Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

11 décembre 2010

Pain d'épices au miel d'oranger, zestes de citron confits et pistaches ... cadeau gourmand

Roulements de tambours, je vous présente l'élu de mon cœur : le pain d'épices
Après bidouillage de mon pain d'épice salé spécial fois gras que j'avais fais l'année dernière, j'ai enfin trouvé la recette qui me convient pour obtenir un pain d'épices moelleux, fondant et dense à la fois.
Ce que je reproche souvent aux pains d'épices du commerce, c'est qu'ils soient archi sucrés, trop élastiques et sèchent trop vite à mon goût. J'ai d'ailleurs souvent constaté qu'il n'y avait pas de levure chimique ni d'oeuf ce qui, je trouve donne un pain bourratif et élastique. Mais je serais bien curieuse de goûter à un pain d'épices d'Alsace alors si vous connaissez une bonne maison alsacienne je suis preneuse de leurs adresses.


painepicecitroncoupe

Du coup après deux essais, ce pain d'épices est désormais ma recette fétiche, c'est à mes yeux le meilleur pain d'épices que j'ai fait. Ultra moelleux, fondant, épicé, sucré au miel d'oranger et garni de zestes de citron confits et de pistaches croquantes. Je n'ai pas mis de farine complète car je trouve que cette farine alourdie la pâte. Pour obtenir le goût rustique j'ai fait un mélange de farine de seigle et de farine bise T 80 .
J'ai mis un mélange de crème épaisse-huile pour donner du fondant et un peu de levure chimique pour aérée légèrement la pâte, sans qu'elle ne gonfle trop tout de même. Le miel est l'ingrédient indispensable pour réaliser un bon pain d'épices moelleux.
Un bon miel fera toute la différence, je vous conseille donc d'en choisir un de qualité, votre pain d'épice n'en sera que meilleur. 

painepicecitron_copie

Pain d'épices au miel d'oranger, zestes de citron confits & pistaches
Moule à cake de 9*25 cm

140 g de farine de seigle
90 g de farine T80 (à défaut semi complète ou blanche)
4 cc bombées d'épices à pain d'épices
2,5 cc rases de poudre levante
1/2 cc rase de bicarbonate de soude
110 ml de lait
220 g miel d'oranger (ou autre)
40 g de sucre complet
40 ml d'huile neutre (pépins de raisin par exemple)
70 g de crème épaisse
1 trait de Pastis ou rhum (facultatif)
1 pincée de sel
1 oeuf battu
35 g de zestes de citron confits coupés en dés
4-5 cs de pistaches non sucrées concassées

Préchauffer le four à 210. Beurrer et fariner un moule à cake, réserver au frais.

Faire fondre le miel et le sucre dans le lait, laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger à la fourchette les farines, les épices, le sel, la levure et le bicarbonate. Faire un puits, verser le miel et la crème. Mélanger au fouet en commençant par le milieu en élargissant au fur et à mesure le mouvement afin d'incorporer progressivement la farine et éviter les grumeaux.
Ajouter l'oeuf battu, puis l'huile et un petit bouchon de Pastis mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les pistaches et les zestes de citron confits.

Baisser la chaleur du four à 180°c. Verser la pâte dans le moule à cake. Faire cuire le pain d'épices pendant 20 minutes à 180°c puis pendant 25-30 minutes à 160°c. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre, celle-ci doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler. A conserver à température ambiante bien emballé dans plusieurs tours de film étirable.

Astuces : le miel d'oranger je le trouve en magasin bio, il est tout à fait possible de mettre un autre miel de bonne qualité de préférence. Le mélange crème épaisse-huile remplace le beurre et donne un pain d'épices plus fondant. Il est possible de remplacer la quantité d'huile-crème par 70 g de beurre fondu.

Même 6 jours après le pain d'épices est encore très moelleux, le conserver bien emballé à température ambiante dans plusieurs tours de film étirable.


Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    C'est une des rares gourmandises que je n'apprécie pas mais pour ceux qui aiment, ta recette doit être pas mal du tout ! Bises et bon week-end

    Lili18, 11 décembre 2010 à 20:06
  • juste trop beau ce pain d'epices! original! je note ta recette!

    julia, 11 décembre 2010 à 20:17
  • J'en suis fan! Et ta recette est excellente, je suis bien d'accord, tout est dans le miel! Je mets aussi les épices et les parfums sont irrésistibles!

