Crème caramel façon danette sans oeuf rapide et facile ... {chic du caramel plein mon ramequin}
Après trois semaines sans fouet, casserole, ni four sous la main me voilà de retour. Je ne vous parle même pas de la tête de mon frigo ni de mon congélateur ils tirent une tronche de 10 pieds de long. Longue absence .... leurs ventres crient famine, il est tant d'embarquer dans mon van aérospatial pour m'approvisionner en légumes, céréales, fruits, fromage de chèvre ... de quoi nourrir nos frigos gigantesques. Sérieusement du haut de mon 1m76, je crois que je peux rentrer dans le frigo du sous sol, quand aux minis talons eux ils rentrent dans le congélo du frigo américain !
Car oui à la maison, j'ai un frigo américain ... Là moi qui ne voyait pas l'utilité avant, je vous assure que j'ai changé mon point de vue surtout quand les températures avoisines les 97 degrés fahrenheit (37°C). Soudain qu'il fait bon d'avoir une quantité de glaçons en stock pour rafraichir mon thé glacé hisbiscus passion, de pouvoir piler les glaçons pour faire un smoothie comme au Starbuck ou rafraîchir notre cocktail du week-end. En attendant de faire des glaces, des gaspachos et autre cuisine estivale on redémarre en douceur avec une crème au caramel façon danette parce que je n'ai que du lait sous la main !
Envie d'un petit ramequin gourmand le voici rien que pour vous. Grand ou petit, il n'y a pas d'âge pour plonger sa cuillère dans un petit pot onctueux. Tout le plaisir d'un dessert crémeux agrémenté d'une pointe de cannelle, de gingembre ou de fleur de sel pour les plus aventuriers. On fond avec grand plaisir pour les crèmes simples de ce genre et moi je suis ravie c'est ultra rapide à faire ! Et puis ça change de la crème chocolat danette aussi.
Crème caramel façon danette sans oeuf
200 g de sucre semoule
40 ml d'eau
215 ml de crème fleurette
25 ml Rhum ambré
250 ml de lait (éviter l'écrémé)
25 g de maïzena
Verser dans une grande casserole le sucre et l'eau. Laisser fondre sur feu moyen, sans y toucher, jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur blond ambré (marron foncé mais pas brûler). Pendant ce temps, porter la crème à ébullition et le rhum.
Hors du feu, décuire (= arrêter la cuisson) le caramel en ajoutant la crème chaude (attention aux projections !!! c'est très chaud). Remettre sur feu vif et laisser frémir 5 mn environ en remuant. La sauce va s'épaissir un peu. Voilà la sauce au caramel prête
Dans une casserole, délayer la maïzena dans le lait, ajouter la sauce caramel et faire épaissir sur feu doux pendant 10 mn en fouettant régulièrement. La crème est cuite lorsque le fouet doit laisser des traces. Verser dans un saladier, filmer au contact (=poser directement le film étirable sur la crème), laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.
Servir bien frais avec un voile de cannelle, de gingembre ou de fleur de sel de Guérande.
Astuces : utiliser un large casserole afin que le sucre fonde facilement et de façon uniforme. Surveiller pendant que cela caramélise attention à ne pas faire brûler le caramel.
Je remplace de temps en temps le rhum par de la liqueur de café (khalua) ou un peut de café soluble.
Variante :
Crème danette chocolat : 500 ml de lait, 25 g de maïzena, sucre à doser selon les goûts (environ 60 g pour moi mais ce n'est pas trop sucré)-goûter et rectifier- 50 à 70 g de cacao amer en poudre. On délaye le tout, on mets sur feu doux et on fait épaissir en fouettant pour éviter que cela n'accroche au fond de la casserole.
En fin de cuisson j'ajoute le petit plus qui change tout : un peu de fleur d'oranger, d'arôme rose voire du café soluble ou de la purée de cacahuète bio. On film au contact et zou c'est fait ! Servir bien frais.
Ingrédients : caramel, dessert sans four, lait, sans beurre, sans oeuf
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients