750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
26 novembre 2011

Kugelhopf oranges confites chocolat ... Comment j'ai succombé au charme de ce gâteau-brioche cannelé

J'étais loin de penser et de dire haut et fort qu'un jour j'aimerai le kugelhopf. Vous savez cette brioche Alsacienne cuite dans un moule en poterie cannelée qui lui donne une si jolie forme bien haute avec un trou au centre, de larges nervures décorées d'amandes et saupoudrée de sucre glace pour parfaire la gourmandise.  Mais comment ai je pu passer 6 ans sans manger de kuglof ? ou kougelhopf et même kouglof. Un nom qui semblerait être sujet à débat quand à son origine je ne vous en parle même pas mais moi cela m'importe peu du moment que je me régale ?

KUGLOF

Il y a un peu plus de 6 ans j'ai goûté pour la première fois à cette brioche. Après un séjour en Alsace à faire la route des vins, vadrouiller à droite et à gauche, déambuler dans les petites ruelles de charmants villages j'ai finit par craquer et acheter un kulglof.
Mais quelle idée j'ai eu d'acheter un si gros kuglof à manger à 2 ! Cela aurait été facile oui, si et seulement si cette brioche avait été bonne. Pourtant à travers la vitrine il semblait tellement tentant, en plus la boulangerie était recommandé dans notre guide ! A mon avis ils m'ont vendu un kuglof d'exposition limite en polystyrène ! Un carnage quand j'ai voulu en couper une part, ça s'est effrité de partout,  j'ai vainement chercher les raisins et qu'est ce qu'il était sec ! Bref mon envie de kuglof s'est profondément endormie
Et puis il y a peu de temps en feuilletant je ne sais plus quel magasin chez le coiffeur je suis tombée nez à nez avec la recette de kouglof de C. Felder. Là pas de doute, la recette est une valeur sûre vous pouvez foncer les yeux fermés ! Tiens, mon envie s'est subitement réveillée après de longues années de sommeil profond.

Rien à redire sur la texture fondante et moelleuse de la mie de cette recette de brioche qui est tout simplement délicieuse. J'ai juste changé les parfums en remplaçant les raisins par de l'écorce d'orange et de citron et ajouter de la vanille et des pépites de chocolat. Quoi qu'il en soit en même pas une semaine j'ai "kuglofé" à fond.

 

KUGLOF1

Kugelhopf oranges confites & pépites de chocolat
Pour 1 grand moule beurré et fariné 

Levain
100g de farine
10 g de levure sèche (ou 20g de levure fraîche)
70 ml d'eau tiède

Pâte à brioche
2 oeufs
250 ml de lait à température ambiante
100 g de beurre mou coupé en dés
450 g de farine
10 g de sel 
100 g d'écorce d'orange et de citron confits détailler en dés
80 g de sucre
1 gousse de vanille
4 cs de pépites de chocolat noir 

Décoration : amande, sucre glace

Préparer le levain :
Dans le bol du robot, verser la levure, ajouter l'eau tiède et les 100g de farine. Mélanger recouvrir avec le restant de farine sans mélanger. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préparer  la pâte :
Ajouter au levain : les oeufs, le lait, le sucre, le sel et les graines de vanille. Pétrir pendant 10 minutes à petite vitesse et finir à vitesse rapide. La pâte est lisse et se décolle des parois du bol.
Incorporer le beurre mou et pétrir de nouveau 10 minutes. Ajouter les écorces d'orange et de citron ainsi que les pépites de chocolat.

Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser lever à température ambiante pendant 1h30. Au bout de ce temps, verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazer la pâte à l'aide de la paume de la main (ne pas trop travailler la pâte).

Beurrer et fariner un moule, placer dans les cannelures des amandes et déposer par dessus la pâte. Couvrir et laisser de nouveau lever jusqu'à ce que la pâte atteigne le haut du moule (environ 1h30).

Préchauffer le four à 160°c. Faire cuire le kugelhopf environ 30-40 mn. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, celle ci doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid. Conserver le kugelhopf bien emballé afin d'éviter qu'il ne se dessèche.

Astuces : le Kugelhopf garde tout son moelleux 3 jours après il aura tendance à se dessécher. Ne pas hésiter à l'utiliser comme du pain perdu.

0003 kugelhopf oranges confites & pépites de chocolat

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le kouglof est une de mes viennoiseries préférées, j'y mets des fruits confits et des fruits secs !
L
euh quand on a mis les 100g de farine du levain, il n'y a plus de "restant" à mettre par dessus?...
A
j'adore ce gâteau. D'ailleurs pour moi il évoque Noël car j'ai institué une tradition, c'est le gâteau du petit déjeuner du 25 décembre. Il est trés apprécié le lendemain du réveillon. L'année dernière je l'avais décliné en version mini et cela a bien plu.
B
hummm =)
P
J'adore ! J'en ai fais un la semaine dernière.<br /> Bises, Patricia
Publicité
Publicité