    Gen, 11 décembre 2010 à 21:21
  • Il existe tant de recettes de pain d'épices, que c'est génial de trouver la sienne ! Moi je mets beaucoup de cannelle, et pour la farine je fais comme toi.
    Bon dimanche !

    sidehal, 11 décembre 2010 à 21:35
  • J'aime beaucoup les saveurs de ton pain d'épices !

    Alépine, 11 décembre 2010 à 23:43
  • Ton pain d'épices à l'air merveilleusement bon ! Ton article m'a rappelé qu'une fois l'on m'avait expliqué que s'il n'y avait pas de levure ni d'oeuf dans un pain d'épice c'était pour que ça reste un "pain" d'épices et que ça ne devienne pas un cake... mais c'est vrai que ça nous donne un résultat tout de suite plus ferme, moins moelleux etc. Alors après, je pense que c'est une histoire de goûts et qu'à ce moment là, chacun préfère son pain ou son cake sans penser à l'origine du nom de cette délicieuse gourmandise. Merci pour ta recette que je n'hésiterais pas à essayer pour le plaisir des parfums que tu as choisi et que j'affectionne. Bonne nuit, bises

    Fanny, 12 décembre 2010 à 00:00
  • Déjà, le pain d'épice c'est délicieux. Mais avec des pistaches ça doit être vraiment TRES délicieux !!!

    L'étudiante, 12 décembre 2010 à 00:56
  • cette recette est magnifique !!!!

    virginie, 12 décembre 2010 à 10:49
  • Je suis alsacienne, et je peux affirmer avec certitude qu'un "vrai" pain d'épice alsacien ne contient pas d'oeufs ni de levure. Ici, la référence en matière de pain épices, c'est la marque Fortwenger, basée à Gertwiller. On peut commander leurs produits via leur site internet, et en apprendre plus sur le pain d'épices. http://www.fortwenger.fr/

    Chiaki, 12 décembre 2010 à 11:15
  • Effectivement...une belle idée de cadeau gourmand

    G de Papillehot, 12 décembre 2010 à 13:36
  • les photos donnent très envie ! superbe !

    clemence, 12 décembre 2010 à 14:35
  • J'ai une recette similaire mais avec de la farine d'épeautre à la place des deux autres. Ca donne un gout "chaud" au pain d'épices, je ne saurais pas mieux le qualifier. Gout chaud associé à un moelleux un peu fondant parfait... As tu déjà essayé?

    La discrete, 12 décembre 2010 à 14:42
  • il a l'air divin!bravo!

    anaïck, 12 décembre 2010 à 19:06
  • Il me donne bien envie tel quel ton pain d'épices et avec ces beaux copeaux de pistaches...mhmm quelle tentation!

    Palaisdeslys, 12 décembre 2010 à 19:15
  • et moi je dis une dégustation est INDISPENSABLE quand je vois ta recette

    Minouchka, 12 décembre 2010 à 19:15
  • Tout à fait d'accord avec toi concernant les pains d'épices industriels. J'en ai déjà testé un maison mais n'ai pas été convaincue non plus... Peut-être que le tiens fera la différence! Merci pour la recette!

    delB, 13 décembre 2010 à 09:50
  • tout change...tout évolue!!!

    les seule fois ou je mangele pain d'épice c'est en rando quand y + rien ...mais là tout change...tout évolue!!!
    merci...

    estel, 13 décembre 2010 à 10:36
  • J'adore le pain d'épices
    Bisous

    Eva, 13 décembre 2010 à 20:42
  • MIAM!!!

    Bonjour,
    Dès les vacances scolaires je teste ton pain d'épice. Il m'a l'air excellent! Je te dirai mes impressions. Où trouver les épices spéciales? Merci de ta réponse. Bisous. Continue à nous régaler... Merci.
    Confibelle.

    Confibelle, 13 décembre 2010 à 21:38
  • Je suis une méga fane du pain d'épices ! C'est tellement caractéristique de la fin d'année ! A lui tout seul, il m'est l'ambiance

    Superbe recette que je me note tout de suite !!!

    Biz**
    Elo

    Elisa Boelle, 15 décembre 2010 à 08:03
  • Addict au pain d'épices, je te suis sur cette belle recette, dont la base est une de plus à tester !

    Tiuscha, 15 décembre 2010 à 18:58
  • Brioches en fête !

    Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
    Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx

    Miss Paneo, 16 décembre 2010 à 12:24

Poster un commentaire







Haut de Page