750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
22 février 2011

Brioche au levain vanille - orange chocolat au lait ... I love mon levain !!

Qu'est ce qu'elle fait Maman ?  Elle donne à manger à Bidibulle.
Quoi ??? c'est qui Bidibulle, un des poissons de l'aquarium, un chat, un hérisson planqué dans le jardin  ... mais non, tu sais c'est son truc qui sent pas bon dans le placard où "y'a" les assiettes creuses ... Après, plus aucun mot ne sort de sa bouche mais les pensées de M. T en disent long. Je crois que des mots suffiront : bouche bée, l'air ahuri, le sourcil relevé, les yeux écarquillés !
Mais siiiiiiii, Papa, tu sais c'est le truc qui fait du pain et aussi les grosses crêpes aux légumes quand Maman elle n'a envie de faire à manger le soir chut,et voilà en 2 secondes, j'ai perdu toute crédibilité de super maman devant mes lecteurs !

Oui, c'est bien mon levain ce truc qui pu sent pas bon. Non, ne partez pas en courant, petite précision : il dégage une odeur acide quand il a les crocs mais pour sentir ça il faut quand même mettre le nez au dessus du ramequin !
Mais, qu'est ce qu'il assure une fois nourri ! Il pète le feu et me permet de faire un pain au levain extra qui ressemble à la boule bio de chez Carrefour. Et  même quand il est rapplapla, il est à la hauteur et je peux faire des pancakes ou des sortes de blinis, des crêpes épaisses, des cakes, des clafoutis, des pseudo quiches soufflées.

Alors pourquoi pas une brioche selon la méthode archi simple 1-2-3 de Florence que j'utilise pour faire mes pains au levain ?
Succès garanti ...  la brioche a disparue, elle moelleuse et sa mie est filante (vive le pétrissage au kitchenaid) . Et la manger nature sans rien dessus, c'est ce que je préfère.

briochelevain_copie


Brioche au levain vanille orange chocolat au lait méthode 1-2-3
Pour un moule à cake de 9*25 cm

Petit rappel sur la méthode 1-2-3 (levain-liquide-farine)
1 : poids du levain = j'ai mis 132 g
2 : les liquides = 2 x le poids du levain = soit 264 g 
3  : farine = 3 x le poids du levain = 396 g

132 g de levain mûr
3 jaunes + 1 œuf battus (=104g)
50 ml d'arôme fleur d'oranger
110 ml de lait
1 cc rase de levure déshydratée
70 g de sucrebriochelevain2
396 g de farine blanche
Graines d'une gousse de vanille
Zestes de 2 grosses oranges (bio)
1 cc rase de sel
110 g de beurre mou coupé en dés
50 g de chocolat au lait haché

Dans le bol du robot (ou un saladier), verser tous les ingrédients dans l'ordre cité à l'exception du beurre et du chocolat haché. Pétrir à vitesse moyenne pendant 2 minutes environ pour que les ingrédients s'amalgament entre eux. Ajouter peu à peu les dés de beurre bien mou. Pétrir pendant 10-15 minutes. En fin de pétrissage, ajouter le chocolat haché. La pâte doit être lisse, élastique et un peu collante. 

La verser dans un grand saladier, couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 3 heures à température ambiante. Elle  va doubler de volume.

Fariner légèrement le plan de travail et dégazer. Couper la pâte en 8 pâtons égaux et former des boules. Déposer les boules deux par deux dans un grand moule à cake beurré. Couvrir d'un film étirable et laisser de nouveau lever 1h30.

Préchauffer le four à 210°c. Badigeonner le dessus d'un peu de lait. Enfourner la brioche10 mn à 210°c, continuer la cuisson à 180°c pendant 20 mn et finir à 160°c pour 10 mn environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Astuces : pour une plus petite brioche bien sûr on diminue la quantité de levain et on ajuste les quantités de liquide et de farine en fonction du poids du levain dont on dispose :-) !
A la main le pétrissage risque surement d'être un peu plus long pour obtenir une pâte lisse et élastique.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Brioche au levain vanille-orange & chocolat au lait

.

Envie d'autres recettes de brioches fondantes et gourmandes mais sans levain ?

Pourquoi pas une recette de  brioche de Nanterre comme chez le boulanger, des pains au lait au cœur fruité, une brioche Suisse extra gourmande ou une Falue une spécialité normande ???

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une brioche au levain pour plus de légèreté et uen meilleure conservation !
L
ah je ne connaissais pas la méthode du 1-2-3 je testerai bien ta brioche avec Azor2 mon levain Kayser ;)
S
ça donn envie de se lancer dans l'aventure du levain!<br /> iza:)
M
Ta brioche est juste SPLENDIDE :)
P
Elle est superbe!<br /> Je donnerais cher pour la trouver sur la table de mon petit dejeuner demain matin :)
Publicité
Publicité