Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

26 novembre 2011

Kugelhopf oranges confites chocolat ... Comment j'ai succombé au charme de ce gâteau-brioche cannelé

J'étais loin de penser et de dire haut et fort qu'un jour j'aimerai le kugelhopf. Vous savez cette brioche Alsacienne cuite dans un moule en poterie cannelée qui lui donne une si jolie forme bien haute avec un trou au centre, de larges nervures décorées d'amandes et saupoudrée de sucre glace pour parfaire la gourmandise.  Mais comment ai je pu passer 6 ans sans manger de kuglof ? ou kougelhopf et même kouglof. Un nom qui semblerait être sujet à débat quand à son origine je ne vous en parle même pas mais moi cela m'importe peu du moment que je me régale ?

KUGLOF

Il y a un peu plus de 6 ans j'ai goûté pour la première fois à cette brioche. Après un séjour en Alsace à faire la route des vins, vadrouiller à droite et à gauche, déambuler dans les petites ruelles de charmants villages j'ai finit par craquer et acheter un kulglof.
Mais quelle idée j'ai eu d'acheter un si gros kuglof à manger à 2 ! Cela aurait été facile oui, si et seulement si cette brioche avait été bonne. Pourtant à travers la vitrine il semblait tellement tentant, en plus la boulangerie était recommandé dans notre guide ! A mon avis ils m'ont vendu un kuglof d'exposition limite en polystyrène ! Un carnage quand j'ai voulu en couper une part, ça s'est effrité de partout,  j'ai vainement chercher les raisins et qu'est ce qu'il était sec ! Bref mon envie de kuglof s'est profondément endormie
Et puis il y a peu de temps en feuilletant je ne sais plus quel magasin chez le coiffeur je suis tombée nez à nez avec la recette de kouglof de C. Felder. Là pas de doute, la recette est une valeur sûre vous pouvez foncer les yeux fermés ! Tiens, mon envie s'est subitement réveillée après de longues années de sommeil profond.

Rien à redire sur la texture fondante et moelleuse de la mie de cette recette de brioche qui est tout simplement délicieuse. J'ai juste changé les parfums en remplaçant les raisins par de l'écorce d'orange et de citron et ajouter de la vanille et des pépites de chocolat. Quoi qu'il en soit en même pas une semaine j'ai "kuglofé" à fond.

 

KUGLOF1

Kugelhopf oranges confites & pépites de chocolat
Pour 1 grand moule beurré et fariné 

Levain
100g de farine
10 g de levure sèche (ou 20g de levure fraîche)
70 ml d'eau tiède

Pâte à brioche
2 oeufs
250 ml de lait à température ambiante
100 g de beurre mou coupé en dés
450 g de farine
10 g de sel 
100 g d'écorce d'orange et de citron confits détailler en dés
80 g de sucre
1 gousse de vanille
4 cs de pépites de chocolat noir 

Décoration : amande, sucre glace

Préparer le levain :
Dans le bol du robot, verser la levure, ajouter l'eau tiède et les 100g de farine. Mélanger recouvrir avec le restant de farine sans mélanger. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préparer  la pâte :
Ajouter au levain : les oeufs, le lait, le sucre, le sel et les graines de vanille. Pétrir pendant 10 minutes à petite vitesse et finir à vitesse rapide. La pâte est lisse et se décolle des parois du bol.
Incorporer le beurre mou et pétrir de nouveau 10 minutes. Ajouter les écorces d'orange et de citron ainsi que les pépites de chocolat.

Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser lever à température ambiante pendant 1h30. Au bout de ce temps, verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazer la pâte à l'aide de la paume de la main (ne pas trop travailler la pâte).

Beurrer et fariner un moule, placer dans les cannelures des amandes et déposer par dessus la pâte. Couvrir et laisser de nouveau lever jusqu'à ce que la pâte atteigne le haut du moule (environ 1h30).

Préchauffer le four à 160°c. Faire cuire le kugelhopf environ 30-40 mn. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, celle ci doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid. Conserver le kugelhopf bien emballé afin d'éviter qu'il ne se dessèche.

Astuces : le Kugelhopf garde tout son moelleux 3 jours après il aura tendance à se dessécher. Ne pas hésiter à l'utiliser comme du pain perdu.

0003 kugelhopf oranges confites & pépites de chocolat

 

 

 


Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Quand je vais en Moselle, je n'aime pas le kouglof sucré non plus, je préfère leur "schtam" ... mais à l'apéro le kouglof salé me plaît bien,
    et là orange et choco, c'est certain, j'aimerais !

    nat@cha, 26 novembre 2011 à 18:38
  • Je l'imagine avec un bon thé ou un chocolat chaud pour le gouter ....et là je rêve ...

