750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
14 juillet 2008

Brioche de Nanterre vanille & orange

Même si le nom ne vous dit peut être rien, je suis sûre que vous connaissez tous la brioche de Nanterre.
C'est la brioche classique que l'on trouve chez les boulangers ou dans les grandes surfaces.
La semaine dernière en passant devant le rayon boulangerie de mon supermarché, je l'ai "yeuxtée", j'ai passé mon chemin pour finalement revenir en arrière et la regarder de plus près.
Et c'est là, que j'ai découvert qu'elle s'appelait brioche de Nanterre. Elle m'intrigue avec ses bosses sur le dos et je me suis toujours demandée comment les boulangers faisaient pour obtenir une brioche si tendre et à la mie si fondante.
Curieuse et bien décidée à en faire une "presque" aussi belle, j'ai mis les mains à la pâte !


NANTERRE_enc


Je l'ai parfumée à la vanille et à l'orange. A la cuisson, une douce odeur s'est répandue dans toute la maison le soir tard ... et en me couchant, je mourais d'envie de m'en couper une tranche. Mais j'ai résisté, car de la brioche très chaude fait mal à l'estomac alors c'est mon sommeil qui a été bercé par cette douce odeur briochée.


NANTERRE_enc1
Brioche de Nanterre vanille & orange

Pour 2 grosses brioches
(moule à cake de 25 cm)

500 g de farine
20 g de levure fraîche (ou 10 g de levure sèche)
5 œufs
175 g de beurre mou
100 ml de lait
40 ml d'eau
60 g de sucre
6 g de sel
2 gousses de vanille
Extrait d'orange

1 jaune pour la dorure
1 pincée de sel

La veille :
Couper en deux les gousses de vanille et récupérer les graines.
Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger le lait, le sucre, la vanille et le sel. Ajouter la farine, la levure émiettée pétrir quelques instants puis incorporer les œufs un a un. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne.

Ensuite, ajouter le beurre mou coupé en dés et l'extrait d'orange puis pétrir (toujours à vitesse moyenne) à nouveau pendant 10 minutes.
En fin de pétrissage, la pâte est élastique et collante ... surtout ne pas rajouter de farine.

Déposer la pâte dans un grand saladier, filmer et laisser lever pendant 2-3 heures à température ambiante. La pâte va doubler de volume. A la fin de la levée, fariner le plan de travail (j'ai également fariné mes mains car la pâte est collante) et rompre la pâte 2-3 fois pour chasser l'air.
Remettre la pâte dans le saladier, filmer et laisser lever à nouveau pendant minimum 6 heures au réfrigérateur (je l'ai laissée toute la nuit).

Le lendemain :
Rompre une deuxième fois la pâte. 
Couper la pâte en 16 pâtons égaux et former des boules.
Déposer les boules deux par deux dans le moule. (Au total pour un moule de 25 cm, il y a 8 morceaux de pâtes).
Recommencer l'opération pour le 2ème moule. Laisser lever à température ambiante pendant 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°c.
Battre le jaune avec la pincée de sel et badigeonner les brioches.
Faire cuire pendant 25-30 minutes environ. Couvrir d'une feuille d'aluminium si la brioche devient trop dorée. Elle est cuite lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

Astuce : une fois les brioches cuites et refroidies, elles se congèlent très bien (entières ou alors tranchées) ... idéal pour avoir de la brioche le matin.



Publicité
Publicité
Commentaires
A
délicieuse après dégustation! (mon mari en a mangé une bonne partie le premier coup) Pas d'arome orange alors zeste d'une orange (j'en mettrai 2 la prochaine fois) et qq gouttes de fleur d'oranger pour moi sinon le reste j'ai suivi à la lettre et miam! J'en ai congelé une partie on verra le résultat première fois pour moi cette congélation. Merci
C
Je vais essayer cette brioche ....je suis souvent déçue alors comme celle-là a l'air extra ...je note ! merci !
A
salut ma chere, j'espere que ca va bien<br /> en verite je viens t'inviter a participer au petit jeu que j'organise:<br /> cuisinons la brioche<br /> http://amourdecuisine.over-blog.com/article-briochettes-petites-brioches-aux-raisins-avec-un-jeu-49990012.html<br /> je t'attends, bisous
N
j'ai fait cette brioche, à la main, avec ma fille de 3 ans (elle a fait le 1er mélange, mis la levure sèche (un sachet de 7g) et a même peint sur les brioches avec de l'oeuf !! )<br /> résultat : un régal au goûter !!! et aussi belles que chez le pâtissier !!!!<br /> merci pour cette recette
M
Piroulie a raison ton blog est extraordinaire : je viens de le découvrir grâce elle et je le trouve vraiment super !
Publicité
Publicité