Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

09 juin 2011

Guimauve à la rose & noix de coco ... parce que j'adore les bonbecs + opération je liquide les blancs d'oeufs !

Moi Nous sommes de bons clients chez Haribo flanbotti, tropifuit, dragibus, dragigolo, bouteilles coca, Tagada Pink uniquement et les chamallows. Oui, je sais les bonbons c'est chimique, avec de la gélatine, pleins de sucre, patati patata mais je crois bien que c'est la seule chose sur laquelle je ferme les yeux et ne lis pas la composition.

Bons clients : Oh que oui, à tel point que l'on n'achète quasiment pas de bonbons en grandes surfaces car depuis 2 ans nous passons nos vacances du côté de la Provence. Et, dans le sud qu'est qu'il y a, l'usine Haribo alors un petit détour du côté de Uzès est prévu au programme.
Et là, malgré nos 30 ans passés, nous somme comme des gosses ! Enfin, moi j'ai dû mal à me contenir et je sautillerai partout en criant youpi dansons la carioca ...

Enfin vous voyez l'effet que ça peut faire ?? C'est comme si vous disiez à vos enfants demain on va à Disneyland ou à la mer pour la journée !
Ils sont euphoriques et ça se comprend sauf qu'une Asperge devant un magasin de bonbons avec le sourire aux lèvres, les yeux pétillants et qui se retient de crier, oui je sais ça peut paraître débile.
Je vous rassure, j'ai le même effet quand on m'offre du bon chocolat ou que l'on me dit tient on va à la pâtisserie des rêves, chez Gérard Mulot, ou encore Pascal Le Gac mais là je suis chez moi donc.... aucune retenue !!!

S'il y a bien 1 bonbon que l'on peut faire assez facilement et très rapidement à la maison ce sont les guimauves. Par contre, il faudra impérativement un batteur et un thermomètre. Et si vous n'en avez pas, allez donc faire un petit tour chez Ikéa au rayon cuisine. Ils en ont des vraiment pas chers, pour ma part je l'ai depuis 4-5 ans et il est toujours en vie !


guimauvefouet_copieguimauvecoco_copie

guimauvecube_copieguimauvecolorant_copie

Tout bêtement, j'avais envie de parfumer les guimauves à la vanille sauf que je n'avais pas d'extrait du coup j'ai fait à la rose. Et je l'ai ai enrobée de noix de coco sur une idée du livre sensation de P. Conticini.
C'est extra et là, une fois qu'on a mis le nez dedans impossible de s'arrêter. Croyez moi, il faut friser le mal de ventre pour commencer à songer à dire stop !

J'ai même poussé le vice gourmand à en enrober quelques unes de chocolat noir mais bon faut dire que c'est un peu "chiantouille" à faire !!!

 

guimauvenrobe_copie

Guimauve à la rose & noix de coco

250 g de sucre
80 ml d'eau
12 g de gélatine (soit 6 feuilles Vahiné)
90 g de blancs d'oeufs (soit 3)
1,5 bouchon d'arôme eau de rose
Colorant (facultatif)

Enrobage :
40 g de sucre glace
50 g de maïzena ou fécule
Noix de coco (de bonne qualité de préférence)

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Sur feu moyen, porter à ébullition et cuire jusqu'à 130°c en vérifiant avec un thermomètre.

Pendant ce temps, monter les blancs d'oeuf avec un pincée de sel. Lorsque les blancs ont une consistance mousseuse (pas en neige ferme), verser le sirop chaud en filet, tout en laissant tourner le batteur.
Ajouter la gélatine essorée, le colorant et enfin l'arôme. Continuer de battre pendant 5-8 minutes jusqu'à ce que le mélange soit tiède.

Dans un saladier, mélanger la maïzena et le sucre glace.

Dressage dans un moule en silicone (type moule à tarte)  :
Tapisser le fond de papier sulfuriser et saupoudrer
avec un peu de mélange maïzena-sucre glace. Verser la guimauve tiède. Lisser le dessus avec une spatule. Laisser reposer à température ambiante, 6 heures minimum une nuit c'est mieux.
Démoulage : saupoudrer le dessus de la guimauve avec un peu de coco ou de mélange maïzena-sucre glace. Passer la lame d'un couteau trempé dans de l'eau chaude autour des bords.
Poser une feuille de papier sulfurisé dessus et retourner. Retirer délicatement le moule en s'aidant du couteau et des doigts si nécessaire.

