750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
9 novembre 2010

Cheesecake au chocolat blanc ... parfumé à la banane, cacao amer & rhum ambré

La première fois que j'ai entendu parlé du cheesecake, il me semble que c'était dans un épisode de Friends, mais la seule chose dont je me souvienne c'est que je me suis demandé ce que cela pouvait bien être comme gâteau.
Un dessert plutôt simple mais également étrange en lisant la liste des ingrédients ... des biscuits, des œufs et du cream cheese.
J'étais particulièrement intriguée par cette garniture au fromage et surtout stupéfaite par la hauteur de ce gâteau. Je ne savais absolument pas quel goût cela pouvait bien avoir et me suis imaginée un gâteau écœurant et pourtant à la fois tentant.

cheesecakecillere2_copie

Et j'ai goûté !!! Je m'attendais à un dessert assez lourd à digérer vu les 5 bons centimètres d'épaisseur de garniture vanillée.
A ma grande surprise, une fois goûté j'ai totalement englouti ma part sans en perdre une lichette. Vous en conclurez que j'ai adoré ce cheesecake. Fondant, dense et crémeux à la fois avec une base biscuitée croustillante très agréable.
Et alors ... une fois qu'on a goûté au cheesecake que se passe t'il après ??? Et bien on se lance dans la quête de la texture parfaite de son cheesecake maison.

Ce fameux cream cheese est l'ingrédient fétiche pour réussir un cheesecake. Et s'il est introuvable ou carrément hors de prix sur Paris et bien on improvise en cuisine, et le résultat sera tout aussi bon ... Je ne vais pas épiloguer sur cette fameuse texture du cheesecake et les ingrédients choisis car chacun à ses petites préférences. Ricotta, mascarpone, saint moret .. sans cuisson, avec blancs montés, plus ou moins dense et crémeux, mélange de deux fromages.  A ce moment là, j'avoue envier Carole la frenchie en Grande Bretagne qui doit certainement trouver à tous les coins de rue du Philadelphia sans problème.

cheesecakecillere_copie

Ce dessert n'est pas compliqué, vous n'aurez aucunement besoin de déployer des forces herculéennes pour fouetter la généreuse crème. La garniture aime être manié avec douceur et délicatesse. Avis au gourmand, il faudra être patient pour en déguster une part. Je vous conseille de le préparer 24 heures minimum à l'avance, ainsi il aura tout le temps de sommeiller au frais de longues heures et n'en sera que meilleur.

Cheesecake au chocolat blanc, banane, cacao et rhum ambré
Pour un moule à charnière de 23 cm

cheesecakecillere1_copieCroûte biscuitée (comme un flapjack)
140 g de flocons d'avoine
35 g de beurre fondu
40 g de miel
100 g de banane écrasée (une banane bien tigrée de préférence)
2 bonnes pincées de sel
30 g de pépites de chocolat
1 cs de cacao amer

Garniture
350 g de ricotta
250 g de saint moret
50 ml de crème liquide (fleurette)
180 g de chocolat blanc fondu au bain marie (Valrhona Ivoire)
5 cs de rhum ambré
4 œufs

Glaçage banane cacao amer
250 g de banane pelée (tigrée encore une fois)
30 g de cacao amer
1 cs eau
30 g de crème
15 g de sucre
10 g de beurre
2 g de gélatine (soit 1 feuille vahiné)



La croûte
Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre le beurre avec le miel. Dans un saladier mélanger le restant des ingrédients, verser dessus le beurre fondu et mélanger. Répartir la pâte dans le moule à charnière et lisser avec le dos d'une cuillère à soupe. Faire cuire 20-25 minutes, puis laisser refroidir hors du four. Réserver le temps de préparer la garniture.

Baisser la chaleur du four à 150°c.

Garniture au chocolat blanc, rhum ambré
Fouetter délicatement les deux fromages pour les rendre lisses. Ajouter le chocolat fondu tiédi, l'alcool et la crème. Mélanger. Incorporer les œufs un à un sans trop fouetter à chaque fois. Sucrer si nécessaire. Verser cette crème sur le biscuit et enfourner pour 40-50 minutes à 150°c (j'ai mis exactement 48 mn, tout dépend des fours, les 10 dernières minutes il faut être attentif à la cuisson). Au terme de la cuisson le centre du cheesecake doit être encore tremblotant (=cheesecake crémeux) et le dessus ne doit pas être doré.
Laisser le cheesecake complètement refroidir dans le four éteint pendant quelques heures.

Le glaçage banane cacao
Ramollir la gélatine pendant 10-15 mn dans un grand bol d'eau froide. Mixer les 250 g de banane avec le cacao, l'eau, la crème et le sucre. Verser cette purée dans une casserole et la faire chauffer (sans porter à ébullition). Une fois chaude, incorporer hors du feu, le beurre. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser le glaçage sur le cheesecake refroidi. Réserver au frais 24 h minimum (48h est idéal).

Astuces : je prends le nature à tartiner de chez Leader Price qui est moins salé que le saint moret. Il est bien évidemment possible de remplacer la ricotta et le saint moret par du Philadelphia (soit 600 g).

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Cheesecake au chocolat blanc, banane, cacao amer & rhum ambré 



Et si vous avez envie d'un autre gâteau anglo-saxon délicat et savoureux je vous suggère le carrot cake au cacao et noix de pécan

.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Combien de fois ai-je voulu faire un cheescake avant de me retracter au dernier moment devant la quantité monstre de fromage ? Je me suis enfin lancée avec celui-là (en essayant d'oublier la perspective du maillot de bain...) et je ne le regrette pas ! Ca n'est pas écoeurant du tout, surtout qu'il y a plein de saveurs différentes qui d'ailleurs vont parfaitement ensemble. Je suis vraiment fière de mon premier cheesecake, merci.
J
J'adore les cheesecakes !!! Ces parfums gourmands et originaux sont très tentants !! Merci !
C
Il est top ce cheescake, super bien préparé et tes photos sont superbes.
M
Magnifiques photos, beaux textes et recettes originales. Cela me donnera l'envie d'y revenir !
R
ce doit être purement divin... Chocolat Banane, je signe où?<br /> Bisous et bon lundi!
Publicité
Publicité