Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

10 février 2012

Cake au pamplemousse huile d'olive & pistache extra moelleux et fondant... un zeste de vitalité au petit déjeuner

Le pamplemousse ... voilà un agrume que je n'utilise pas souvent. Je radote je sais après les poires, c'est au tour du  pamplemousse ;-).
Je me sers beaucoup plus du citron jaune ou vert et des feuilles de combawa dans ma cuisine. Ce sont mes agrumes préférés. J'avoue que le pamplemousse j'en achète rarement. Sûrement parce que j'associe pamplemousse à pamplemousse jaune qui est assez acide et âpre.
Mais maintenant que je ne suis pas si loin de la Floride, j'ai la chance d'avoir des pamplemousses roses à profusion dans les supermarchés. Ce gros agrume à la peau jaune orangée trône tel un roi dans les caisses parmi les pommes du Michigan, clémentines. Et, ils sont délicieux, peu acides, juteux et vraiment très parfumés. Idéals pour cuisiner et changer un peu du citron.

Alors à nous les jus de pamplemousse, crevettes caramélisées sauce acidulé, salade de carottes ou de fenouil arrosée de vinaigrette au pamplemousse, rôti de porc ou filet de poulet accompagné de cet agrume. Et dans les desserts ???? Il remplacera très bien le citron ou l'orange dans une pâte à gâteau.

Alors si vous êtes en manque d'inspiration pour utiliser le pamplemousse, voici un délicieux gâteau à l'huile d'olive - rassurez chers lecteurs ça n'a pas goût d'huile d'olive hein ;-)-. Ce gâteau est tout moelleux, fondant et subtilement parfumé. On croque de temps à autre sur une pistache ou une pépite de chocolat.
Croyez moi, préparez ce gâteau la veille, dès la sortie du four arrosez le de sirop de pamplemousse chaud cela donnera un moelleux incomparable à votre cake (astuce de Pierre Hermé) ... Laissez le reposer toute la nuit ... le lendemain matin ... au petit déjeuner je suis sure que vous ferez des heureux aux petits déjeuners.

OLIVECITRON

 

Cake au pamplemousse huile d'olive & pistache .. extra moelleux et fondant
Moule utilisé  : moule à kouglof en silicone de 20 cm

160 g de sucre (canne blond)
3 oeufs
215 g de farine
Quelques petites gouttes d'amande amère (facultatif)
8 g de levure chimique
2 belles pincées de sel
2 cc bombées de zestes de pamplemousse rose
60 ml de lait fermenté (elben, ribot, buttermilk) à défaut du lait
130 ml d'huile d'olive (pas trop forte en goût)
50 g de pistache non salée (au rayon fruits secs)
40 g de pépites de chocolat

Sirop : 125 ml de jus de pamplemousse rose, 35 g de sucre

Préparer la pâte à cake : OLIVECITRON1
Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule à kouglof ou autre. Réserver au frais. Tamiser la farine, la levure et le sel. Hacher les pistaches.

Dans un saladier (ou le bol du robot), fouetter vivement les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume (environ 2-3mn). Ajouter le lait, l'amande amère. Incorporer les poudres tamisées. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger.

Enfin verser les zestes, les pistaches et les pépites. Répartir la pâte dans le moule et faire cuire pendant 35-40mn environ. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche !

Préparer le sirop : 
Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop de pamplemousse. Porter le jus et le sucre à ébullition pour faire fondre le sucre. Réserver au chaud.

Dès la sortie du four, arroser le gâteau avec le sirop chaud (j'ai mis les 3/4). Laisser complètement refroidir et si possible attendre une nuit avant de s'en couper une tranche. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Astuces : arroser un peu le cake dès la sortie du four avec le sirop chaud. Répéter l'opération quelques minutes plus tard. J'en ai mis les 3/4, le reste je l'ai réduit et je m'en suis servi pour accompagner le gâteau. J'ai trouvé que le cake était assez moelleux pour moi.
Selon les goûts, remplacer l'huile d'olive par du beurre fondu tiède ou de l'huile neutre mais la saveur risque d'être légèrement différente. 

 

0003 Cake au pamplemousse huile d'olive & pistaches

 

 

Une autre idée autour du pamplemousse ??

Et s'il vous reste quelques zestes voilà une recette de jolies petites bouchées qui s'engloutiront très vite autour d'une tasse de café: Bouchées au chocolat, pâte d'amande pamplemousse


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Das saveurs pleines de soleil, j'adore !!!

    CarO', 10 février 2012 à 15:29
  • Je suis certaine que cela doit être très bon. J'avoue ne jamais acheter de pamplemousse car justement je ne sais jamais quoi en faire. Par contre l'huile d'olive dans mes gâteaux et biscuits c'est monnaie courante pour moi

    Elisa Boelle, 10 février 2012 à 16:08
  • il doit être très bon ce gâteau miam

    séverine, 10 février 2012 à 18:25
  • très belle idée

    Poucinette, 10 février 2012 à 18:57
  • Ca a l'air délicieux! Et ça donne des idées pour cuisiner le pamplemousse!

    Gen, 10 février 2012 à 21:47
  • il a l'air vraiment bon ! Jolie idée !!
    Belle journée à toi,
    Curcuma

    Tamarin-Curcuma, 11 février 2012 à 10:45
  • Très sympa ce cake. A tester comme beaucoup de tes recettes d'ailleurs
    Bises

    Macaronette, 11 février 2012 à 10:58
  • Tout comme toi j'adore les agrumes et j'introduis de temps en temps le pamplemousse rose qui en fait est extra ! Superbe gateau !

    Clémence, 11 février 2012 à 11:08
  • Une belle idée de cake vitaminé ! Je note !!!
    Bises
    Delph

    Parfumintérieur, 11 février 2012 à 18:26
  • De très belles saveurs pour ce magnifique cake !

    Karine D., 11 février 2012 à 23:06
  • Merci pour cete astuce depuis l'autre bout de la planète. Je trouve que cet hiver, de ce côté-ci de la planète on parle beaucoup du pamplemousse !
    Sans doute le besoin de soleil et de chaleur ...

    rOndslesmacarOns, 12 février 2012 à 14:45
  • Je te crois sur parole pour le régal au petit déj ! Moi non plus je n'utilise jamais le pamplemousse en cuisine, en revanche avec un peu de sucre, j'adore le manger à la petite cuillère
    Des bises !
    Delphine

    Delphine, 13 février 2012 à 09:53
  • J'ai découvert le pamplemousse de Floride il y a peu et franchement il est top. Et justement la 21/02 j'ai une soirée avec eux

    philo, 14 février 2012 à 09:48
  • Good Work

    your post (Cake au pamplemousse huile d'olive & pistache extra moelleux et fondant... un zeste de vitalité au petit déjeuner) is just awesome.. I really liked it and hope to see more post from you.. just keep working, you're doing a great job.. thumbs up!!!

    Herbal Remedies, 15 février 2012 à 14:14
  • avec cette association ensoleillée, il a du apporter un peu de pep's ce cake

    AurelieWa, 16 février 2012 à 14:38
  • Ce cake a l'air d'être délicieux. J'imagine bien le goût de cette merveille. Bon mercredi.

    verorev, 22 février 2012 à 09:10
  • recette réalisée, pistaches en moins ! Nous nous sommes permis de parler de ton blog ...
    bises
    Tamarin & Curcuma

    Tamarin-Curcuma, 17 mars 2012 à 17:18

Poster un commentaire







Haut de Page