Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

09 novembre 2010

Cheesecake au chocolat blanc ... parfumé à la banane, cacao amer & rhum ambré

La première fois que j'ai entendu parlé du cheesecake, il me semble que c'était dans un épisode de Friends, mais la seule chose dont je me souvienne c'est que je me suis demandé ce que cela pouvait bien être comme gâteau.
Un dessert plutôt simple mais également étrange en lisant la liste des ingrédients ... des biscuits, des œufs et du cream cheese.
J'étais particulièrement intriguée par cette garniture au fromage et surtout stupéfaite par la hauteur de ce gâteau. Je ne savais absolument pas quel goût cela pouvait bien avoir et me suis imaginée un gâteau écœurant et pourtant à la fois tentant.

cheesecakecillere2_copie

Et j'ai goûté !!! Je m'attendais à un dessert assez lourd à digérer vu les 5 bons centimètres d'épaisseur de garniture vanillée.
A ma grande surprise, une fois goûté j'ai totalement englouti ma part sans en perdre une lichette. Vous en conclurez que j'ai adoré ce cheesecake. Fondant, dense et crémeux à la fois avec une base biscuitée croustillante très agréable.
Et alors ... une fois qu'on a goûté au cheesecake que se passe t'il après ??? Et bien on se lance dans la quête de la texture parfaite de son cheesecake maison.

Ce fameux cream cheese est l'ingrédient fétiche pour réussir un cheesecake. Et s'il est introuvable ou carrément hors de prix sur Paris et bien on improvise en cuisine, et le résultat sera tout aussi bon ... Je ne vais pas épiloguer sur cette fameuse texture du cheesecake et les ingrédients choisis car chacun à ses petites préférences. Ricotta, mascarpone, saint moret .. sans cuisson, avec blancs montés, plus ou moins dense et crémeux, mélange de deux fromages.  A ce moment là, j'avoue envier Carole la frenchie en Grande Bretagne qui doit certainement trouver à tous les coins de rue du Philadelphia sans problème.

cheesecakecillere_copie

Ce dessert n'est pas compliqué, vous n'aurez aucunement besoin de déployer des forces herculéennes pour fouetter la généreuse crème. La garniture aime être manié avec douceur et délicatesse. Avis au gourmand, il faudra être patient pour en déguster une part. Je vous conseille de le préparer 24 heures minimum à l'avance, ainsi il aura tout le temps de sommeiller au frais de longues heures et n'en sera que meilleur.

Cheesecake au chocolat blanc, banane, cacao et rhum ambré
Pour un moule à charnière de 23 cm

cheesecakecillere1_copieCroûte biscuitée (comme un flapjack)
140 g de flocons d'avoine
35 g de beurre fondu
40 g de miel
100 g de banane écrasée (une banane bien tigrée de préférence)
2 bonnes pincées de sel
30 g de pépites de chocolat
1 cs de cacao amer

Garniture
350 g de ricotta
250 g de saint moret
50 ml de crème liquide (fleurette)
180 g de chocolat blanc fondu au bain marie (Valrhona Ivoire)
5 cs de rhum ambré
4 œufs

Glaçage banane cacao amer
250 g de banane pelée (tigrée encore une fois)
30 g de cacao amer
1 cs eau
30 g de crème
15 g de sucre
10 g de beurre
2 g de gélatine (soit 1 feuille vahiné)



La croûte
Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre le beurre avec le miel. Dans un saladier mélanger le restant des ingrédients, verser dessus le beurre fondu et mélanger. Répartir la pâte dans le moule à charnière et lisser avec le dos d'une cuillère à soupe. Faire cuire 20-25 minutes, puis laisser refroidir hors du four. Réserver le temps de préparer la garniture.

Baisser la chaleur du four à 150°c.

