750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
14 juin 2010

Sablés au pecorino, figues caramélisées, piment d'espelette .. y'a pas de raison, moi aussi je veux me pavaner sur le canapé

Coupe du monde de foot ... contrainte et forcée ! On doit dégainer de la fourchette, pas question de moisir derrière son assiette et de louper le début du match ! Enfin pas pour moi, hein, le foot bah je m'en contre foo(t) !
Les soirs de matchs, j'ai comme une envie de boycotter la cuisine. Il ne croit tout de même pas que ça va être Byzance ces soirs là, avec la vaisselle en cristal, petits plats et tous le trallala.
Je me révolte ?!?! Vous pensez ça, j'en suis sûre. Oui, un peu quand même, car vous ne savez pas ce qui m'attends, en juillet, après la coupe du monde ?
Allez, quelques indices : dans leur jargon "ils sucent la roue", puis sont censés faire le tour de la France mais cette année il partent de la Hollande et passent par la Belgique et accessoirement pour être beaux et forts ils se font piquer par des trucs étranges ! Ça y est, vous avez trouvé ..... en plein dans mille, bingo le Tour de France.

Cher Mr T., si tu passes par là et que tu lis ce billet, il est bien sûr à prendre au second degrés mais bon t'auras pas le temps c'est sûr, t'es pas sur internet en ce moment t'es devant la télé mouarfff . ;)

Bon j'avoue, cela ne veux pas dire que je ne vais pas cuisiner, cela sera du vite fait. En bref, cuisiner rapidement et à l'avance si possible.
Et si on faisait des petits gâteaux salés ? Sucrés-salés, aux légumes, au fromage ou avec des lardons, les sablés seront tous aussi vites mangés qu'ils auront été préparés ! Et c'est le cas, pour mes biscuits aux figues et au fromage légèrement pimentés, ils glissent tout seul à n'importe quelle heure de la journée.

pecorinocruhaut_copie pecorino1_copie

pecorino_copie pecorinocruhaut_copie


Sablés au pecorino, figues caramélisées et piment d'Espelette

150 g de farine
20 g de maïzena (ou fécule pomme de terre)
60 g de beurre (à température ambiante) + 10 g
1 œuf
90 g de pecorino (fromage italien)
Piment d'espelette en poudre
1 cs de sucre
95 g de figues séchées moelleuses

Dorure  : 1 jaune d'œuf battu avec 2 gouttes d'eau

Sortir le beurre 10 minutes avant et le couper en dés.

Couper les figues en dés. Dans une poêle faire fondre les 10 g de beurre, ajouter le sucre et les dés de figues. Laisser caraméliser sur feu moyen en remuant de temps en temps. Verser dans un ramequin et laisser complètement refroidir.

Râper le fromage ou le couper en tous petits dés.
Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le fromage et les dés de beurre. Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf puis travailler rapidement pour obtenir un mélange homogène (travailler rapidement la pâte sans trop la pétrir). Incorporer délicatement les dés de figues.

Former deux boudins (5 cm de diamètre environ) et les envelopper dans du film étirable. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum pour raffermir la pâte.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°c.
Couper les boudins en tranches (8 mm d'épaisseur environ) à l'aide d'un couteau. Déposer au fur et à mesure les biscuits sur une plaque de cuisson. Les badigeonner de dorure puis saupoudrer un peu de piment d'espelette sur chaque biscuit.
Faire cuire pendant 10-15 minutes environ jusqu'à ce que les bords soit dorés et durs (le centre ne doit pas être dur sous la pression du doigt). Une fois sortis du four, laisser refroidir les sablés sur une grille.

Astuces : le pecorino est un fromage salé, il est inutile d'ajouter de sel. Pour des biscuits plus croustillants, prolonger la cuisson de 3 à 5 mn.
Une fois refroidis, les conserver à température ambiante dans une boite hermétique (pas plus de 3 jours). Les biscuits se congèlent très bien crus. Une fois le boudin dur, couper des tranches, intercaler entre chaque des carrés de papier sulfurisé (voir photo 1), emballer dans un sac et congeler. Cuire les biscuits encore congeler, la cuisson sera alors plus longue.

0003  Sablés au pecorino, figues caramélisées & piment d'espelette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa cette recette !
B
C’est cool ! Votre article est cool ! Et de plus, j’aime bien la doublure en laine de bottes ugg. Vous l’aimez aussi ? Venez portez ces bottes pour l'hiver ! Les bottes ugg sont en soldes. Tout est moins chers!
B
Alors intriguée j'ai testé et.......... un régal, un délice, du pur bonheur. Les ai fait avec du parmesan car pas de pecorino à la maison mais je les referais sans aucune hésitation et avec du pecorino cette fois !!! J'adore !!! Il y en a dans le congélo qui attendent leur tour. A conseiller à tous les fanas de petits gâteaux et en apéro ou pour plateau télé c'est parfait.
L
j'adore les sablés et je suis encore plus intriguée quand ils sont en version salée! et une de plus dans mon classeur "à tester"!<br /> bonne journée
C
Merci pour cette recette, je cherchais justement une base sablée pour m'adonner à la joie de la confection de sablés salés. Et le mélange figue-pecorino-piment d'espelette doit faire son petit effet...à tester !<br /> A bientôt
Publicité
Publicité