750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
12 juillet 2011

Terrine aux cerises, sirop balsamique, faisselle vanillée ... pour un remède anti grise mine

Chantons sous la pluie dis la chanson .... moi ça me donne plutôt envie de grogner surtout quand cela commence dès le matin alors que météo France (menteur) prévoit des orages localisés avec de la pluie en fin d'après midi uniquement ! La fin d'après midi commencerait-elle dès 8h30 du matin ?

Je suis sure qu'il en on fait exprès de prévoir ce "faux beau temps" pour éviter que "les filles à la maison" ne se lamentent ce matin devant leurs placards de vêtements et de chaussures respectifs trop longtemps en ressassant les mêmes interrogations !
Mais si je mets ça et qu'il pleut, ou, avec ça j'aurai peut être trop froid ?? Et les chaussures ?

Pas de panique les prévisions sont : pluie qu'en fin de journée ce n'est pas grave, je serai rentrée du boulot donc je peux m'habiller "été" !!

Tintintin que des menteurs, je vous dis ... à peine mis un pied dehors, qu'il commence à pleuvoir ... Conclusion dès le matin je ressemble étrangement à un chat mouillé entrain d'essayer d'éviter un maximum de flaques pour ne pas ruiner mes nus pieds.
Je n'ai pas mis mes bottes en caoutchouc ultra féminines en vichy rose ou à fleurs. De toute façon je n'en ai pas ! non je suis résolument contre. D'ailleurs, rien que de penser à la botte en caoutchouc, ça me file des boutons. Je n'ai jamais supporté ça comme chaussures lorsque j'étais petite. Ça pu, on transpire, mon pied flotte dedans, j'ai l'impression de sortir et rétracter mes doigts de pieds à chaque pas pour éviter que la botte ne se fasse la belle .. Du coup, j'ai un peu l'air d'un Transformer en train de marcher ... pour résumer j'ai l'air d'une godiche !


terrineceriseentiere_copieterrinecerisepot_copie

 

Alors pour un remède anti grise mine une recette non pas un pot au feu ou une soupe, là ça m'achèverait d'un coup sec et on lirait dans les journaux : mort d'une bloggeuse sous la pluie, étranglée par sa soupe avec une feuille de choux coincée entre les dents !
On va plutôt opter pour une recette pour voir la vie en rose et plutôt légère avec des cerises juteuses et parfumées, très bonne cette année d'ailleurs, un peu vinaigre balsamique et de la faisselle bien fondante. Et pour le la petite touche croquante et très sucrée rien de mieux que des amarettis aux amandes.

On est pas bien là, à regarder la pluie tomber tout d'un coup ???


amaretti_extra_copieterrinecerisecroque_copie

 

Terrine à la cerise, caramel balsamique, faisselle vanillée (sans cuisson)
Pour 4 personnes

Cerises au balsamique
35 cerises (une fois dénoyautées = 215 g)
4 bouchons de vinaigre balsamique de Modène
2 cs de sucre semoule
1 cc de beurre

Terrine
5 feuilles de gélatine (soit 10g)
2 cs d'eau
400 g de faisselle égouttée
100 g de crème
les graines d'une 1/2 gousse de vanille

Préparer les cerises
Dans une poêle faire fondre le beurre, ajouter le sucre. Verser les cerises et faire revenir sur feu vif pendant 2 mn en mélangeant. Déglacer avec le vinaigre et laisser réduire le jus 1 mn. Placer une passoire au dessus d'un récipient et y verser les cerises. Laisser égoutter pendant 10 mn.  Réserver le sirop.

Préparer la terrine
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Fouetter la faisselle et la crème pour rendre le mélange lisse. Ajouter les graines de vanille, sucrer si nécessaire. Essorer la gélatine et la faire fondre doucement dans l'eau, puis l'incorporer au mélange précédent. Ajouter les cerises égouttées et coupées en dés. Mélanger.

Verser dans un plat ou des moules individuels de préférence chemisés de papier sulfurisé ou de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Laisser prendre au réfrigérateur 12 heures minimum (ou une nuit).

Accompagner la terrine de sirop au balsamique et d'amarettis.

Astuces : utiliser de préférence une faisselle non allégée pour garder un maximum d'onctuosité. Pour obtenir 400g de faisselle égouttée j'ai pris un pot de 1 kg.
Utiliser de préférence du vinaigre balsamique sans colorant ! Le vinaigre apporte une légère touche acidulée sucré.
J'ai utilisé 4 moules individuels en silicone, chacun tapissé de papier sulfurisé afin de démouler facilement  les terrines sans les casser.
Pour démouler, je retourne mon moule sur une plaque à pâtisserie, et tire délicatement sur le papier sulfurisé pour faire descendre la terrine.


 0003  Terrine aux cerises, sirop balsamique, faisselle vanillée

 

Et si vous manquez d'idées pour cuisiner cette été, voilà un petit livret auquel j'ai participé contenants 10 recettes alléchantes salées et sucrés spécialement créer pour Emile Henry.

 

emile_henry

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le temps, je ne peux rien y changer, ta recette en revanche va me mettre du soleil en bouche et dans la tête.
C
salut<br /> <br /> bravo pour toutes ces recettes qui donnent envie de les faire .<br /> Je vais les réaliser et épater ma famille sans pour autant faire une entorse à mon régime W W<br /> mille fois merci.
C
Ah oui alors, très chouette idée qui nous fait sûrement oublier la pluie. La Bretagne est servie en ce moment. Merci Carole<br /> Chrys
C
très sympa<br /> bises
S
trés joli et certainement trés bon!!!!
Publicité
Publicité