Garniture au chocolat blanc, rhum ambré
Fouetter délicatement les deux fromages pour les rendre lisses. Ajouter le chocolat fondu tiédi, l'alcool et la crème. Mélanger. Incorporer les œufs un à un sans trop fouetter à chaque fois. Sucrer si nécessaire. Verser cette crème sur le biscuit et enfourner pour 40-50 minutes à 150°c (j'ai mis exactement 48 mn, tout dépend des fours, les 10 dernières minutes il faut être attentif à la cuisson). Au terme de la cuisson le centre du cheesecake doit être encore tremblotant (=cheesecake crémeux) et le dessus ne doit pas être doré.
Laisser le cheesecake complètement refroidir dans le four éteint pendant quelques heures.

Le glaçage banane cacao
Ramollir la gélatine pendant 10-15 mn dans un grand bol d'eau froide. Mixer les 250 g de banane avec le cacao, l'eau, la crème et le sucre. Verser cette purée dans une casserole et la faire chauffer (sans porter à ébullition). Une fois chaude, incorporer hors du feu, le beurre. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser le glaçage sur le cheesecake refroidi. Réserver au frais 24 h minimum (48h est idéal).

Astuces : je prends le nature à tartiner de chez Leader Price qui est moins salé que le saint moret. Il est bien évidemment possible de remplacer la ricotta et le saint moret par du Philadelphia (soit 600 g).

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Cheesecake au chocolat blanc, banane, cacao amer & rhum ambré 



Et si vous avez envie d'un autre gâteau anglo-saxon délicat et savoureux je vous suggère le carrot cake au cacao et noix de pécan

.


Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    hum c est tj un plaisir de te lire tu me donnes tj faim a la fin du recit!!

    kaouthar d tunis, 09 novembre 2010 à 20:30
  • Philadelphia

    Alors pour ceux qui ont la chance de trouver du Philadelphia comment se modifie les ingédients de la garniture. Doit-on remplacer ricotta et St Moret par 600 gr de Philadelphia

    Merci par avance

    Patrick, 09 novembre 2010 à 20:32
  • Mmmmmmh! Il doit être super bon ce cheese-cake!

    Toque et Popote, 09 novembre 2010 à 20:41
  • miam miam,quel délice!trois couches de bonheur!bises

    anaïck, 09 novembre 2010 à 20:42
  • ça doit être extra.
    Les photos sont superbes

    KiKi, 09 novembre 2010 à 20:53
  • La texture parait parfaite ! et la combinaison des parfums rhum ambré banane chocolat me plait beaucoup, je garde la recette sous le coude, merci. Moi ici j'ai la chance de pouvoir trouver du Philadelphia dans mon supermarché. Bonne soirée

    Fanny, 09 novembre 2010 à 21:01
  • je trouve du Philadelphia en Espagne seulement comme nous ne sommes pas très loin dés que j'y vais je fais une petite provision étant donné que les dates de péremption sont assez espacées, en tous cas ton cheese est bien sympa , la présentation est très so chic
    bises

    bouilloirebavard, 09 novembre 2010 à 21:05
  • C'est marrant, je viens de faire un cheese-cake au chocolat blanc avec du philadelphia rapporté d'Espagne cet été (et comme bouilloirebavard, les dates de péremption espacées m'ont permis de le garder quelques temps dans mon frigo!)...
    Le mien sera dégusté demain...
    Ta recette a l'air très appétissante, et comme toi, je revois Chander et Rachel manger leur cheeseake à la petite cuillère par terre dans leur couloir...

    Julie, 09 novembre 2010 à 21:09
  • Philadelphia

    Coucou, je travaille chez Kraft qui jusqu'à peu ne commercialisait aucun produit sous la marque Kraft en France.. donc pas de Philadelphia .. on peut désormais en trouver chez Monop et chez Carrefour aussi je crois.. Et c'est vrai que c'est délicieux ! Encore meilleur que le St Moret !

    meechoco, 09 novembre 2010 à 21:11
  • Oh mon dieu c'est un magnifique dessert j'adore quelle tuerie !!!

    virginie, 09 novembre 2010 à 21:28
  • Ricotta - Saint moret / Philadelphia

    Il est bien évidemment possible de remplacer la ricotta et le saint moret par du Philadelphia (soit 600 g au total).

    talonhautcacao, 09 novembre 2010 à 21:47
  • Il est irrésistible ce cheesecake. Et puis une fois n'est pas coutume, je ne trouve pas de St Moret mais du philadelphia à profusion. Je m'en délecte déjà.

