750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
10 février 2012

Cake au pamplemousse huile d'olive & pistache extra moelleux et fondant... un zeste de vitalité au petit déjeuner

Le pamplemousse ... voilà un agrume que je n'utilise pas souvent. Je radote je sais après les poires, c'est au tour du  pamplemousse ;-).
Je me sers beaucoup plus du citron jaune ou vert et des feuilles de combawa dans ma cuisine. Ce sont mes agrumes préférés. J'avoue que le pamplemousse j'en achète rarement. Sûrement parce que j'associe pamplemousse à pamplemousse jaune qui est assez acide et âpre.
Mais maintenant que je ne suis pas si loin de la Floride, j'ai la chance d'avoir des pamplemousses roses à profusion dans les supermarchés. Ce gros agrume à la peau jaune orangée trône tel un roi dans les caisses parmi les pommes du Michigan, clémentines. Et, ils sont délicieux, peu acides, juteux et vraiment très parfumés. Idéals pour cuisiner et changer un peu du citron.

Alors à nous les jus de pamplemousse, crevettes caramélisées sauce acidulé, salade de carottes ou de fenouil arrosée de vinaigrette au pamplemousse, rôti de porc ou filet de poulet accompagné de cet agrume. Et dans les desserts ???? Il remplacera très bien le citron ou l'orange dans une pâte à gâteau.

Alors si vous êtes en manque d'inspiration pour utiliser le pamplemousse, voici un délicieux gâteau à l'huile d'olive - rassurez chers lecteurs ça n'a pas goût d'huile d'olive hein ;-)-. Ce gâteau est tout moelleux, fondant et subtilement parfumé. On croque de temps à autre sur une pistache ou une pépite de chocolat.
Croyez moi, préparez ce gâteau la veille, dès la sortie du four arrosez le de sirop de pamplemousse chaud cela donnera un moelleux incomparable à votre cake (astuce de Pierre Hermé) ... Laissez le reposer toute la nuit ... le lendemain matin ... au petit déjeuner je suis sure que vous ferez des heureux aux petits déjeuners.

OLIVECITRON

 

Cake au pamplemousse huile d'olive & pistache .. extra moelleux et fondant
Moule utilisé  : moule à kouglof en silicone de 20 cm

160 g de sucre (canne blond)
3 oeufs
215 g de farine
Quelques petites gouttes d'amande amère (facultatif)
8 g de levure chimique
2 belles pincées de sel
2 cc bombées de zestes de pamplemousse rose
60 ml de lait fermenté (elben, ribot, buttermilk) à défaut du lait
130 ml d'huile d'olive (pas trop forte en goût)
50 g de pistache non salée (au rayon fruits secs)
40 g de pépites de chocolat

Sirop : 125 ml de jus de pamplemousse rose, 35 g de sucre

Préparer la pâte à cake : OLIVECITRON1
Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule à kouglof ou autre. Réserver au frais. Tamiser la farine, la levure et le sel. Hacher les pistaches.

Dans un saladier (ou le bol du robot), fouetter vivement les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume (environ 2-3mn). Ajouter le lait, l'amande amère. Incorporer les poudres tamisées. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger.

Enfin verser les zestes, les pistaches et les pépites. Répartir la pâte dans le moule et faire cuire pendant 35-40mn environ. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche !

Préparer le sirop : 
Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop de pamplemousse. Porter le jus et le sucre à ébullition pour faire fondre le sucre. Réserver au chaud.

Dès la sortie du four, arroser le gâteau avec le sirop chaud (j'ai mis les 3/4). Laisser complètement refroidir et si possible attendre une nuit avant de s'en couper une tranche. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Astuces : arroser un peu le cake dès la sortie du four avec le sirop chaud. Répéter l'opération quelques minutes plus tard. J'en ai mis les 3/4, le reste je l'ai réduit et je m'en suis servi pour accompagner le gâteau. J'ai trouvé que le cake était assez moelleux pour moi.
Selon les goûts, remplacer l'huile d'olive par du beurre fondu tiède ou de l'huile neutre mais la saveur risque d'être légèrement différente. 

 

0003 Cake au pamplemousse huile d'olive & pistaches

 

 

Une autre idée autour du pamplemousse ??

Et s'il vous reste quelques zestes voilà une recette de jolies petites bouchées qui s'engloutiront très vite autour d'une tasse de café: Bouchées au chocolat, pâte d'amande pamplemousse

Publicité
Publicité
Commentaires
T
recette réalisée, pistaches en moins ! Nous nous sommes permis de parler de ton blog ... ;) <br /> <br /> bises<br /> <br /> Tamarin & Curcuma
V
Ce cake a l'air d'être délicieux. J'imagine bien le goût de cette merveille. Bon mercredi.
A
avec cette association ensoleillée, il a du apporter un peu de pep's ce cake
P
J'ai découvert le pamplemousse de Floride il y a peu et franchement il est top. Et justement la 21/02 j'ai une soirée avec eux :-)
D
Je te crois sur parole pour le régal au petit déj ! Moi non plus je n'utilise jamais le pamplemousse en cuisine, en revanche avec un peu de sucre, j'adore le manger à la petite cuillère :D<br /> <br /> Des bises !<br /> <br /> Delphine
Publicité
Publicité