750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
29 septembre 2010

Chutney de courgettes, carottes & dattes curry gingembre ... un concentré de douceur épicée

Le soir finit la seconde récréation dans le jardin, la fraîcheur tombe vite et la lumière du jour est de plus en plus discrète, les volets se ferment trop tôt à mon goût !
Alors en cuisine comme chaque année, en septembre, des fruits et des légumes déboulent sur le plan de travail. Je m'active à laver, éplucher, sucrer, épicer, mijoter tous ces petits morceaux taillés en rondelles et petits cubes pour les glisser une fois cuits, dans des pots.
Un peu de soleil et de chaleur enfermé dans des bocaux, qui seront j'en suis sûre appréciés en plein hiver.

Ma cuisine se transforme en un atelier à confiture et à chutney. Confiture de rhubarbe banane ou rhubarbe gingembre, nectarine pain d'épices, pêches, chutneys de tomates rouges et en attendant les tomates vertes, cette année j'ai tenté le chutney de courgettes.
Rien d'exceptionnel dans le choix des ingrédients pour ce chutney. Juste de belles courgettes petites et fermes, de délicieuses dattes Medjool plus charnues, gouteuses et moins sucrées que les Deglet nour, du curry, du gingembre, de la moutarde.

Un mélange croquant, fondant doux et épicé à la fois, qui a longuement mijoté dans du vinaigre de cidre et du sucre pour lui donner cette saveur aigre douce que j'aime tant.

chutneycourgette    chutneycourgette1

Exquis en tartinade sur mes crêpes au levain, parfait pour accompagner une viande blanche ou du poisson, idéal pour relever de simples légumes cuits à la vapeur. Et s'il vous en reste un fond de pot, il sera parfait pour parfumer un bol de riz ou un velouté de courgettes-coco pour ce début d'automne.

courgette_copie


Chutney de courgettes, carottes & dattes
3-4 pots à confiture type bonne maman

840 g de courgette
220 g de carotte
270 g de dattes dénoyautées (Medjool à défaut Deglet nour)
200 g de pomme acide pelées et épépinées (Granny-smith)
2 petits oignons (doux : les violets)
1 poignée de raisins secs
3 cc rases de curry, 3-4 cc rases de gingembre en poudre, 4 cc rases de paprika doux
2 cc rases de sel gris
20 g de graines de moutarde jaune
220 g de sucre
340 ml de vinaigre de cidre
60 ml d'eau

Couper les courgettes, les oignons et les pommes en petits dés. Râper les carottes (râpe à gros trous).
Verser les légumes dans une cocotte (ou une casserole assez large), ajouter un fond d'eau et  les laisser réduire  pendant 20 minutes sur feu moyen.

Ajouter le sucre, les épices, le vinaigre, l'eau, les raisins et les dattes coupées en dés. Mélanger. Faire cuire sur feu doux pendant 1h30 - 1h45 environ.
Les légumes doivent être tendres et la totalité du liquide doit être absorbé. Prolonger la cuisson si nécessaire.
Lorsque le mélange est encore chaud, verser dans des pots en verre propres et fermer plusieurs mois à l'abri de la lumière. Une fois ouvert, conserver le pot au frais.

Ce chutney, je le tartine sur des crackers, je l'accompagne avec du fromage frais, une salade de crudités, de la viande blanche, du poisson blanc, du choux fleur cuit ou du riz par exemple.

Astuces : Le mélange doit légèrement frémir. En cours de cuisson ajouter un peu d'eau si nécessaire pour éviter que  le mélange n'attache au fond de la casserole.
Pour stocker ce chutney, j'utilise des pots en verre que je récupère. Pour les stériliser il suffit de les ébouillanter (pots et couvercle), laisser refroidir l'eau, la vider puis retourner les pots sur un torchon propre. Ensuite il n'y a plus qu'à les remplir.

Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003   Chutney de courgettes, carottes & dattes


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour!<br /> Je suis étudiante et passionnée de cuisine, et je recherche d'autres passionnés pour répondre a ce questionnaire que j'ai élaboré dans le cadre de mes études, rendez vous sur ce lien pour plus d'informations!Merci à vous!<br /> <br /> https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDlOWUpORVRkcHlJRTJqcUlpMy1HMlE6MQ
V
ça me donne envie et comme j'ai des figues il faut que je fasse un chutney !<br /> bonne journée<br /> val
C
encore une idée très originale...je mets de cÔté<br /> <br /> bisous
N
Je trouve ton idée de recette extra j'aime beaucoup l'idée de déguster un velouté de courgettes avec ton chutney super parfumé ou pour égayer un roti de porc par exemple .
T
Des fruits et légumes, des épices: effectivement de quoi remonter le moral pendant les repas hivernaux!
Publicité
Publicité