750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
14 mars 2008

Crumble saveur châtaigne aux mangues et crème orangée


Pour le thème "à vos casseroles" n°15, j'ai concocté un dessert dont je raffole et que j'adore faire ... le crumble.


crumblee_1_enc


C'est un dessert que je trouve épatant car on peut le décliner en version salé ou sucré avec n'importe quels fruits ou légumes.

Et, dans ce crumble, les petits plus qui changent tous sont le coeur crémeux, puis le mélange de la farine de châtaigne avec du rapadura.

crumble_1_enc


Crumble saveur châtaigne aux mangues et crème pâtissière à l'orange
(4 ramequins)

1 mangue
rhum ambré (quantité selon votre goût)
2 oranges
3 cs de sucre semoule
100g de farine de châtaigne (à défaut farine blanche)
40g de sucre semoule
30g de rapadura (à défaut 50 g de sucre semoule)
80g de beurre froid
crème pâtissière (diviser la recette par 3)


Dans un saladier, malaxer du bout des doigts la farine, les sucres et le beurre en morceaux jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°c.

Couper la mangue en morceaux et les faire mariner 10 mn dans un peu de rhum.
Détailler les oranges (en gardant la peau) en petits dés et faire compoter dans une casserole avec 3 cs de sucre pendant 15 mn.

Dans des ramequins, verser un peu de compotée d'oranges, ajouter de la crème pâtissière, des morceaux de mangues et enfin recouvrir avec de la pâte à crumble.

Faire cuire 10-15 minutes. La surface doit être légèrement dorée.

Ce crumble servi tiède avec quelques pépites de chocolat et un peu de noix de coco en poudre c'est une tuerie !!!

Astuce :  vous n'avez pas le temps de faire la compotée d'oranges vous pouvez utiliser de la confiture d'oranges amères. Et pour la crème pâtissière vous pouvez utiliser une crème toute prête.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu me donne des idées....châtaigne, mangue...quelle originalité!
E
Comme ces associations de saveurs sont superbes!
M
Je pique un oeuf... c'est de saison et je ne dédaigne pas ce crumble, d'autant que j'ai une mangue à utiliser.
P
Et en plus une tuerie SANS GLUTEN. Merci
A
Un crumble très gourmand qui sort de l'ordinaire !
Publicité
Publicité