750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
16 novembre 2011

Pain de mie comme chez le boulanger irrésistiblement moelleux ... boostez vos tartines gourmandes et plus si affinités

Lorsque j'étais petite, le vendredi soir s'était souvent un dîner spécial cocooning ... Ce n'était pas un rituel mais presque. Lorsque ma maman rentrait le pain de mie du boulanger dans les mains, là ça sentait bon la soirée tartines gourmandes ... pas de grande cuisine, juste un bon pain de mie, des rillettes, la gigantesque boite à fromage accompagnés de café ou de chocolat au lait ... Oui je sais, le mélange peut vous paraître bizarre mais on adore. A y repenser, je crois bien que mes tartines préférées étaient celles avec des lamelles de brie de Meau extra coulant ou du roquefort.

Paindemie     painmiecroque

D'ailleurs, l'aspect de ce pain de mie du boulanger m'a toujours intrigué. Des côtés bien rectilignes, une forme de parallélépipède, des tranches bien carrées, une croûte blonde dorée et une mie tendrement moelleuse avec ce très léger petit goût légèrement vanillé. A y repenser sentir et croquer dans ce pain était un réel bonheur gourmand.

Un pain de mie c'est bien pratique d'en avoir sous la main et il y a toujours une bonne raison pour croquer dans une tranche. C'est idéal pour des tartines gourmandes, les lunch boxes, une soirée croque monsieur, le petit dej, le goûter mais également pour les fêtes il accompagnera très bien des mets goûteux comme le saumon, le foie gras .... 6 bonnes raisons pour user et abuser du pain de mie maison.   

 Paindemiehaut     Paindemie1

 

Pain de mie comme chez le boulanger
Pour un moule à cake (de 25*9*6 cm) 

400 g de farine
8 g de levure sèche (ou 15g de levure fraîche)
40 g de beurre mou
240 ml de lait tiède
15 g de sucre
1 cs d'extrait de vanille liquide
8 g de sel 

Dans le bol du robot (ou un saladier) délayer la levure dans le lait tiède, ajouter la farine, le sucre et l'extrait de vanille. Mélanger avec une cuillère en bois, recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer 10 mn.
Ajouter le sel et pétrir 5 minutes à petite vitesse. Ajouter le beurre mou continuer à pétrir pendant 10 mn environ à vitesse moyenne.
La pâte doit être homogène, former une boule et être élastique (c'est le gluten contenu dans la farine qui rend la pâte élastique, signe quelle est bien pétrie). 

Verser dans un saladier, recouvrir d'une torchon et laisser lever pendant 1h30 à température ambiante. Au bout de ce temps la pâte à doubler de volume. La verser sur le plan de travail et la dégazer. 

A ce moment là, deux possibilités :

Si je n'ai pas le temps : mettre la pâte dans le saladier (éviter le plastique), couvrir d'un film étirable et laisser la pâte au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le lendemain, sortir la pâte, la déposer dans un moule à cake graissé, couvrir et laisser à température ambiante pendant 1h30 environ jusqu'à ce quelle double de volume..

Si j'ai le temps : déposer la pâte dans un moule à cake (25*9cm) graissé. Laisser pousser de nouveau à température ambiante pendant 1h30 environ jusqu'à ce qu'elle a doublée de volume.

Préchauffer le four à 220°c. Lorsque le four est chaud, enfourner pendant 30-40 mn à 180°c. Le pain est cuit lorsque le dessous sonne creux. Laisser complètement refroidir hors du four.

Astuces : Cette pâte est non collante et agréable à pétrir à la main. Je commence par pétrir au robot les 5 premières minutes ensuite je pétris à la main sur un plan de travail non fariné.
Une fois complètement refroidit, trancher le pain puis intercaler entre chaque tranche un morceau de papier sulfurisé, emballer dans un sac de congélation ... le pain est prêt à être congelé.

 

  0003 Pain de mie comme chez le boulanger

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J’ai testé pour faire des sandwichs pour ma petite fille. Elle a bien aimé. <br /> <br /> Par contre sans la vanille (je n’en avais pas)<br /> <br /> Merci pour cette recette et des explications très claires
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé votre recette en y incorporant des pépites de chocolat : on s'est régalé.<br /> <br /> J'ai fait un lien vers votre blog dans mon article. <br /> <br /> Bonne journée
A
j'en veux j'en veux j'en veuxxxxxxx!!<br /> <br /> Merci pour cette recette que je ne vais pas tarder à faire ;)<br /> <br /> Bises!<br /> <br /> Angie
C
J'aime bien faire aussi mon pain de mie maison !
S
tres belle reussite! merci c'est gourmand comme petit dej!
Publicité
Publicité