750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
19 novembre 2012

Pain de seigle aux raisins ... 1 saladier, 1 fourchette et pas de pétrissage ! Le bonheur tient dans ma cocotte ...

Il y a un ingrédient qui fait peur après les sorcières d'Halloween, les squelettes et les bougies en forme de cerveau, c'est la levure boulangère. Croyez moi dès que je fais du pain ou de la brioche j'ai toujours cette petite appréhension que le résultat soit un flop. Et en plus si à la levure on rajoute "le non pétrissage du pain" alors là je me pose au moins 40 fois la question avant de me lancer. Il a fallu que je débarque aux US pour enfin me lancer dans la fameuse recette du pain sans pétrissage. Difficile à croire, moi même je n'en reviens pas et pourtant elle a tellement circulé à droit à gauche sur les blogs que j'aurais pu l'essayer. 
Bizarrement la recette sans pétrissage ne m'inspirait pas trop, peut être parce que j'avais à cette époque mon levain prêt à être dégainé lorsque j'avais envie de faire du pain. 

painseigletranche

Et puis j'ai emprunté à la "bibli" le fameux livre de Jim Lahey ... La bible du pain sans pétrissage. Je l'ai parcouru en long, en large, en travers, allongé, debout en faisant le poirier, du roller, du kick boxing. Bref, en presque huit mois je l'ai emprunté, je crois, au moins 4 fois ... Ce qui s'appelle un coup de coeur, non ? J'ai essayé une ribambelle de recettes même la recette de pain tout simple avec de la farine blanche. A chaque fois j'ai été séduite, satisfaite de la simplicité des recettes et surtout le plus important quand même le résultat final : le goût du pain, la texture de la mie sont là !

paincoupe2

Je ne suis pas trop pain blanc ... et préfère les pains plus rustiques comme le pain aux céréales ou de seigle idéale pour accompagner le fromage. Ok, Ici, le fromage vous coûte un bras, une jambe et votre carte bleue en prime. Mais au fil des mois après avoir goûté des trucs digne des jouets en plastique de dinette, des machins caoutchouteux et durs comme des Malabar trop mâchouillés ... J'ai réussi après multiples tests à trouver à des prix raisonnables du cheddar extra vieux qui n'est pas mal du tout, des fromages italiens comme le gorgonzola, du fromage fumé (mon préféré) et du chèvre frais que je relève avec quelques herbes et du poivre. Bon ok rien ne vaut les fromages français comme la tomme de chèvre, le petit livarot ou le roquefort !

Du coup, au fil du temps, j'ai modifié la recette du pain de seigle sans pétrissage en remplaçant une partie de l'eau par de la bière ce qui lui donne un côté rustique un peu plus prononcé. Mais le goût de la bière ne se sens pas je vous rassure. J'y ai ajouté des raisins secs et des flocons de seigle pour la gourmandise. Un résultat exquis dont je ne me lasse, une mie moelleuse et parfumée, fondante, un petit raisin par ci par là, une croute dorée, croustillante et craquante. Le bonheur tient dans une cocotte !

 

 painseigleentierdehors painseigleentier

 

Pain de seigle à la bière et aux raisins sans pétrissage

350 g de farine blanche
185 g de farine de seigle
10 g de sel
4 g de levure boulangère déshydratée (ou 8 g de levure fraîche)
400 g de liquide à température ambiante (270 g de bière blanche + 130 g d'eau)
1 cs de miel (25g)
4-5 cuillères à soupe de raisin secs

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs, faire un puits, ajouter la bière et l'eau. Mélanger pendant 30 s à la fourchette jusqu'à ce que la farine soit bien hydratée. Recouvrir d'un film étirable. Laisser lever à température ambiante pendant 12 heures minimum (jusqu'à 18 h maximum). Réhydrater les raisins dans un petit verre d'eau bouillante pendant 30mn. Les égoutter.

Une fois les 12 heures passer, verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Se fariner les mains et dégazer la pâte. Former un carré, déposer les raisins égouttés, rabattre chaque coin vers le centre. Former une boule ou un pavé.

Fariner un torchon propre, déposer la pâte dessus, recouvrir avec l'autre moitié du torchon. Laisser lever pendant 1h30.
Préchauffer le four à 240°c, une cocotte et son couvercle (résistante à la chaleur) pendant 20-30 mn.

Déposer le pain (attention la cocotte est chaude), mouiller le dessus du pain à l'aide d'un pinceau, saupoudrer de farine de seigle ou de flocons de seigle (facultatif). Recouvrir avec le couvercle. Faire cuire 30 mn. Vérifier la cuisson, le pain doit être doré et le dessous sonner creux. Si nécessaire, ôter le couvercle et prolonger la cuisson de 5 mn. A la sortie du four déposer le pain sur une grille à pâtisserie et le laisser complètement refroidir. Le conserver dans un grand torchon propre.

