750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
16 mai 2011

Fondant au chocolat plus que tentant & addictif ... léger (sans farine ni beurre)

Et oui, si je fais prendre l'air à mes doigts de pieds depuis peu ... le bonheur c'est que, bientôt on va se dénuder de plus en plus. Ouf enfin on ressort ces petites fringues plus légères et vive le shopping pour acheter des petites robes, des bermudas en jean, des robes longues vu chez Mango ou H&M oup's ch'suis grillée ... Ah au fait on rentre encore dans les fringues d'été de l'année dernière ?

Humm bonne question ! Et là, je vous entends crier aieee mais qu'est ce qu'elle a cette foutue balance elle est devenue dingue ou quoi ? Tout ça en plus la vache pas moi la balance hein !! Et pour courroner le tout les parapharmacies vont vous hypnotiser par la dizaine de modèles de crème amincissante et en plus y'en a qui font même fondre des centimètres de hanche la nuit ... sans effort !
Heu là, moi perso je n'y crois pas, surtout que la fille de la pub est vachement canon et méga retouchée sur Photoshop ! Faudrait peut être arrêter de nous prendre pour des quiches !

Quand aux magazines, ils affichent leurs régimes d'été miracles à base de je ne ne sais trop quoi. N'empêche que chaque année il trouvent des idées pour vendre leurs journaux et ça franchement ça m'épate à chaque fois !

Et pour rien arranger avec ces quelques kilos en trop il y a eu Pâques. Et d'ici peu la saison des barbecue et autres piques niques va arriver à grand pas, le mariage de Gertrude, le baptème d'Albert, l'anniversaire de Truc muche, la fête des mères. 

Là avec ces quelques kilos en trop, les tartines de crème amincissante, le régime on finit par craquer sur le truc qu'il ne faut pas ! Alors au lieu de se venger sur la part de gâteau au chocolat bourrée de beurre, le paquet entier de granola ou de shortbread ou encore le gros morceaux de fromage, pourquoi ne pas opter pour un fondant au chocolat sans beurre histoire de se faire plaisir avec une culpabilité réduite ?

Un fondant sans beurre et pourtant addictif je vous le dis moi, qu'en laisser une part au voisin relève de la science fiction. Le beurre est remplacé par "super ricotta" (150-160 calories les 100g ! tout de même). Non non et re-non ce fondant n'a pas goût de fromage je vous assure à 100%  !

 

   fondant_chocolat_sans_beurre_copie  fondant_chocolat_sans_beurre1_copie  

 

Fondant au chocolat léger sans beurre ni farine
Moule carré de 20 cm beurré et sucré (ou fariné)

250g de ricotta
4 oeufs
80 g de sucre
25 g de maïzena
10 g de cacao amer
80 g de compote (sans sucre ajoutée de préférence et parfum au choix)
180 g de chocolat noir (60%)
40 ml d'huile neutre (pépin de raisin par exemple)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°c.

Fouetter les oeufs avec le sucre pendant une bonne minute.
Ajouter la compote et la ricotta, fouetter de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer la maïzena, le cacao et le sel.
Ajouter enfin le chocolat fondu tièdi, puis l'huile.

Verser dans le moule et faire cuire 20 mn, puis laisser reposer 10 minutes dans le four éteint. Sortir du four et laisser complètement refroidir et démouler.

Déguster à température ambiante ou réserver au frais et sortir le fondant 15 mn avant de servir.

Astuces : après une nuit au frais et sorti un peu avant je le trouve encore meilleur.

 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Fondant au chocolat léger sans beurre ni farine

 

Et hop un autre gâteau au chocolat léger en beurre et sans farine :

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
jelefraisbientot
L
Un superbe résultat avec une recette toute simple, ça fait envie !
C
Réellement merveilleux ce fondant! Et j'adore la déco!
É
Ouahhh! Il est vraiment magnifique ton fondant! La déco est au top, il fait vraiment envie!!!
C
Moi je rentre dans les fringues où je ne rentrais pas l'an dernier! Et merci Dukan!<br /> D'ailleurs je prendrai bien une part de ton fondant tellement tentant!!! <br /> Très jolie présentation.
Publicité
Publicité