750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
24 mars 2010

Pâte à tartiner au granola maison, chocolat au lait & orange

Si vous ne connaissez pas et n'avez jamais aventuré votre cuillère dans un pot de granola maison, là, je vous invite à faire un petit détour pour respirer la bonne odeur caramélisée et goûter virtuellement à la touche croquante et chocolatée qui se dégage de cette recette "granola maison" publiée l'année dernière.
Trop gourmande pour n'en manger que le matin, je grignote le granola avec un expresso. Et puis, l'idée d'une pâte à tartiner m'a traversé l'esprit.

patetartinerchocolat_copie

Oui, j'adore les pâtes à tartiner ... avant mon cœur balançait pour le nutella, très égoïste avec d'ailleurs, mais maintenant je ne peux plus "le voir en peinture" !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas partagé avec vous une recette de pâte à tartiner ! Celle-ci est fondante, chocolatée, un peu de zeste d'orange et ce petit goût indescriptible du granola.

A tartiner, à la cuillère, dans un gâteau roulé ou pour fourrer des petits biscuits ... Accro, oui évidemment ! Matin midi quatre heure soir c'est grave docteur ???

patetartinerchocolat

Pâte à tartiner au granola maison, chocolat et orange

90 g de granola maison (60 g de flocons d'avoine, 40g d'amandes concassées, 70 g de sucre)
70 ml de lait
55 g de chocolat au lait (jivara)
25 ml d'huile neutre
1/2 cc rase de cacao amer
1 orange zestée

Dans une poêle, faire dorer les flocons d'avoine avec les amandes et le sucre en mélangeant souvent. Le granola est prêt lorsqu'il est caramélisé (couleur blond doré). Verser sur une feuille de papier sulfurisé et le laisser complètement refroidir.

Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte (au début cela se transforme en poudre, mixer de nouveau par impulsions cela se transformera en pâte).
Faire fondre au bain marie le chocolat au lait. Porter à ébullition le lait.
Verser sur la pâte le lait bouillant et le chocolat fondu. Mixer pour bien homogénéiser le mélange. Verser la pâte dans un saladier, ajouter l'huile, mélanger à l'aide d'une spatule en émulsionnant (comme pour une mayonnaise) jusqu'à ce que l'huile soit totalement absorbée. Incorporer le cacao en poudre et les zestes d'orange.

Réserver dans un pot propre et laisser reposer 24 heures à température ambiante.

Astuces : Au choix et selon les goûts : en conservant la pâte à tartiner à température ambiante elle sera souple, au réfrigérateur elle aura un aspect plus solide mais facile à tartiner. En ce qui me concerne, je la conserve à température ambiante.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Pâte à tartiner au granola maison, chocolat au lait & orange

 

Et, si par hasard vous avez manqué un épisode de mes pâtes à tartiner, voilà un petit récap des recettes publiées sur le blog (pour y accéder il suffit de cliquer sur les recettes ci-dessous) :

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci pour le partage. Bises
C
Rohh premiere fois que j'entends quelqu'un dire, plus de nutella!! En meme temps quand on se fait soi meme une mega pate a tartiner granolesque on peut comprendre. Bravo pour cette merveille et ces jolies photos.
C
Jolie gourmandise ... aussi bien pour les petits que pour les grands !!!<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
A
Ce que j'aime avec le fait maison, c'est la joie que l'on a partager cela..tes photos sont gourmandes..et pleine de générosité!<br /> bravo;)<br /> bonne soirée!
C
Une pâte à tartiner croustillante!!! j'en rêve déjà sur une tranche de brioche!<br /> Bises
Publicité
Publicité