750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
3 novembre 2010

Navette à la crème de comté tiède, cumin & petits légumes comme des petits nids briochés ... parce que I ♥ Comté

Quand j'étais petite, le souvenir que j'ai en ouvrant le frigidaire, c'était cette gigantesque boite transparente qui trônait dans le réfrigérateur.  Allez, sans mentir même avec mes yeux de petite fille, la boite Tupperware devait bien faire plus de 30 cm de long.
navette2_copieUne boite renfermant de goûteux trésors, quelques peu odorants, délicatement emmitouflés dans du papier paraffiné.
Cette boite aux trésors débordait de délicieux fromages variés.  Appenzel, abondance, brie extraaaa coulant ou même de petits fromages de chèvre, tomme en tout genre, roquefort et j'en passe.
Ahhhhhh !!! mes ♥ Parents♥  de vrais collectionneurs de fromage.
J'ai même un agréable souvenir de ce petit fromager aux cheveux bruns chez qui nous allions, il était très gentil car il me donnait toujours un petit morceaux de fromage à déguster.

Après le chocolat, je suis également Addict, Fan, Follement et réellement Dingue de fromage.  Du bon fromage, au lait cru, qui dégage une odeur légère voire plus prononcée, avec une délicieuse croûte qui fait "couincouinter" puer du bec.

Je me régale de ceux au lait de brebis parce que j'aime la finesse de leurs saveurs, ceux au lait de chèvre pour  leurs textures  fondantes ou fermes et leurs formes rigolotes. Quand aux fromage au lait de vache j'aime ceux avec une pâte persillée ou pressée.
Tout simplement j'apprécie qu'un morceau de fromage soit parfumé, goûteux et en aucun cas caoutchouteux.
Le truc qui va peut être vous surprendre c'est que la raclette fondue et la fondue savoyarde je suis incapable d'en manger.
Faut dire, qu'à un anniversaire je m'en suis tellement gavée goinfrée que me suis rendue bel et bien malade avec !

Alors, quand on nous ramène de Franche Comté 1 beau kilo de comté de 18 mois d'affinage, je suis au ange pour toute la semaine. Oui, à mon grand désespoir ce kilo de fromage s'envolera en quelques jours seulement. Impossible de nous m abstenir d'en manger chaque soir, et heureusement les enfants n'en sont pas friands et préfèrent les vaches qui rit ! Ouf au moins si je ne sauve pas mon chocolat Valrhona je préserve mon fromage et peux en cuisiner un peu.

Alors pour le challenge comté, j'ai eu envie de garnir des navettes moelleuses d'une crème de comté pour donner un peu de caractère. Par ci par là quelques légumes, des pistaches pour apporter du croquant, c'est absolument délicieux.  Bouhh !!! honte à moi, oui je sais les asperges ce n'est pas de saison. C'est simple j'en ai toujours dans le congélateur car je ne peux pas me résoudre à en manger uniquement entre mai et juin !

  navette1

Navettes à la crème de comté tiède au cumin, pistache & tomates séchées comme des petits nids briochés
250 g de farine
1 œuf (50g) à température ambiante
100 ml de lait tiède
5 g de sel
25 g de sucre
7 g de levure sèche (soit 14 g de levure fraîche)
40 g de beurre mou

50 g de comté
40 ml  de lait
1 cc rase de maïzena
Cumin en poudre (à doser selon les goûts)
2 cs de pistache non salées concassées
Quelques têtes d'asperges vertes cuite al dente ou lanières de courgette, carotte ...
Quelques dés tomates séchées

Crème au comté
Râper le comté. Dans une petite casserole délayer la maïzena dans le lait, ajouter le comté. Faire fondre sur feu très doux tout en fouettant jusqu'à épaississement du mélange. Assaisonner de cumin et de poivre. Réserver à température ambiante.

Pâte à navette
Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Dans le bol du robot verser tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir jusqu'à ce que le mélange forme une boule et devienne homogène. Ajouter au fur et à mesure les dés de beurre mou. Pétrir pendant une dizaine de minute, jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique.

Déposer la pâte dans un saladier en verre, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30-2h00. La pâte va doubler de volume. La verser sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer à l'aide de la paume de la main. Replier la pâte 2-3 fois sur elle même. Diviser le pâton en petits boules de la taille d'une noix.
Placer les navettes sur une plaque à pâtisserie ou dans des minis moules à tartelettes éventuellement (pour obtenir des navettes bien rondes). Couvrir d'un film étirable et laisser lever 45 à 60 minutes à température ambiante

Préchauffer le four à 180°c. Dorer le dessus des navettes avec du lait ou un jaune d'œuf battu. Faire cuire pendant 20 minutes environ. Laisser complètement refroidir hors du four.

Dressage des nids briochés
A l'aide d'un couteau à dent, couper le dessus des navettes pour former un puits. Verser un peu de crème au comté (tiède ou froide). Garnir le fond d'un peu de pistaches concassées, de quelques dés de tomates confites et d'une tête d'asperge par exemple.

Astuces : les navettes se congèlent parfaitement une fois complètement refroidie. La crème de comté peut se préparer à l'avance, pour la garnir tiède il suffira de la réchauffer très légèrement pour obtenir une texture plus fluide.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Navettes à la crème de comté tiède au cumin, pistache & tomates séchées

.

 

"Recette anti-cholestérol et résultat ... cela n'est pas facile de choisir un gagnant
alors une petite main innocente s'est prêtée au jeu et à tiré au sort la recette de Fleur de Sel"

Merci à toi de m'envoyer tes coordonnées

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que c'est joli!!!
L
une petite merveille !!!
M
bonne chance pour le concours. une très jolie participation
Y
Ils sont trop mimi!!
L
super mimis!!!
Publicité
Publicité