750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
23 novembre 2010

Bouchées au chocolat et amarena quand les démos de Soissons me donnent des idées

Figurez vous que ce samedi j'ai mangé mes premières truffes au chocolat. J'ai assisté à une démo de cuisine extra-pétillante entre Paprikas et Khala. Deux recettes ultras simples mais vraiment très gourmandes à base de pistaches et de chocolat-sirop d'Amarena. Je n'ai pas pu résister à l'envie de croquer dans ces deux petites gourmandises à deux reprises.

De retour à la maison, dimanche j'ai voulu refaire les fameuses truffes de Khala mais là impossible de me souvenir précisément d'un ingrédient utilisé ... faut dire que j'étais très occupée. Un œil sur chacune des démos, la bouche et les oreilles en pleine conversation avec Sandra et Angélique et mon cerveau qui me disait des truffes mais c'est vrai c'est bientôt noël ! Il faudrait peut être penser à faire les calendriers de l'avent et à songer  également à quelques idées de petites gourmandises à offrir dans mes petits paniers.

Du coup, je me suis embarquée dans une recette totalement différentes mais tout de même avec du chocolat et des cerises amarena.

  griotte_chocolat_lait1


Bouchées au chocolat au lait et amarena
Moule utilisé : moule à cake tapissé de film étirable

80 g de cerises Amarena bien égouttées (à défaut des griottes en bocal ou décongelées bien égouttées)
110 g de chocolat au lait (Jivara Valrhona)
40 g de chocolat noir (Manjari Valrhona)
20 ml de crème fleurette entière
Déco : cacao amer, pistaches hachées, amandes hachées ou chocolat fondu

Egoutter pendant 10 minutes les cerises amarena puis les hacher.
Faire fondre les chocolats au bain marie. Faire bouillir la crème puis hors du feu la verser sur le chocolat fondu. Ajouter les cerises hachées. Verser le mélange dans le mixeur et donner quelques impulsions pour obtenir une préparation homogène tout en gardant quelques tous petits morceaux de cerises.

Verser (sur une hauteur de 0,5 - 1cm environ) dans un moule tapissé de film étirable pour faciliter le démoulage. Placer au congélateur pendant 2 à 4 heures pour bien raffermir la préparation et ainsi faciliter la découpe. (Veiller à ce que la pâte ne soit pas trop dure tout de même !).

Démouler à l'aide du film étirable, détailler en carré à l'aide d'un couteau. Rouler les bouchées dans du cacao amer, des pistaches hachées ou des amandes hachées.
Réserver au frais dans une boite hermétique.

Astuces : Les cerises amarena se trouvent au rayon italien des produits du monde, sur le net ou dans les épiceries fines.
A défaut il est tout à fait possible de les remplacer par des griottes décongelées (Picard par exemple) ou des griottes au sirop Il est important de bien égouttées les cerises pour éviter d'avoir trop de jus dans la préparation au chocolat ce qui ne favoriserait pas la prise. Ajouter éventuellement un peu d'extrait d'amande pour obtenir ce petit goût d'amande qui caractérise les cerises amarena.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Bouchées au chocolat & Amarena

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce mélange fameux et craquant... Merci pour cette version car moi aussi je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu assister à toutes les démos et faire ta connaissance. RDV l'année prochaine!
S
Ah oui elle est sympa ta version aussi ! Huuummm...
C
ça doit etre une tuerie !<br /> bises
C
Et bien, j'ai justement mon chocolat qui repose pour mes truffes.<br /> <br /> Les tiennes sont plus qu'appétissantes<br /> <br /> bisous et bonne journée
G
Bonjour,<br /> <br /> Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.<br /> <br /> Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7<br /> <br /> N'hésitez pas à faire passer le message !<br /> <br /> Amicalement,
Publicité
Publicité