Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

09 juin 2010

Tarte coco à la crème de faisselle mangue-passion "légère" et SI fondante que même les papis & les mamies pourront en manger

Des journées de 48h me semblerait bien acceptable en ce moment. Ttttssssss pas des journées à rallonge pour passer encore de temps au boulot ! Nonnnnnn quand même faudrait pas abuser ! Mais plus de temps pour être chez moi. Me remettre à la pâte fimo, puis commencer enfin à bidouiller mes idées de colliers, boucles d'oreilles griffonnés sur des feuilles volantes... avec les perles que j'ai reçues il y a peu de temps.

Et puis, côté cuisine, je dois dire que beaucoup de petits plats passent directement par la case bouche et sèchent le cours photos ! En plus, j'ai pleins d'idées dans la tête enfin plutôt écrites sur mon cahier, mais faute de temps je ne les fais pas ! Grrrrrrrrr, j'ai comme l'impression quelques fois d'être le Lapin blanc que rencontre Alice au pays des merveilles ! Je cours, je cavale à tout berzingue !

Pour stopper cette course effrénée, une seule solution une dose de sucre. Une simple bouchée de ce gâteau et le temps s'arrête et si c'était vrai .... Ohoohhh réveille-toi, tu te prends pour Alice ou quoi ???
Bon d'accord, mon dessert n'arrête pas le temps, mais une seule bouchée et j'oublie tout !  Un biscuit fondant à la noix de coco recouvert d'une crème délicieusement parfumée à la mangue et fruit de la passion ... tout à coup les mots me manquent ... la cuillère glisse délicatement du jaune orangé vers le noir moucheté de blanc, ça fond dans la bouche. Le bonheur tient vraiment à peu de chose quelques fois !


cocomangue

Tarte fondante coco à la crème de faisselle mangue-passion
Pour un moule rectangulaire (34x11 cm) tapissé d'une feuille de papier sulfurisé pour démouler facilement

Biscuit cacao-coco
3 blancs d'œufs (90 g)
60 g de sucre de canne (blond)
80 g de noix de coco râpée
15 g de cacao amer en poudre
2 cc d'huile d'olive

Crème à la faisselle mangue-passion
2 fruits de la passion
290 g de chair de mangue
110 g de faisselle bien égouttée (mascarpone, petit suisse ... )
100 ml de lait
1 cc rase d'agar agar

Biscuit cacao-coco:
Préchauffer le four à 180°c. Mixer le sucre jusqu'à l'obtention d'un sucre glace (à défaut utiliser du sucre glace du commerce).

Dans un saladier, verser les blancs et fouetter pour les rendre plus souples. Ajouter la noix de coco, le cacao, le sucre glace et l'huile. Mélanger à la spatule. Tapisser un moule d'une feuille de papier sulfurisé beurré et fariné (j'ai utilisé un moule rectangulaire de 34*11cm). Verser la pâte et lisser le dessus.

Cuire entre 10-15 minutes à 180°c. La lame d'un couteau ressort sèche. A la sortie du four, enduire le dessus du biscuit d'un peu de blanc d'œuf pour l'imperméabiliser (facultatif).

Pour la crème mangue-passion :
Ouvrir les fruits de la passion et récupérer la pulpe. Réserver.

Mixer la mangue avec la faisselle pour obtenir un mélange lisse.

Délayer l'agar agar dans le lait et faire chauffer. Porter le mélange à ébullition et laisser bouillonner pendant 1 minute tout en fouettant. Puis, incorporer dans la purée de mangue.
Verser cette crème sur le biscuit refroidi, répartir délicatement sur le dessus la pulpe de fruit de la passion. Laisser prendre à température ambiante pendant 4 heures environ.


Astuces : Afin que la faisselle soit le moins humide possible, je l'ai transvasée la veille dans une passoire fine pour l'égoutter  (j'ai égoutté environ 350 g pour être sûr d'obtenir 110 g). Je n'ai pas trouvé nécessaire d'ajouter du sucre à la crème de mangue.
Le fond de tarte va ramollir un peu avec la crème de mangue. Il est préférable la conserver à température ambiante car l'humidité du réfrigérateur aura tendance à ramollir de trop le fond à la noix de coco.
En écrivant ce billet, je me rends compte que j'aurai pu garnir la tarte avec un curd épais ou bien d'une crème pâtissière épaisse à la mangue. Si vous n'avez pas d'agar agar, voilà deux alternatives à ma crème. Par contre ce dessert sera moins light du coup !

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Tarte coco crème à la faisselle mangue-passion


Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



10:56 - Desserts - Permalien [#]

Haut de Page