Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

19 novembre 2011

Gâteau au chocolat sans beurre très fondant & moelleux (NO ! matière grasse) ... le gâteau de Mamie relooké

Votre semaine à été longue, vous avez traîné de la patte dès le lundi matin ?? Quoi de plus détestable ! Dans ces cas là rien de mieux qu'une recette de gâteau au chocolat savoureux et moelleux pour recharger les batteries pendant le week-end.

Oui, un gâteau au chocolat un de plus parmi la multitude de recette qu'il peut exister. Oui c'est un peu vrai. D'ailleurs souvent on a dans sa botte secrète une recette fétiche de gâteau au chocolat. Que ce soit celui de sa copine, maman, voisine ou sa Mamie, je suis sûr que le votre est délicieux, humm quoi que peut être un peu riche en beurre. A chaque bouchée c'est la culpabilité ?? Et bien pas celui-ci ....

 

gateau_potimarron1gateau_potimarron2

 

Et si je vous dit que "le" gâteau au chocolat de Mamie, je l'ai relooké pour lui apporter plus de légèreté. Que diriez vous si je vous murmure à l'oreille que ce gâteau est diététiquement correcte et ne fera pas hurler votre pèse personne ... C'est encore mieux pour vous convaincre de vous en servir une part.
Et maintenant, je vous crie haut et fort combien il est fondant, gourmand, chocolaté sans aucune seule lichette de matière grasse. Là je vous sens carrément intéressé, non ? Un ingrédient mystère oui bien sûr ... Un peu de purée de potimarron que j'aime utilisé pour donner du fondan. Mais pas d'inquiétude le gâteau est bien au chocolat et n'a absolument pas goût du légume.

Qui à dit que la gourmandise était un vilain défaut ... en tout cas pas moi.

 

Gâteau au chocolat comme chez Mamie mais sans matière grasse
Pour 1 moule de 20 cm (+ 2 ramequins)

4 oeufs 
150 g de sucre de canne blond
300 g de potimarron cuit et égoutté (environ un morceau de 330g cru)gateau_potimarron3
85 ml de lait
40 g de poudre d'amande (ou noisette)
60 g de farine
10 g de levure chimique
1 belle pincée de sel
30 g de cacao amer
200 g de chocolat noir (64%)

Faire cuire le potimarron coupé en dés dans une grande quantité d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre. L'égoutter pendant 30 minutes dans une passoire. L'écraser à la fourchette avec le lait jusqu'à l'obtention d'une purée.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule, réserver au frais.

Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser tiédir. Tamiser la farine, le cacao amer avec le sel et la levure.

Dans le bol du robot (ou au fouet manuel + saladier) fouetter les oeufs avec le sucre pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que le mélange triple de volume et devienne mousseux. Incorporer la purée de potimarron. Ajouter la poudre d'amande, les poudres tamisées, mélanger. Verser le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Verser le mélange dans le moule. Faire cuire pendant 35-40 mn environ. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Laisser complètement refroidir avant de démouler. Déguster à température ambiante.

 

Astuces : L'ajout de la purée de potimarron apportera du moelleux au gâteau, par contre cela ne donne pas du tout le goût du potimarron. Le chocolat prend le dessus. Le fait de bien fouetter les oeufs apportera de la légèrement à la pâte.
Compter 25 minutes de cuisson environ pour les moules individuels.

   0003 Gâteau_au chocolat sans matière grasse

 

 

 


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



18:40 - Desserts - Permalien [#]

Haut de Page