750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
25 juin 2010

Glace à la pistache et figues ... le soleil est de sortie, ma sorbetière aussi !

Si j'avais envie d'un soufflé, d'un gâteau au chocolat ou autre chose qui nécessite l'utilisation de mon four ce n'est pas le moment de m'en servir !
Il fait trop chaud ? Vous pensiez ça peut être ? ... Non, c'est juste par précaution que je préfère ne rien mettre au four au risque de l'oublier et de tout faire brûler ! Pourquoi ahhhh mon dos me joue quelques tours et je me gave de petits bonbons multicolores qui ont la fâcheuse tendance à me rendre molle comme de la guimauve et à me faire roupiller à n'importe quelle heure de la journée.
Les positions qui me soulagent c'est allongée ou debout mais courbée, position aéro-dynamique selon moi mais selon ma fille je ressemble à une "une petite mémé".  Alors, je cuisine peu ou alors des choses vite faites et qui ne demandent pas de surveillance. J'ai choisi l'option crème anglaise pour réaliser une glace.

Position adéquate, c'est rapide à faire, la sorbetière se débrouille toute seule, le congélateur fait le reste pendant quelques  heures ... ce qui me donne largement le temps de m'effondrer telle une glace fondue sur le canapé !

.

glacepistache_copie

N'empêche que "THE mémé", elle assure pour le goûter !

Glace à la pistache & & aux figues

500 ml de lait demi-écrémé
6 jaunes d'œufs
70 g de sucre
30 g de miel
10 g de maïzena (ou fécule de pdt)
45 g de pâte de pistache (+ ou - selon les goûts)
100 ml de crème fleurette
50 g de figues (décongelées de chez Picard)
1 petit verre de pineau des Charentes (ou outre alcool pas trop fort en goût type muscat ...))

Faire macérer les figues coupées en dés dans l'alcool chaud pendant 20 minutes.

Mettre à bouillir le lait avec le miel et la pâte de pistache.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena. Lorsque le lait bout, le verser en filet sur les jaunes et bien fouetter.

Reverser le mélange dans la casserole. Cuire sur feu doux en remuant sans arrêt en formant un huit (le mélange ne doit pas bouillir). La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Incorporer la pâte de pistache.
Verser la crème à la pistache dans le saladier, ajouter la crème liquide, mélanger. Déposer au contact du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau, placer au frais.

Lorsque la crème est froide, mettre en sorbetière pendant 15-20 minutes environ. La glace est prête mais assez souple, incorporer les figues bien égouttées, mélanger. Verser dans un récipient hermétique et placer au congélateur pendant 4 heures minimum.

La dégustation de la glace (celle-ci et toutes les autres): pour apprécier toute la saveur de la glace, ne pas la servir dès la sortie du congélateur, elle sera trop froide et trop dure.
Sortir la glace du congélateur 10-15 minutes avant de la servir, elle sera ainsi plus onctueuse et révèlera toutes ses saveurs. 

Astuces : Éviter de mettre des fruits frais directement dans la glace. Pour éviter que les fruits ne durcissent dans la glace, il est préférable de les faire macérer dans de l'alcool ou de  faire les confire dans un sirop de sucre.

Le miel sert à remplacer le glucose ou la trimoline généralement utilisés dans les glaces pour les assouplir.  Dans les glaces il y a aussi des stabilisateurs pour éviter que la glace ne durcisse. Pas très pratique de trouver cela pour la cuisinière lambda et surtout je n'ai pas envie d'investir dans un gros pot, néanmoins il y en a en vente sur meilleurduchef.com par exemple.

Après quelques recherches sur internet, voici par quoi on peut remplacer le stabilisateur : de la maïzena ou de la gélatine ou encore un blanc monté en neige lors du turbinage.

Sources intéressantes à lire : lapatisseriedebarzaz.over-blog.com ; chefsimon ; www.hrimag.com/spip.php?article3151.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003 Glace à la pistache & figues

Publicité
Publicité
Commentaires
H
magnifique cette glace!
M
Qu'est ce qu'il est pétant ce vert ! Ça me donne envie de faire une glace pistache maison moi aussi !
K
Très sympathique!
B
ca change te c'est tant mieux de l'indeit ca fait du bien et ta photo est sublime
N
Très jolie glace!<br /> J'ai déjà testé la maïzena afin de l'assouplir mais jamais le blanc d'oeuf. A tester donc ;-)<br /> <br /> J'espère que ton dos va mieux!<br /> bises<br /> jojo
Publicité
Publicité