750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
11 décembre 2010

Pain d'épices au miel d'oranger, zestes de citron confits et pistaches ... cadeau gourmand

Roulements de tambours, je vous présente l'élu de mon cœur : le pain d'épices
Après bidouillage de mon pain d'épice salé spécial fois gras que j'avais fais l'année dernière, j'ai enfin trouvé la recette qui me convient pour obtenir un pain d'épices moelleux, fondant et dense à la fois.
Ce que je reproche souvent aux pains d'épices du commerce, c'est qu'ils soient archi sucrés, trop élastiques et sèchent trop vite à mon goût. J'ai d'ailleurs souvent constaté qu'il n'y avait pas de levure chimique ni d'oeuf ce qui, je trouve donne un pain bourratif et élastique. Mais je serais bien curieuse de goûter à un pain d'épices d'Alsace alors si vous connaissez une bonne maison alsacienne je suis preneuse de leurs adresses.


painepicecitroncoupe

Du coup après deux essais, ce pain d'épices est désormais ma recette fétiche, c'est à mes yeux le meilleur pain d'épices que j'ai fait. Ultra moelleux, fondant, épicé, sucré au miel d'oranger et garni de zestes de citron confits et de pistaches croquantes. Je n'ai pas mis de farine complète car je trouve que cette farine alourdie la pâte. Pour obtenir le goût rustique j'ai fait un mélange de farine de seigle et de farine bise T 80 .
J'ai mis un mélange de crème épaisse-huile pour donner du fondant et un peu de levure chimique pour aérée légèrement la pâte, sans qu'elle ne gonfle trop tout de même. Le miel est l'ingrédient indispensable pour réaliser un bon pain d'épices moelleux.
Un bon miel fera toute la différence, je vous conseille donc d'en choisir un de qualité, votre pain d'épice n'en sera que meilleur. 

painepicecitron_copie

Pain d'épices au miel d'oranger, zestes de citron confits & pistaches
Moule à cake de 9*25 cm

140 g de farine de seigle
90 g de farine T80 (à défaut semi complète ou blanche)
4 cc bombées d'épices à pain d'épices
2,5 cc rases de poudre levante
1/2 cc rase de bicarbonate de soude
110 ml de lait
220 g miel d'oranger (ou autre)
40 g de sucre complet
40 ml d'huile neutre (pépins de raisin par exemple)
70 g de crème épaisse
1 trait de Pastis ou rhum (facultatif)
1 pincée de sel
1 oeuf battu
35 g de zestes de citron confits coupés en dés
4-5 cs de pistaches non sucrées concassées

Préchauffer le four à 210. Beurrer et fariner un moule à cake, réserver au frais.

Faire fondre le miel et le sucre dans le lait, laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger à la fourchette les farines, les épices, le sel, la levure et le bicarbonate. Faire un puits, verser le miel et la crème. Mélanger au fouet en commençant par le milieu en élargissant au fur et à mesure le mouvement afin d'incorporer progressivement la farine et éviter les grumeaux.
Ajouter l'oeuf battu, puis l'huile et un petit bouchon de Pastis mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les pistaches et les zestes de citron confits.

Baisser la chaleur du four à 180°c. Verser la pâte dans le moule à cake. Faire cuire le pain d'épices pendant 20 minutes à 180°c puis pendant 25-30 minutes à 160°c. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre, celle-ci doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler. A conserver à température ambiante bien emballé dans plusieurs tours de film étirable.

Astuces : le miel d'oranger je le trouve en magasin bio, il est tout à fait possible de mettre un autre miel de bonne qualité de préférence. Le mélange crème épaisse-huile remplace le beurre et donne un pain d'épices plus fondant. Il est possible de remplacer la quantité d'huile-crème par 70 g de beurre fondu.

Même 6 jours après le pain d'épices est encore très moelleux, le conserver bien emballé à température ambiante dans plusieurs tours de film étirable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !<br /> Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx
T
Addict au pain d'épices, je te suis sur cette belle recette, dont la base est une de plus à tester !
E
Je suis une méga fane du pain d'épices ! C'est tellement caractéristique de la fin d'année ! A lui tout seul, il m'est l'ambiance :)<br /> <br /> Superbe recette que je me note tout de suite !!!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
C
Bonjour,<br /> Dès les vacances scolaires je teste ton pain d'épice. Il m'a l'air excellent! Je te dirai mes impressions. Où trouver les épices spéciales? Merci de ta réponse. Bisous. Continue à nous régaler... Merci.<br /> Confibelle.
E
J'adore le pain d'épices :)<br /> Bisous
Publicité
Publicité