Dressage sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un cadre :
Préparer une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer avec le mélange maïzena-sucre glace, poser le cadre ou non. Verser les blancs tièdes et lisser le dessus. Laisser reposer à température ambiante, 6 heures minimum une nuit c'est mieux.
Démoulage : Passer la lame d'un couteau trempé dans de l'eau chaude tout autour du cadre et le retirer.

 

Découpage :
Humidifier la lame d'une couteau dans l'eau chaude, découper en carré, puis enrober les guimauves dans de la noix de coco ou bien le restant de mélange sucre glace-maïzena.

Y'a plus qu'à déguster !!

Astuces : humidifier la lame à l'aide d'un torchon propre ou sopalin. Utiliser de préférence un couteau à lame lisse. Conserver les guimauves à température ambiante. Le mélange maïzena ou fécule + sucre glace sert à absorber le surplus d'humidité.

Je n'avais plus assez de place dans le cadre, j'ai dressé le restant à l'aide d'une poche à douille en formant des boudins (coucher sur du papier sulfurisé + maïzena-sucre glace).

 

0003   Guimauve à la rose & noix de coco

 

 

 Et qu'il a t'il dans mon panier recettes avec de la rose ???

  • des financiers framboises-rose, en plus là, aucune excuse pour dire je ne sais pas faire le beurre noisette ... le pas à pas est expliqué.

 

Des petites nouveautés de chez Marabout ça vous tente. Il y en a huits au total. Moi j'ai litttéralement craqué sur le lait concentré, la vache qui rit et les petits beurre LU ce que j'ai toujours à la maison. Les idées sont vraiment interessantes, gourmandes et pratiques à la fois pour les soirs de zut je ne sais pas quoi cuisiner et y'a plus rien dans le frigo !

Leurs formats est tout petit une taille idéal pour se faufiller dans un sac à main et en plus un prix vraiment rikiki 3,50 euros pour un max d'idées à suivre à la lettre ou pas. J'en ai déjà coché quelques unes qui m'ont directement tapé dans l'oeil.

Et pour les autres, c'est quoi les parfums : coquillettes, boite de sardine, crème de marron et même carambar ou nutella.


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    J'adore aussi faire mes guimauves maison

    karen, 09 juin 2011 à 13:12
  • Magnifique , il faut absolument que je test , bien que je n'habite qu'a 30 minutes du fameux haribo hihihi !! bisous

    recettedumonde, 09 juin 2011 à 13:28
  • SUper!! Tu bats 8 minutes à quelle vitesse? Merci!

    angelu, 09 juin 2011 à 13:28
  • C'est très beau même si je n’aime pas la guimauve ....

    Poucinette, 09 juin 2011 à 13:38
  • Vitesse

    1/ Quand je verse le sucre je diminue la vitesse (vitesse plutôt petite) pour ne pas éclabousser partout car c'est super chaud
    2/ Ensuite je remonte la vitesse pour bien serrer la meringue.
    3/ Une fois que c'est bien montée en meringue italienne, je baisse à vitesse moyenne pour tiédir.
    On va dire que sur 10 vitesses je suis à 6.
    4/ Pour vérifier la chaleur j'arrête le robot et si je peux toucher avec le doigt sans problème (37°c environ)je me dis que c'est bon. Normalement je crois qu'il faut battre jusqu'à ce que cela redescende à 45°c.
    Plus tu vas vas battre et donc la refroidir plus la meringue va être difficile à couler et à lisser.

    talonhautetcacao, 09 juin 2011 à 13:46
  • dis donc tes guimauves ont un joli côté girly j'adore bonne journée

    virginie, 09 juin 2011 à 13:51
  • magnifique ,avez vous essayé avec de l'agar agar ;je n'utilise pas de gélatine car faite à base de porc ;j'ai plusieus fois essayé avec l'agar agar et ça ne marche pas ;avez vous déja essayé

    annie, 09 juin 2011 à 13:52
  • Uzes... oh oui, qu'est-ce que j'ai aimé l'usine Haribo !!! Troooooooop bien.

    valérie, 09 juin 2011 à 14:03
  • Depuis le temps que mr Nuage de Lait m'en réclame,je crois que je vais finir par excauser sa demande
    bises
    jojo

    Nuage de Lait, 09 juin 2011 à 14:34
  • Elle a l'air extra ta guimauve! Quand on en a mangé de la faite maison, ça devient difficile de s'en passer. Va falloir que je me lance un de ces quatre.

