750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
16 juin 2010

Rochers à noix de coco, fraises et zestes de citron (congolais) ... je révise et ramène ma fraise

En ce moment, je suis en mode biscuit, c'est l'effet "printemps pleurnichard qui plane sur Paris" j'en suis sûre ! Les salades ou carpaccio de fruits sont momentanément rangés au placard. Si certains révisent pour le bac, moi je révise plutôt mes biscuits classiques et fais des congolais.

congolais1_copieAprès avoir utilisé uniquement les jaunes d'œufs pour une crème pâtissière, il me restait donc des blancs d'oeufs.
J'étais ravie car à la maison blancs d'œuf riment souvent avec biscuits. J'en profite souvent pour faire des bâtons de maréchaux, des amarettis ou des cigarettes russes ...

Mais dans ma cuisine, il y avait également d'autres ingrédients à finir avant qu'ils ne décèdent brutalement pour faute de non assistance à "ingrédients en danger de péremption" !

De la noix de coco, par exemple car si elle est conservée trop longtemps, elle peut devenir rance.
Des fraises également, achetées la veille commençaient à être déjà en danger ! Qu'est ce que ça peut m'énerver ça ! Pas vous ???
Et pourtant, je prends des précautions quand je choisis une barquette : je me contorsionne de gauche à droite, dessus et dessous la barquette.
D'ailleurs, en achetant ces fameuses gariguettes, une "Madame" guindée me scrutait, de bas en haut et a fini par me demander d'un air assez, non, d'un air très pincé :

- "Qu'est ce que vous faites ?"
- Poliment, je réponds : "la danse de la fraise. Vous ne connaissez pas les danses de l'été ??? Regardez là bas, au niveau des melons, les gens font la danse du melon. Là, c'est une danse moins acrobatique. On ne bouge qu'un bras, baisse le nez et actionne un doigt" ...
Elle a bu mes paroles jusqu'au moment où, je lui ai proposé que je lui apprenne ma danse ... elle est partie !!! Pas très drôle cette "Madame" !

Alors avec un reste de blancs, de la noix de coco râpées et des fraises pas la peine de me creuser la tête l'idée était  facile. On mélange, on patouille, on forme des petites dômes et zou cela donne des congolais fruités, avec un cœur fondant et moelleux  et une croute doré .... qui sont dévorés à vitesse grand V.

Rochers à la noix de coco à la fraise et zeste de citron (congolais)
16 pièces

congolais3 blancs (soit 90 g)
120 g de sucre
175 g de noix de coco râpée
2 cc de confiture de fraise (à défaut environ 30 g de sucre)
50 g de fraises
Le zeste de 1 gros citron jaune

Préchauffer le four à 210°c.

Couper les fraises en dés, les déposer sur du papier absorbant pendant 10-15 minutes.
Râper le citron pour récupérer les zestes.

Dans un saladier, fouetter légèrement les blancs pour les liquéfier .Ajouter le sucre, la noix de coco, la confiture et les zestes. Bien mélanger. La pâte doit être humide, non liquide et non compacte.

Ajouter les dés de fraises et mélanger délicatement pour ne pas les casser. Faire 16 boules et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson. Baisser la chaleur du four à 180°c et faire cuire pendant 15-20 minutes environ. Surveiller la cuisson, les gâteaux sont cuits lorsque le dessus est doré.
Laisser refroidir hors du four.



Astuces :
Pour réaliser facilement des boules, il est préférable d'avoir les mains sèches. Se les laver et bien les sécher de temps en temps.
Ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des gâteaux. Si les rochers sont plus petits 10 minutes de cuisson suffiront. Se conservent à température ambiante bien emballés.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Rochers à la noix de coco, fraises & zestes de citron

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! J'aime beaucoup les recettes de ce blog et trouve les présentations très jolies [Photo & Blog]. Comment peut-on mettre des photo en couverture des catégories, de plus ovales? Ou comment peut-on au lieu de "Commentaires" mettre autre chose, comme par exemple sur ce blog "Vos petits mots salés sucrés"? Merci d'avance!!
C
Rohh la la tu as eu de la répartie avec cette dame!!<br /> Les fraises qui se périssent, consolons nous en nous disant que c'est juste parce qu'elles sont MOINS traitées! (enfin c'est ce que j'ose espérer!)<br /> Beau travail pour ces congolais revisités.
C
Bravo, j'adore le couplet sur la "danse de la fraise" ! je fais la même... et pourtant j'ai parfois une mauvaise surprise en ouvrant la barquette ! Ces rochers me semblent délicieux, avec une petite touche d'acidité pour compenser la douceur de la noix de coco... Super, j'ai hâte de les tester...
F
ah oui les fraises qui tiennent 2 jours c'est enervant! et les bio c'est encore pire (du coup faut tout manger d'un coup... en fait c'est chouette, c'est juste un pretexte pour raler ;)
M
Bonjour,<br /> quel plaisir de venir visiter tes recettes et admirer tes photos! ces petites bouchées m'ont l'air sublimes!<br /> bonne journée,<br /> Mélanei
Publicité
Publicité