    Sylvie, 26 novembre 2011 à 18:40
  • La derniére fois que j'ai fait un kouglof ça été un vrai carnage...j'ai également repéré cette recette de C. Felder et elle fait partie de ma liste à tester!
    belle soirée
    Mélanie

    Mélanie, 26 novembre 2011 à 19:14
  • Je n'ai jamais goute et ca ne me tentait pas particulièrement, mais la d'un seul coup, tu réveilles mes envies!

    Madame S, 26 novembre 2011 à 19:25
  • c'est clair qu'il ne devait pas etre frais celui que tu as mangé!!! un vrai bon kouglopf, c'est aerien, fondant et leger, parfumé a souhait... hmmmmm! Apres la choucroute, c'est LA recette d'alsace a gouter!

    flo54, 26 novembre 2011 à 20:13
  • Il commence à faire frisquet, avec une tasse de chocolat chaud, c'est parfait, surtout quand il vient tout juste d'être cuit.

    Vanille, 27 novembre 2011 à 00:23
  • Trop beau ....

    Poucinette, 27 novembre 2011 à 03:45
  • C'est marrant j'ai eu la même expérience que toi avec un soit disant kouglof traditionnel acheté lors d'une visite au marché de Noël à Strasbourg...
    Depuis je fais la recette que mon amie Mamounette m'avait donnée, elle est sur mon blog si jamais tu veux la tester aussi

    J'ai fait des aménagements à cette recette et je ne les aient pas encore mis par écrit car je change presque à chaque fois, je n'avais pas encore pensé aux pépites de chocolat, merci j'en ai juste 5 kilos à écouler chaud sorti du four çà doit être une tuerie

    IsaE, 27 novembre 2011 à 11:02
  • Hmm vraiment succulent !!
    Je n'ai jamais essayé d'en faire mais ça à l'air délicieux !
    Bis

    Karine D, 27 novembre 2011 à 13:25
  • oh là là c'est une hérésie!! Tu vas te faire lyncher par tous les alsaciens qui vont passer par ici, le Kougelhopf c'est raisins sec dedans et amandes entières sur le dessus si non bin ...c'est pas un un Kougelhopf.
    Il a la forme, il est magnifique , il a l'air hyper bon mais ce n'est pas un Kougelhopf lol.
    Euh qui a dit que j'étais chauvine

    helene, 27 novembre 2011 à 18:07
  • Rien de tel que le fait maison... même si ce n'est pas la recette des purs et durs, elle me tente à fond !

    delB, 27 novembre 2011 à 18:41
  • comme quoi 2 essais valent mieux qu'1!
    bises et merci pour ta recette!

    isapadawan, 27 novembre 2011 à 21:27
  • Je n'ai mangé qu'une seule fois un kougelhopf à un goûter de Noël et je n'avais pas aimé... cependant je tien a l'air bien meilleur, savoureux, pas sec et avec un bon goût de beurre !
    Bises, passe une bonne journée
    Delphine

    Delphine, 28 novembre 2011 à 09:05
  • ça fait un bail que j'ai pas refait de kouglof ... mais tu me donnes envie là ^^
    il est très réussi !

    Neaira, 28 novembre 2011 à 09:46
  • Miam miam le bon KOUGLOF

    MOI Aussi ,je garde un mauvais souvenir d'un gouglof acheté au marché de Noël a Strasbourg,à 20Euros 400g) mais je crois qu'en faisant celui-ci je vais me réconcilier avec le KOUGLOF,merci pour cette recette merveilleuse et Joyeux Noël

    Enzo, 29 novembre 2011 à 06:36
  • Un vrai délice ce kougelhopf avec cette texture moelleuse et les écorces d'orange confites!!

    gourmandelise, 29 novembre 2011 à 11:17
  • J'adore ! J'en ai fais un la semaine dernière.
    Bises, Patricia

    patricia, 29 novembre 2011 à 14:04
  • hummm =)

    BoopCook, 29 novembre 2011 à 20:43
  • j'adore ce gâteau. D'ailleurs pour moi il évoque Noël car j'ai institué une tradition, c'est le gâteau du petit déjeuner du 25 décembre. Il est trés apprécié le lendemain du réveillon. L'année dernière je l'avais décliné en version mini et cela a bien plu.

    applemini, 30 novembre 2011 à 18:17
  • euh quand on a mis les 100g de farine du levain, il n'y a plus de "restant" à mettre par dessus?...

    Lilisucrée, 02 décembre 2011 à 08:50
  • Le kouglof est une de mes viennoiseries préférées, j'y mets des fruits confits et des fruits secs !

    CClaudia, 02 janvier 2012 à 09:01

Poster un commentaire







Haut de Page