    Boljo, 10 novembre 2010 à 02:03
  • J'adore le cheesecake. Tu me mets l'eau à la bouche!

    babouchka, 10 novembre 2010 à 06:22
  • I am definitely a Cheesecakes' Addict!! Le plus bizarre c'est que je n'aime pas le fromage alors j'ai mis du temps à goûter... Mais quelle tuerie en bouche ce crémeux! Le chocolat blanc apporte une douceur magique à l'appareil. Toujours un plaisir Garance de te lire et de flâner sur ton blog...

    Amande, 10 novembre 2010 à 09:06
  • Il est très beau, bravo !
    Bisous

    Eva, 10 novembre 2010 à 10:10
  • Vanille , banane, chocolat, rhum ambré,... que d'arguments pour une même gourmandise !

    Ema la creatrice, 10 novembre 2010 à 11:08
  • Philadelphia

    va regarder chez carrefour car depuis un bon mois ca y est philadeplhia est references ches carrefour, en tout cas celui d'antibes

    Agnes, 10 novembre 2010 à 12:00
  • Décidément, Friends a fait beaucoup parler avec son cheesecake

    http://sandrakavital.blogspot.com/2009/03/cheesecake-au-caramel-et-toffee.html

    sandra, 10 novembre 2010 à 12:32
  • Rien que le titre donne envie! Et quand on a vu les photos et la recette, que dire?
    Bravo

    Cenwen, 10 novembre 2010 à 15:22
  • Carrément gourmand ce cheesecake ! Ton glaçage a l'air d'être une vraie bombe de plaisir!

    Sirop Grenadine, 10 novembre 2010 à 17:47
  • Ca donne très envie !! Et je vois que nous avons les mêmes références (Friends) ! A bientôt !

    Mère et Filles, 10 novembre 2010 à 17:48
  • je n'ai absolumment pas idée de quel goût ait le St. moret, pourtant je ne peux pas le juger. Mais en Italie , entre Philadelphia e mascarpone, je choisirai toujours le deuxième, en absence la ricotta. Tout ça pour te dire que j'aime beaucoup ce cheesecake e je vais le refaire sans gluten et avec mascarpone. Mais si tu me suggère autrement je suivrai tes conseils.
    Bravo et bonne soirée

    Sonia, 10 novembre 2010 à 18:17
  • j'en ai enfin trouvé chez carrefour j'ai trouvé que ça avait le goût du kiri ! il est tentant ton cheesecake !

    shinobi, 10 novembre 2010 à 18:47
  • ton dessert me donne bien envie de le goûter .. très réussi ce cheesecake, tout ce que j'aime.

    caroline, 10 novembre 2010 à 19:03
  • magnfique ! commennt ne pas craquer !

    clemence, 10 novembre 2010 à 19:35
  • il est vraiment a mon goût c'est parfait!!!

    sana, 10 novembre 2010 à 19:37
  • et une tuerie de plus!!!

    bisous

    Cecilia, 10 novembre 2010 à 19:45
  • Il est superbe ton cheesecake! C'est un de mes desserts fétiches et celui ci est très réussi. Mais ne désespérons pas, un jour on trouvera du Philadelphia comme on trouve du ketchup et là on pourra les faire "comme les vrais"!

    Gen, 10 novembre 2010 à 22:26
  • Oh la la,quelle version gourmande.
    Bisous.
    Caro

    Boudloune, 11 novembre 2010 à 07:26
  • Bon, allez... Je vais faire une exception, moi qui n'aime pas trop les cheese cakes, et en prendre une cuillère...