Astuces : sans cocotte !! Préchauffer le four à 220°c pendant 15-20 mn, 5 minutes avant d'enfourner le pain, verser dans la lèche frite un bol d'eau bien chaude (pour créer de l'humidité = une jolie croûte). Déposer le pain sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 mn à 180°c environ. Vérifier la cuisson, l Sortir e pain doit sonner creux et être doré.

Ce pain se congèle très bien. Une fois complètement refroidi, le couper en tranche, intercaler entre chaque tranche une petite feuille de papier sulfurisé, puis les emballer dans un sac de congélation.

La bière peut être remplacée par de l'eau. Les raisins par des noix, des figues ... ou rien du tout, très bien aussi !

 

Publicité
Publicité
5 septembre 2012

Tourbillon aux pépites de chocolat noix de pécan ... Bonne résolution n°1 prendre un bon petit déjeuner un vrai exit la pizza !

Et voilà, les minis Talons on "The" super mal au ventre ... Tu as trop bu de pepsi ?? As-tu trop mangé de pop corn ou de chips ??
Mouarf, trop drôle maman y'en a pas à la maison ! mère indigne ... ☠ ☠ ☠ 
Haaaaa ! Vous avez deviné, moi en tout cas oui. Et je ne vais pas faire dans l'originalité et vous dire que c'est la rentrée scolaire pour nous aussi ! Oui, oui je vous assure j'ai la même chose à la maison !
Sauf que nous on s'est pavané pendant 3 mois en vacances ... Rien que ça M'dame, juin, juillet et août. Et pour quoi faire euh ben de quoi je me mêle summer camp, gymnastic, playdate, pic nic, vacances dans l'ouest américain, cueillirdes fruits, la plage, la piscine, activités manuelles, bibliothèque, le sport, la glandouille, la ferme, papotage, le roller blade, le vélo, mini golf, concert en plein air, vadrouiller à droite à gauche, manger des glaces, allez chez le marchand de bonbons  !
A d'ailleurs, faudrait peut être se remettre à cuisiner ... Hein qu'est ce que vous en pensez ?? Hey toi tout au fond, je t'entends .... Ouai bon tu as raison, je n'ai pas fichu grand chose cet été ... en cuisine ! Quoique, il fait encore très beau et chaud ici alors l'opération barbecue & pique nique sont toujours d'actualité.

 

faux_chinois2.

Bref ce matin, enfin hier soir il a fallu quand même ressortir les lunch box, les cartables, les doudoux, les gourdes - non je vous rassure nous n'allons pas pique niquer aujourd'hui même si cela en a l'air- préparer les vêtements, se coucher comme les poules et mettre ce fichu réveil ! ... Enfin vous connaissez sûrement ! Et puis ce matin et bien j'ai ressorti, dépoussiéré et décrassé mon vieux disque. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas chanter cette douce chanson qui m'exaspère à un point dès le petit déjeuner ! Dépêche-toi, dépêchez-vous, mange, tu t'es lavé les dents, viens te laver les dents, ton cartable est prêt, on va être à labour en retard, où sont les doudoux, ne touche pas à ça, mettez vos chaussures ... Tatatati tatatata ... Le marathon matinal a recommencé, piouf je suis déjà fatiguée ... Allez rien de tel qu'un petit morceau de pain brioché pour attaquer la rentrée.  Résolution n°1 prendre toujours un bon et un vrai petit déjeuner pas de pizza ni de fajitas dès le matin oui oui je vous assure à l'école on a ça !

Résolution n°2 : refourguer mon disque "dépêche toi" à ma nouvelle voisine !

 

faux_chinoisfaux_chinois1

 

Tourbillon aux pépites de chocolat & noix de pécan
A la main ou au robot, pour un pain brioché de 20 cm (moule utilisé : silicone)

20 g de sucre
4 g de levure sèche de boulanger (ou 8 g de levure fraîche)
220 g de farine
140 ml de lait tiède (100+20)
30 g de beurre mou
1/4 cc rase de sel

60 de pépites de chocolat noir
6 cs de sucre de canne complet (à défaut cassonade)
4 cs de noix de pécan réduites en poudre
20 g de beurre fondu
dorure  : 1 jaune d'oeuf battu dilué avec 2-3 goutte d'eau


Réhydrater la levure dans 20 ml de lait tiède pendant 10 mn.  Dans un saladier ou dans le bol du robot verser la farine, faire un puis ajouter la levure délayée, le sucre et le restant de lait tiède. Mélanger puis ajouter le sel. Lorsque la pâte devient homogène ajouter le beurre mou. Pétrir pendant 10-15 mn jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante  (environ 12 mn au robot et je finis de pétrir à la main).

