750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
5 février 2008

Accro à cette brioche normande ...

Ce matin je me suis levée du mauvais pied et oui il y a des matins comme ça.

Mais heureusement le petit déjeuner m'a fait tout oublié. Une falue et ça repart !

Depuis que je connais cette brioche, appelée Falue (ou brioche normande), elle est devenue une de mes préférées que je ne me lasse pas de faire et de refaire.

Tendre, moelleuse, et avec une mie plus tassée que de la brioche, la falue est un vrai régal au petit déjeuner comme au goûter.

x

x

fallue_enc

x

Et pour la rendre encore plus gourmande, je façonne la pâte en falues individuelles dans lesquelles j'y ajoute une barre de chocolat.


J'ai adapté des recettes trouvées ici et chez Fidgi :

Pour 2 falues ou 14 individuelles :

350 g de farine de gruau
80 ml de crème fraîche liquide
20 ml de lait
10 g de levure fraîche
2 cs de vanille liquide
2 oeufs
60 g de beurre
40 g de sucre
1/4 de cc de sel
barres de chocolat
1 jaune et 1 cs de sucre pour la dorure

Il est tout à fait possible de faire la pâte à la main ou alors en MAP.

Délayer la levure dans le lait tiède.

Verser dans la cuve de la MAP (programme pâte seule), la crème, le sel, les oeufs battus, la vanille liquide et le sucre. Recouvrir de farine et faire un puit. Déposer la levure délayée dans ce puit.

Au bout de 2-3 mn de pétrissage la pâte est homogène. Incorporer le beurre mou en petits dés.
Pétrir pendant 10-12 mn.
Arrêter la MAP et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 - 2 heures. Elle va doubler de volume.

Rompre la pâte avec la paume de la main et façonner deux boudins de formes ovales.

Ou alors si vous le souhaitez, couper des morceaux de pâte de 50 g. Les aplatir au rouleau, déposer une barre de chocolat et refermer en roulant la pâte en formant un boudin.

Déposer la falue ou les falues individuelles sur une toile de cuisson et laisser lever à nouveau pendant 1h30 dans un endroit tiède.

A l'aide d'une paire de ciseaux, inciser la brioche en formant des petits picots.
Battre le jaune et le sucre et à l'aide d'un pinceau appliquer la dorure.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°c pendant 12 - 15 mn pour les falues individuelles ou 30 - 35 mn pour les grosses falues.



falue_enc1 falue_enc

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour une normande comme moi, la falue est une petite brioche que l'on consomme avec la teurgoule (tradition oblige)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
R
Honte à moi qui suit normande, je ne connaissais pas ces petites brioches, je vais m'empresser d'en faire une fournée !
H
jolis ces petits pains!
H
jolis ces petits pains!
T
Miam!! Et voilà! je crois que je viens de trouver chez toi ma brioche du week end prochain!!! Ca a l'air très très bon...
Publicité
Publicité