sur la crème d'amande (légèrement prise), lisser avec une spatule (ou dos de cuillère à soupe) et enfoncer les mûres.
Faire cuire (à mi-hauteur) la tarte pendant 20-25 minutes à 160¨c jusqu'à ce que le centre soit cuit.
Déguster une fois totalement refroidie, elle sera même meilleure le lendemain. A conserver à température ambiante (éviter le réfrigérateur).

Astuce : du sucre glace maison s'obtient en mixant du sucre tout simplement. Ne pas trop cuire la crème d'amande pour éviter de la dessécher. Elle doit être tout juste prise, elle recuira par la suite avec la garniture.


Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Tarte amandine, mousse cuite à la ricotta zestes d'orange & mûres

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Qu'elle est belle !!!!!
T
Je l'ai réalisée et elle est vraiment superbe! Pas de mûres sauvages pour moi car impossible de les trouver au Moyen Orient, mais j'ai fait un fond de pâte avec du chocolat et ai ajouter les jus des oranges dans la mousse à la ricotta. Très bonne recette. A propos de la recette, dans la version à imprimer, je pense qu'il y a une ou deux coquilles. Pour préparer la crème d'amande, il n'est pas indiqué l'ajout de la crème. Quant à la mousse à la ricotta, il est mentionné l'ajout de zestes d'orange, alors qu'ils ne sont pas dans les ingrédients, mais plutôt dans cette même crème d'amandes. Je mettrai bientôt la recette de ta tarte sur mon site: ce fut une vraie réussite. Merci encore pour cette recette!
T
Je l'ai réalisée et elle est vraiment superbe! Pas de mûres sauvages pour moi car impossible de les trouver au Moyen Orient, mais j'ai fait un fond de pâte avec du chocolat et ai ajouter les jus des oranges dans la mousse à la ricotta. Très bonne recette. A propos de la recette, dans la version à imprimer, je pense qu'il y a une ou deux coquilles. Pour préparer la crème d'amande, il n'est pas indiqué l'ajout de la crème. Quant à la mousse à la ricotta, il est mentionné l'ajout de zestes d'orange, alors qu'ils ne sont pas dans les ingrédients, mais plutôt dans cette même crème d'amandes. Je mettrai bientôt la recette de ta tarte sur mon site: ce fut une vraie réussite. Merci encore pour cette recette!
T
Quelle belle tarte! Je garde la recette: très inspirante pour terminer un repas par une note très gourmande
T
bon courage !! je suis aussi dans la poussière maintenant !<br /> <br /> ta tarte j'en ferais qu'une bouchée !!! bisous
Publicité
Publicité