750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
30 mai 2008

Pains au lait à la citronnelle ... où comment utiliser un achat compulsif ...


J
'ai de la citronnelle dans mes placards, achat compulsif, un jour en me trouvant au rayon épices de mon supermarché.
L'idée d'acheter cette épice, m'est sûrement venue en lisant une recette et mes papilles étaient curieuses d'essayer ce goût.
Du coup, pendant que je faisais mes courses j'ai attrapé une boite, au vol ! Depuis, je ne l'ai utilisée que deux ou trois fois.

Et ce matin, au petit déjeuner, j'entends hurler du fond du placard la citronnelle, qui me dit :
"la citronnelle" : bon quand est-ce que tu me cuisines, il fait trop noir dans cette boite.
"

Et je lui réponds : "t'es bien gentille mais il ne fait pas un temps à manger des raviolis chinois accompagné d'un bouillon à la citronnelle.
"

"la citronnelle" :
"tu te débrouilles !" 

Encore à moitié endormie, quelques recettes me traversent l'esprit, crème, mousse, gâteau, biscuit ... que choisir ! Ah l'indécision féminine comme dirait Mr T ... !
Mais, quelques gorgées de café plus tard, les idées plus claires, je lui crie : "Et pour des pains au lait, t'es partante  ?"

 

pain_lait_citronnelle_vanille_framboise_enc


Sa réponse fut un oui joyeux .
Résultat ... quelques heures plus tard il y avait dans ma cuisine ...  des pains au lait tendres et moelleux fourrés à la framboise, au léger goût de citronnelle et un soupçon de vanille.
A la sortie du four, ils sont délicieux et froids ... Re-délicieux !


Petits pains au lait à la citronnelle, vanille et framboises

280 g farine
10 g levure boulangère fraîche (ou 5 g de levure sèche)
115 ml lait
1 oeuf
90 g beurre à température ambiante
20 g de sucre
1 cc de sel
1 cs vanille liquide
2 cc de citronnelle séchée
quelques framboises
1 jaune pour la dorure

Réduire au mixeur, la citronnelle en poudre très fine.
Mettre tous les ingrédients
dans le bol du robot (ou la cuve de la MAP) en terminant par la farine et la levure émiettée. Pétrir quelques minutes à vitesse lente. Quand le mélange devient homogène, ajouter le beurre en petit morceaux. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10mn.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.

Fariner légèrement le plan de travail et rompre la pâte 3-4 fois avec la paume de la main pour chasser l'air.
Couper des petits morceaux de pâte (j'ai fait 20g), les écraser avec la paume de main pour former un genre de rectangle, garnir l'intérieur de framboises (j'en ai mis 3 par petit pain). Rabattre le bord du bas sur celui du haut et souder fermement avec les doigts. Rouler pour former un boudin.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser les boudins (soudure en dessous) et les laisser à nouveau lever (recouvert d'un torchon) pendant 1 heure.

Préchauffer le four à  180°c.
Faire 3 entailles avec un couteau pointu ou une lame de rasoir sur chaque pain au lait et les badigeonner de jaune d'œuf.
Faire cuire pendant 12-15 mn environ.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
génial ! j'en ai sur mon balcon juste pour éviter les moustiques !! elle va servir et en plus quel parfum subtil !! <br /> <br /> j'ai vu, j'ai pris, je dis merci !!! miam...
M
Encore 10/10 !!<br /> Voici la 3 eme recette de ton blog que j'essaye, et je dois dire que ces petits pains sont delicieux!moelleux comme de la guimauve!!<br /> Je n'avais que de la pate de citronnelle (achat compulsif aussi!!hihi!), puis j'ai un peu gratté une gousse de vanille qui s'ennuyait dans mes placards...: divins!<br /> Merci beaucoup pour cette belle recette!
M
haha jai bien rit en lisant les répliques de la citronnelle! :D et tes petits pains ont lair divins!
F
Ooooh qu'ils sont mimis ces tits pains! J'ai cru au debut que c'etait des pralines roses au debut! Mais avec des framboises c'est encore mieux et surtout tres original ! par contre sans citronelle pour moi svp ;)
L
J'ai de la citronnelle sechee et je serais curieuse de gouter a ces petits pains. Sinon, je l'achete plutot fraiche, c'est meilleur!
Publicité
Publicité