    Solenne, 09 juin 2011 à 15:03
  • je vais tester à la rose car j'adore!!!!
    Est-ce tes guimauves sont collantes le lendemain?Car moi j'ai testé une recette Demarle,mais après une journée elles sont humides!!!
    stéph

    auxdelicesdefany, 09 juin 2011 à 15:04
  • j'en ai fait pour Altera Rosa mais sans la coco... recette à revoir, surtout avec l'humidité de la semaine passée...

    tiuscha, 09 juin 2011 à 15:41
  • C'est le seul "bonbon" qui me manque vraiment. Je n'ai jamais trop aimé les autres, mais les guimauves, j'aime vraiment beaucoup !
    J'essaye d'ailleurs d'étudier une version à l'agar agar, mais cela m'a l'air difficile..
    Et celle végétales (sur internet) coûtent très cher.

    Heart Of Wild, 09 juin 2011 à 15:47
  • Splendide ! BRavo pour ces très belles gourmandises !

    Mathilde, 09 juin 2011 à 18:46
  • Super jolies, ça donne envie de se lancer!

    Gen, 09 juin 2011 à 21:35
  • Charlie et la...

    Ton récit et tes photos me font vraiment penser à Charlie et la chocolaterie!!

    Ambroisie, 10 juin 2011 à 09:28
  • Elles sont superbes!
    Bises

    Eva, 10 juin 2011 à 11:18
  • miam miam !!!

    moi qui adooooore les bonbons et les guimauves à l'ancienne, il faut absolument que je teste ta recette... ça a l'air succulent !!!

    Enpassantparlà, 10 juin 2011 à 12:49
  • Elles sont très réussies tes guimauves, je t'en pique une parce que ça a l'air trop bon ^^
    Bonne journée !

    Julie, 10 juin 2011 à 14:13
  • Haaaan ! Qu'est-ce que ça a l'air bon, je n'aurais même pas pensé à les faire maison.
    Et tes photos...magnifiques ! J'arrête de les regarder car il est 16h20, c'est donc l'heure fatidique du "goûter", l'heure où je craque vraiment pour ce genre de gourmandises...

    Les épices rient, 10 juin 2011 à 16:21
  • ça me donne envie de réessayer !!!

    evelyne, 10 juin 2011 à 21:44
  • Oh j'adore la collection Marabout et ces petits livres ont l'air très chouettes ^^
    Et si tu aimes tant les bonbecs, je te conseille le livre Bonbecs Party

    Satinelle, 10 juin 2011 à 23:32
  • je vais encore craqué pour ces livres ! en plus, c'est mon anniversaire mercredi prochain...mais mon cadeau est déjà choisi. Mon petit mari m'offre un robot Artisan de KA.
    Je vais pouvoir faire de la guimauve et toutes tes bonnes recettes.
    Une amie, à qui j'ai donné l'adresse de ton blog, a fait le gâteau au chocolat et spéculos. Elle m'a dit que c'était une merveille
    Je le fait donc pour ce soir !
    une question à ce sujet. Tu tapisses ton moule en silicone de film étirable ! Je pensais que l'on en avait pas besoin justement. Et si l'on fait les gâteaux dans des petits moules individuels, en siliconne ?

    noumeanath, 11 juin 2011 à 13:15
  • olala mais c est top ta recette

    kroline, 12 juin 2011 à 09:26
  • Elles sont sublimes ces guimauves! J'aime beaucoup le mélange rose/coco..
    Bonne soirée

    clémence, 12 juin 2011 à 18:02
  • miammmmmm ils sont super beaux ......
    ça donne envie!
    j'ai les memes livres lol ...

    fanfan, 12 juin 2011 à 21:17
  • j'adore ça, c'est vrai que maison c'est super bon et assez facile!

    bisous!

    isapadawan, 13 juin 2011 à 19:46
  • Ca fait un moment que j'aimerai en faire mais que je n'ai pas encore pris le temps

    philo, 14 juin 2011 à 17:59
  • Rose/coco, très sympa comme mélange, à tester ... Heuuu, dis, c'est pas plutôt 8cl d'eau au lieu de 80cl ??

    isabelle, 15 juin 2011 à 08:27
  • Très chouette, j'en ai fait dernièrement à la violette, mais rose j'avoue que c'est mon 2ème parfum préféré.
    Belle idée que la décoration en noix de coco.
    Bises

    Macaronette, 17 juin 2011 à 20:11

Poster un commentaire







Haut de Page