750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
10 septembre 2011

Gâteau fondant aux framboises, ricotta, noisettes chocolat sans cuisson ... c'est la fin !!!

FRAMBOISESANSCUISSON1La, c'est sûr, c'est mon dessert préféré de l'été.

Déjà fais pendant mes vacances avec des abricots et mon addiction de l'été la fleur d'oranger,  nectarines-thym, dans des petites verrines avec des figues et du caramel balsamique. Et maintenant avec des framboises et un reste de fruits du moment.

C'est mon dessert spécial "je rentre dans mon jean fétiche taille "XXXXS" sans me tordre comme un asticot qui viendrait de recevoir un coup de spray de détartrant dans la tête. Oup'ss, heu, je crois que le coup de pschitt de détartrant mérite une explication. 

Ps : BB si tu passes pas là, ne m'en veux pas, mais je déteste les asticots planqués dans mes abricots ou autres fruits d'ailleurs. Je ne vous fais pas de dessin !! Pendant les vacances, ouverture de l'abricot, je sursaute jusqu'au plafond je hurle je sais c'est nul mais c'était pour effrayer la bête, balance l'abricot dans l'évier, boum !!! L'asticot d'un côté et de l'autre le fruit, l'arme fatale était à côté de moi ! Pschiiiiiitttttt !!!!  CQFD 
Je me contiens déjà avec les araignées mais là les asticots : impossible !!

Donc pour en revenir à mon dessert, jeudi dernier c'était la dernière des dernières cueillettes de framboises du jardin.
La prochaine fois, il n'y aura plus grand chose à ramasser, les quelques framboises restantes seront certaines chipées entre un tour de toboggan ou une partie de foot.
Mais, la cueillette a été abondante cette année, alors on ne va pas se plaindre.

Les fruits rouges du jardin nous laissent un goût tellement délicieux dans la bouche que bien souvent je n'ai pas vraiment le temps d'en faire un dessert. Aussitôt cueillis, ils disparaissent à vive allure. Mais la, je n'ai pas pu résister à en faire un dessert tout rose pastel.

Sur une petite croûte biscuitée croquante avec quelques éclats de noisettes et du chocolat pour la gourmandise, il y a une crème à la ricotta fondante aux fruits rouges. Que dire de plus que ça se mange tout seul (non ça ne sent pas le fromage, pour preuve Minie Talon en mange donc !) mais là je sais que vous l'aurez deviné.

 

FRAMBOISESANSCUISSON

Gâteau fondant framboise, ricotta, noisettes chocolat
Pour 1 moule charnière de 18 cm

Biscuits sans cuisson
150 g de biscuits sablés (spritz), 30 g de chocolat noir haché 70%, 50 g de noisettes hachées
50 g de beurre fondu refroidi

Crème fruits-ricotta
250 g de ricotta
3 feuilles de gélatine (soit 6 g)
500 g de fruits épluchés (j'ai mis 350 g de framboise et le reste myrtille, abricot, fraise mara des bois, groseilles)
2 cc de jus de citron
4 cs de sucre
1/2 cc de cannelle, graines de 1/2 gousse de vanille 

Préparer le biscuit 
Réduire en miettes les biscuits, ajouter les noisettes, le chocolat. Verser le beurre fondu refroidi, mélanger. Réparri dans un moule et tasser à l'aide d'un verre. Réserver au frais.

Préparer la crème
Verser dans une casserole, les fruits, ajouter le sucre, les épices et le jus de citron. Faire cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient en compote.
Ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froid pendant 10 mn.
Récupérer 300 g de fruits (sans trop de jus), ajouter la gélatine essorée et bien mélanger pour qu'elle fonde (si nécessaire faire chauffer sur feu doux).
Mixer légèrement le mélange fruits-gélatine avec la ricotta, verser cette crème sur le biscuit.

Laisser prendre au frais 24h.

Servir bien frais avec le restant de fruits rouges et un petit verre de lambrusco !

Astuces : à faire avec d'autres fruits de saison ou congelés.
Comme à mon habitude, le dessert est peu sucré, rectifier si nécessaire au moment de mélanger fruits-gélatine avec la ricotta.

 0003  Gâteau fondant aux framboises ricotta, noisettes & chocolat (sans cuisson)

 

La ricotta moi je l'aime bien en recettes sucrées, voilà d'autres idées :

Et puis pour d'autres idées salées également, allez donc faire un tour dans le tag : ricotta, c'est fou ce que l'on peut faire avec cet ingrédient léger et oui parce que ce n'est pas calorique du tout.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique gâteau! <br /> Bises,
P
ET bien voilà un très joli gâteau, des plus appétissants!
C
un dessert si bon et si facile à faire, c'est le rêve!! la pâte biscuitée est absolument délicieuse,je la réutiliserai pour un bavarois au chocolat, ou à la poire, ou....et la mousse aux fruits est à tomber, elle sera aussi parfaite en verrines vite faites. <br /> je continue à épater tout le monde grâce à toi, merci beaucoup!
V
hummm voila un dessert qui me plait beaucoup et sans cuisson c'est super quand on a pas de four sous la main !!!<br /> <br /> bises et bonne journée gourmande <br /> virginie
J
humm! un délice ce gâteau...
Publicité
Publicité