    Laurent, 11 novembre 2010 à 09:45
  • et pourquoi pas, à la banane ce doit être très doux !

    mamie caillou, 11 novembre 2010 à 11:35
  • c'est en général pas trop ma tasse de thé mais là j'avoue que je craque complètement pour la présentation et les parfums, bravo!
    bises!

    isapadawan, 11 novembre 2010 à 13:39
  • trop fort ecxellente idée ce cheesecake biz wattoote

    Wattoote, 11 novembre 2010 à 17:25
  • Je n'en ai pas encore fait... vais-je me laisser tenter par la texture et les saveurs du tien? C'est possible... Bonne fin de semaine.

    Franléo, 11 novembre 2010 à 20:18
  • C'est normal que je sois en train de baver devant mon ordinateur ^^ bisous

    Virginie, 12 novembre 2010 à 10:28
  • Oh qu'il est gourmand ce cheesecake!!! miammm, je l'adopte! En resterait il une part ????lol
    Biosus
    Lili

    Lili, 12 novembre 2010 à 15:45
  • j'aime beaucoup tes photos...hum!

    sandra, 12 novembre 2010 à 17:02
  • Mon chéri est au régime mais adore les cheesecakes, si j'étais méchante, je lui montrerai ta recette et je pourrai enfin en finir avec la soupe à tous les repas!!!
    Viens faire un tour sur mon blog, votez pour ta recette de paniers gourmands préférées.

    Mickéla, 13 novembre 2010 à 09:43
  • Je pense que petit à petit on finira par trouver facilement du Philadelphia. En attendant quand je vais à l'étranger j'en rapporte et je le congéle.

    PHILO, 13 novembre 2010 à 17:37
  • un dessert fin, agréable, plein de douceur... et de douceurs !!
    on en redemande... c'est beau et bon... merci !!

    tablesdecricri, 14 novembre 2010 à 09:15
  • Je ne suis pas très fan de chocolat blanc mais vu de cette façon, ça me plait!

    Palaisdeslys, 14 novembre 2010 à 09:43
  • Hum

    Moi aussi le cheesecake j'adore seulement mon A. en à marre, trop souvent avec un trop gros moule !
    Par contre je confirme maintenant tous les monoprix fournissent du philadelphia pour environs 3 euros les 400g.
    Ou trouvez vous des moules à charnières de 23cm ??? Le seul que j'ai trouvé était à ikéa et 26cm.
    http://cookingsuite.canalblog.com/tag/cheesecake
    Bisous

    mArie, 17 novembre 2010 à 11:26
  • Je confirme : on trouve bien du Philadelphia au monop depuis peu ! dans mon monop, il faut compter 3.20 euros les 200g. c'est pas donné-donné mais pour se faire un petit plaisir de temps en temps...

    Chris, 27 novembre 2010 à 15:45
  • ce doit être purement divin... Chocolat Banane, je signe où?
    Bisous et bon lundi!

    RiriColibri, 29 novembre 2010 à 09:16
  • Magnifiques photos, beaux textes et recettes originales. Cela me donnera l'envie d'y revenir !

    mimibricoles, 01 décembre 2010 à 16:16
  • Il est top ce cheescake, super bien préparé et tes photos sont superbes.

    chef cuistot, 19 janvier 2011 à 21:57
  • J'adddddooooooooore !

    J'adore les cheesecakes !!! Ces parfums gourmands et originaux sont très tentants !! Merci !

    Julie_Cuisine, 10 février 2011 à 23:27
  • Combien de fois ai-je voulu faire un cheescake avant de me retracter au dernier moment devant la quantité monstre de fromage ? Je me suis enfin lancée avec celui-là (en essayant d'oublier la perspective du maillot de bain...) et je ne le regrette pas ! Ca n'est pas écoeurant du tout, surtout qu'il y a plein de saveurs différentes qui d'ailleurs vont parfaitement ensemble. Je suis vraiment fière de mon premier cheesecake, merci.

    Alice, 18 juin 2011 à 15:09

Poster un commentaire







Haut de Page