750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
4 août 2011

Irish soda bread chocolat cerise moelleux et gourmand

Les rues sont de plus en plus désertes, les rideaux métalliques des magasins sont tirés, des pancartes trônent fièrement en indiquant "congés annuels". Quand je reviens du boulot et que je passe dans irish1ces rues désertes, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que moi qui bosse encore. Ça sent les vacances dans les rues mais le plus impressionnant je crois c'est au marché.

Là, c'est sûr ils sont tous en train de se pavaner en maillot de bain sur la plage ! Nos trois commerçants habituels nous on même fait faux-bond. Plus de boucher, de toute façon pour le barbecue la semaine dernière c'était carrément impossible vu les trombes d'eau qu'il y a eues. Et mon petit marchand de fruits et légumes s'est également fait la belle ... Aie !! que je n'aime pas ça être obligée de arpenter le marché en quête d'un remplaçant temporaire pour dénicher des abricots, une pastèque, des aubergines.
Vieille mémé !! Avouez, vous l'avez pensé, dites donc !! Non c'est plus pour le côté pratique et surtout, je connais les produits de mon commerçant et cela m'évite de perdre du temps ... au marché droit au but, le temps est précieux !

Mais, à ma grande surprise en cherchant abricots melon et aubergines ... quelle surprise j'ai vu des cerises. Fin juillet (oup's un peu de retard dans mon histoire) ! Wahou, là c'est sûr ce sont les dernières de l'année et j'ai sauté sur l'occasion.

Quelques unes croquées et d'autres dans un pain express sans levure boulangère ni levain : l'irish soda bread, ce pain irlandais moelleux, fondant et surtout très pratique car il est ultra rapide à faire.
Et une fois refroidi, je le coupe en tranche et il se congèle très bien car comme il ne contient pas de levure boulangère deux jours après il aura tendance à se dessécher.

Par rapport à d'habitude, j'ai ajouté du miel et du beurre pour plus de moelleux, et c'était extra. A faire avec des fruits congelés ou pourquoi pas en conserve, sans aucun doute il sera tout aussi bon.

 

irish_3

 

Irish soda bread chocolat cerises
Pour un moule à cake

380 g de farine
120 g de farine de seigle
1 cc bombée de bicarbonate de soude
60 g de miel
30 g de beurre
1 cc de sel
1 oeuf battu
30 cerises dénoyautées
50 g de chocolat noir haché
380-400 ml de lait fermenté (à défaut lait chaud avec 1 cs de jus de citron)

Déco : amandes effilées sucre glace

Préchauffer le four à 200°c. Beurrer et fariner un moule à cake. Faire fondre le beurre avec le miel.
Dans un saladier verser la farine le sel le bicarbonate et mélanger à la fourchette. Faire un puits ajouter l'oeuf battu, le beurre, le miel fondu, verser le lait, les cerises et le chocolat. Mélanger avec la fourchette juste pour amalgamer le tout (ne pas pétrir).

Répartir la pâte dans le moule à cake, parsemer dessus les amandes et du sucre glace. Faire cuire pendant 40-50 mn. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau elle doit ressortir sèche.

Astuces : cette pâte est comme celle des muffins, moins elle est mélanger plus elle sera moelleuse ! Avec des fruits en conserve, tel que des griottes, il faudra bien les égoutter avant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je déteste les 15 premiers jours d'août; on croule sous le boulot car les clients se barrent en vacances et souhaitent tout voir pour leur retour mais on nous oblige aussi à prendre des vacances car les clients ne sont pas là... n'importe quoi car retour signifie surcharge de boulot. bref je suis pour l'étalement des vacances car finalement les plus chanceux cette année sont ceux qui sont partis en mai ou juin. en attendant je mange du pain irlandais
B
humm sa a l'air bien bon ;)
A
Hum, un délice<br /> Bravo
L
Superbe, bonne idée de le sucrer, ça aurait été parfait pour mon petit déjeuner... (Enfin jviens de finir un tourteau au fromage, jsuis pas à plaindre).
S
Un irish soda en version sucré c'est une super idée, je note<br /> iza:)
Publicité
Publicité