750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
21 mai 2010

Carrot cake à la noix de coco, pécan et cacao ... une manière surprenante pour faire manger des carottes en dessert

Je croule sous les carottes !!! Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'idée d'en acheter mardi soir, mes pensées étaient sûrement ailleurs ! Quand j'ai voulu les ranger dans le bac à légumes c'est là que je me suis aperçue de mon ânerie, il m'en restait encore.

La question existentielle qui me vient à la bouche est, que vais-je faire de toutes ces carottes ??? Un bouquet pour l'anniversaire de ma sœur ? Non pas très fun, je sais qu'elle préfèrera largement un petit énorme pot garni de lemon curd bien acidulé ou encore cette pâte à tartiner au granola qui lui a mis l'eau à la bouche qu'en elle a lu la recette.

Ce qui est sur, je ferai une purée de carottes-cacahuètes pour les enfants et pour nous ce douillet clafoutis au lait de coco-cacahuètes qui est devenu le clafoutis "numéro Un" à la maison ainsi que le gâteau léger comme une plume à la carotte, carvi et noisettes.

carrrot1_copie


Mais dans dans mes casseroles, la carotte se cuisine également en crème à la carotte-cannelle croustillant de spéculoos.
Et plus régulièrement, je fais le fameux carrot cake, parce que c'est rapide à préparer et que c'est délicieux au petit déjeuner. Vous allez voir qu'avec de la farine, des œufs et des carottes on peut faire un gâteau qui change de l'ordinaire.
Mot pour mot carrot cake veut dire gâteau à la carotte. Je vous rassure cela n'a pas du tout le goût de carotte. Si vous n'en avez jamais manger, je vous encourage vivement à tester ! Très répandu en Angleterre et aux États-Unis, chez nous ce n'est pas un gâteau commun, à moins d'aller flâner du côté de chez Rose Bakery à Paris.

Les carottes donnent une texture très moelleuse et fondante à ce gâteau ! Il est irrésistible surtout quand j'y ajoute une bonne poignée de noix de coco râpée qui apporte un petit coté rafraîchissant très agréable.
Côté glaçage on le fait ou pas, c'est une affaire de goût ... Personnellement je ne suis pas fan des gâteaux recouverts de fromage frais et préfère ma version à la ganache montée que je mets uniquement sur les carrot cakes individuels. C'est plus facile à manger !


Carrot cake à la noix de coco, noix de pécan et cacao

Pour un moule jetable de 20 cm

carrrot2_copie250 g de carottes pelées (environ 280 g non épluchées)
1 cc rase de cannelle, 1/2 cc de 4 épices, 1 cc de gingembre en poudre
120 g de farine
5 g de levure chimique
50 g de noix de coco râpée
1 pincée de sel
2 œufs
120 g de sucre (canne blond)
90 ml d'huile (ou beurre fondu)
90 g de noix de pécan
2 belles cs de cacao amer (valrhona)
1 poignée de raisins secs

Glaçage (facultatif)
80 g de chocolat blanc (Ivoire Valrhona)
130 g de crème fleurette froide (50g + 80g)

Préchauffer le four à 210°C. Beurrer et sucrer un moule à cake, réserver au réfrigérateur le temps de préparer la pâte.

Râper les carottes et les déposer sur du papier absorbant pendant 10 minutes.
Tamiser la farine avec le sel, les épices et la levure.
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer l'huile, puis ajouter les carottes. Verser la farine, la noix de coco et les noix de pécan hachées et mélanger.

Séparer la pâte en deux. Dans le premier saladier incorporer le cacao et dans le second les raisins secs.

Répartir la pâte dans le moule et faire cuire le carrot cake pendant 45-55 minutes environ (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laisser refroidir hors du four.

La ganache montée (à faire la veille)
Faire fondre au bain marie, le chocolat blanc sans y toucher.
Dans une petite casserole, porter à ébullition 50 g de crème fleurette. Hors du feu ajouter le restant de crème fleurette froide. Mélanger puis réserver au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, monter au fouet en chantilly ferme.

Garnir le dessus du carrot cake (froid) ou des carrot cake individuels de ganache montée à l'aide d'une spatule ou une poche à douille.

Astuces : fait la veille, le carrot cake sera bien meilleur. Pour la version individuelle, donne 12 carrot cakes de la taille de muffins (cuisson 25 mn environ, et les minis environ 10-15 mn). Glacer le dessus du gâteau lorsqu'il est froid (idem pour les muffins).

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

 

0003  Carrot cake noix de coco, pécan & cacao

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour!<br /> J'avais pris cette recette dès qu'elle était apparu....puis j'ai pas pris le temps de la faire!!!! donc ce soir je m'y mets!!!! mais en re-lisant la recette, y'a des choses qui ne vont pas, c'est pas cacao, mais coco, non?!!!et pourquoi devrait-on séparer la pâte en deux pour mettre d'un côté la coco et de l'autre les raisins secs?!!! parcequ'après de toute façon, on mélange tous,non?!<br /> Merci de ta réponse avisée!!! ^^<br /> Bonne journée
C
j'aime!<br /> J'adore les carrot cakes, et celui-là à l'air super!
R
C'est sympa ta recette parce que je me rappelle en avoir mangé en GB dans ma famille d'accueil et il était fourré de zestes d'orange que je n'apprécies pas du tout. Les dieux ont l'air bien plus sympa.
A
Régle numéro 1 :ne pas dire aux ados que ce sont des carottes dans le cake, ainsi ils vont goûter.<br /> <br /> Régle numéro 2 : cf la régle numéro 1, ainsi ils en mangent une seconde fois!!! lol
L
Une idée que je retiens
Publicité
Publicité