750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
14 avril 2012

Moelleux à la banane, noix coco & épices ... sans oeufs ... Pssst j'ai un secret !

cakebanane2Sans oeuf wahouu, une recette idéale quand on est allergique ou alors quand il n'y a plus un seul oeuf signe qu'il faut faire les courses ! parce qu'on les a tous vider pour Pâques pour un petit truc de déco.
Bon ok ma recette fonctionne sans oeuf mais à condition d'avoir des bananes !
Si vous êtes toujours à la recherche d'idées avec vos bananes mourantes et tigrées, cette recette de petits gâteaux moelleux, à la texture légèrement dense et très parfumée est faite pour vous. 

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je m'obstine à acheter des bananes car à la maison personne ne les mange.
Moi je les aime uniquement cuites comme dans les gâteaux ou en confiture avec une lichette de vieux rhum. La bande des Minis Talons c'est pareil ils n'en sont pas friands.
Quant à Mr. T, lui, il les aime vertes-jaunes. Vous savez les bananes pas mures qui descendent juste de l'avion. Beurk !!! C'est vraiment affreux d'en croquer une bouchée, c'est indigeste ... Je compare toujours ça à croquer comme dans une pomme de terre crue ! Quoi, vous n'avez jamais osé goûter à la pomme de terre crue ?? Pas une énorme bouchée, non juste un minuscule morceau rien que pour y goûter ?

Et là, vous vous dites mais pourquoi achète t'elle des bananes ?

La question est pertinente c'est vrai.
En faite non, je vais vous avouez mon secret ! Car tout de même je n'achète pas des bananes juste pour décorer ma cuisine.
J'en prend 4-5 pour qu'elles murissent et deviennent très tigrées, qu'elles deviennent bien sûcrées, goûteuses et fondantes.
Non pas pour les manger, mais pour en faire des CARAMELS mou. Oui, des caramels à la banane et au chocolat au lait. Mais également des bananas breads, des carot-banana cakes, des crèmes bananes-coco avec de l'agar agar. Ce goût là, de la banane je l'aime beaucoup surtout s'il y a des épices ou de la noix de coco.

Tiens là, en écrivant ces quelques lignes cela me fait penser que depuis mon arrivée dans le Michigan, je n'ai jamais publié ma recette fétiche de banana bread à s'en croquer les doigts. Une recette qui vient directement d'une cuisine des US. Oui oui oui, une recette griffonée vite fait sur un petit bout papier. Un banana bread à tomber !

Alors ce week-end votre mission : goûtez un chouillat de pomme de terre crue et faire murir vos bananes !

   

cake_banane1            cakebanane4_copie

 

 

Moelleux à la banane, noix de coco & épices
Pour 6 cakes individuels (taille d'un moule 5*11)

cake_banane_meu_meu100 g de farine de riz complète (farine complète par exemple cela sera très bien)
60 g de maïzena
80 g de noix de coco râpée (bio si possible, je la trouve vraiment meilleure)
200 g de bananes bien mûres (=sans la peau, environ 3 petites bananes)
100 g de miel 
40 g de sucre 
60 ml d'huile neutre (ou beurre fondu)
60 ml de lait
2 cc rases de gingembre, 2 cc rases de cannelle, 1 cc rase de muscade le tout en poudre
12 graines de cardamome verte - facultatif -
1 pincée de sel
10 g de levure chimique + 2 pincées de bicarbonate de soude
2 poignées de pépites de chocolat
60 g d'écorces de citron confit en dés

Préchauffer le four à 210°c.

Ecraser ou mixer la chair des bananes avec un filet de jus de citron. Verser dans un saladier, ajouter le miel, le lait, l'huile, les pépites et les écorces de citron. Mélanger.

Récupérer les graines de cardamome et les écraser à l'aide d'un pilon ou autre. 
Dans un second saladier mélanger les ingrédients secs : farine, épices, sel, levure, bicarbonate et sucre. 

Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger à la spatule. Répartir dans les moules beurrés.

Faire cuire 10 mn à 210°, puis 10 mn à 180°c. Laisser refroidir sur une grille puis démouler. 

Astuces : J'aime bien utilisé la farine de riz car cela donne une texture un peu dense au gâteau. Mais vous pouvez très bien les faire avec de la farine normale ou semi-complète, de seigle, moitié farine blanche-seigle, ne mettez pas le bicarbonate dans ces cas-là.
Déguster tiède avec un thé rooïbos vanille ou un thé au gingembre & une tranche de citron.
Ils sont encore meilleurs le lendemain mais cette fois-ci, j'ai ajouté un peu de sauce au chocolat tiède.

 

Vous aussi vous avez des bananes trops mûres, alors voici quelques recettes pour avoir la banane : 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah qu'il est bon ton gâteau, il nous a ravi les papilles! Je l'ai trouvé bien meilleur d'ailleurs que les muffins aux bananes de Nigella. Ca va devenir un classique chez moi, merci beaucoup!<br /> <br /> Je l'ai publié ici:<br /> <br /> http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2005/10/gateau-vegan-bananes-coco-chocolat.html
C
De très belles gourmandises comme toujours
C
Vraiment très très gourmand, j'adore ça moi aussi ! Merci pour ce partage, bonne journée.
B
Miam...banane, noix de coco, epices et chocolat - un melange de saveurs que j'adore. Une recette a tester tres prochainement :)
L
Super idée...mais je te préviens je ne croquerai pas dans une patate crue (même pour te faire plaisir) et les bananes je les aime entièrement tigrées, que j'écrase avec du jus d'orange...
Publicité
Publicité