Placer la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon propre humide et laisser lever 1h30-2h00 environ. La pâte va doubler de volume 
Autre alternative si rien ne presse dans le timing : verser la pâte dans un saladier, couvrir de film étirable, placer au réfrigérateur pendant 1 nuit. Elle va lever lentement et sera meilleure.

Après la première levée (soit 1h30 soit toute la nuit), dégazer la pâte. L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné en un carré 30*30 cm.
Badigeonner de beurre fondu, parsemer de sucre, de poudre de noix de pécan et enfin de pépites de chocolat. Rouler la pâte serrée pour former un boudin. Couper en 8 tranches, les déposer sans les serrer dans un moule beurré et sucré. Couvrir et laisser lever 1h environ à température ambiante. Badigeonner le dessus de dorure.

Préchauffer le four à 230°c. Baisser la chaleur à 180°c et faire cuire le pain brioché pendant 25-30 mn environ. A la sortie du four badigeonner de sirop d'agave ou sirop d'érable, enfourner pour 2 minutes pour caraméliser.

 

 

3 février 2012

Pâte à pizza ... comme un retour de Grèce en camping-car

Pâte à pizza ... comme un retour de Grèce en camping-car
Faire un aller retour en Grèce en camping car à 4 + un chat ! (non vous ne rêver pas) depuis Paris est un sacré voyage. Paris, la frontière, l'Italie et enfin là bas tout au bout de la botte : embarquement à Brindisi pour une nuit en mer. L'allé se fait...
26 novembre 2011

Kugelhopf oranges confites chocolat ... Comment j'ai succombé au charme de ce gâteau-brioche cannelé

Kugelhopf oranges confites chocolat ... Comment j'ai succombé au charme de ce gâteau-brioche cannelé
J'étais loin de penser et de dire haut et fort qu'un jour j'aimerai le kugelhopf. Vous savez cette brioche Alsacienne cuite dans un moule en poterie cannelée qui lui donne une si jolie forme bien haute avec un trou au centre, de larges nervures décorées...
16 novembre 2011

Pain de mie comme chez le boulanger irrésistiblement moelleux ... boostez vos tartines gourmandes et plus si affinités

Pain de mie comme chez le boulanger irrésistiblement moelleux ... boostez vos tartines gourmandes et plus si affinités
Lorsque j'étais petite, le vendredi soir s'était souvent un dîner spécial cocooning ... Ce n'était pas un rituel mais presque. Lorsque ma maman rentrait le pain de mie du boulanger dans les mains, là ça sentait bon la soirée tartines gourmandes ... pas...
Publicité
Publicité
4 août 2011

Irish soda bread chocolat cerise moelleux et gourmand

Irish soda bread chocolat cerise moelleux et gourmand
Les rues sont de plus en plus désertes, les rideaux métalliques des magasins sont tirés, des pancartes trônent fièrement en indiquant "congés annuels". Quand je reviens du boulot et que je passe dans ces rues désertes, j'ai vraiment l'impression qu'il...
22 février 2011

Brioche au levain vanille - orange chocolat au lait ... I love mon levain !!

Brioche au levain vanille - orange chocolat au lait ... I love mon levain !!
Qu'est ce qu'elle fait Maman ? Elle donne à manger à Bidibulle. Quoi ??? c'est qui Bidibulle, un des poissons de l'aquarium, un chat, un hérisson planqué dans le jardin ... mais non, tu sais c'est son truc qui sent pas bon dans le placard où "y'a" les...
11 décembre 2010

Pain d'épices au miel d'oranger, zestes de citron confits et pistaches ... cadeau gourmand

Pain d'épices au miel d'oranger, zestes de citron confits et pistaches ... cadeau gourmand
Roulements de tambours, je vous présente l'élu de mon cœur : le pain d'épices Après bidouillage de mon pain d'épice salé spécial fois gras que j'avais fais l'année dernière, j'ai enfin trouvé la recette qui me convient pour obtenir un pain d'épices moelleux,...
20 octobre 2010

Pain brioché à la farine de maïs cranberries et abricots secs confits

Pain brioché à la farine de maïs cranberries et abricots secs confits
Depuis quelques semaines, il y a un nouvel habitant dans ma cuisine. Un truc vivant comme un petit animal de compagnie mais en moins affectif, on s'y attache tout de même. Le seul avantage c'est qu'il est tout petit, il tient dans un petit ramequin rouge....
5 juin 2010

Pain de seigle à la carotte, amandes, cumin & comté ... pique niquons malin

Pain de seigle à la carotte, amandes, cumin & comté ... pique niquons malin
Les mois de juin, juillet et août riment souvent avec piques niques. Qui dit pique nique dit souvent sandwichs, chips, manger avec les doigts, assis par terre sans oublier la multitude de wouaiii youpi et j'en passe à l'annonce de cette nouvelle ! Alors,...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Publicité