750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
13 avril 2011

Cake ball la folie des petites "sucettes de gâteau" croquantes & fondantes me poursuit ... petit Tuto

La cake ballmania m'a envahie, premier essai en début d'année puis ensuite à la princesse party en février et depuis  je ne me lasse pas d'en faire d'en refaire d'en croquer et d'en re-croquer.
Nous vivons dans un monde où même en cuisine il y a des modes alimentaires. Après la vague des verrines, des macarons, des cupcakes ou des whoopies voilà la mode des cakes balls. Soit dit en passant une petite boule de gâteau qui me va bien : pas besoin de matériel spécifique, à la portée de tous le monde, pas de temps d'attente trop long et surtout c'est ULTRA SIMPLE à préparer et une façon amusante de manger un gâteau.

Encore une idée des américains, faire du beau avec des choses simples. Mais ce n'est pas parce que c'est simple que ce n'est pas bon. Avec les restes de pain ou de brioche on se régale avec du pain perdu et bien là avec un reste de gâteau, de la pâte à tartiner ou du fromage à tartiner, un glaçage au chocolat on en fait des cakes balls.

Personnellement je trouve l'idée très chouette. Un reste de gateau qui commence à devenir sec pas de gachi il n'ira pas à la poubelle, on recycle en cake ball. Abracadrabra quelques minutes plus tard et un petit temps de repos le reste de gateau que tout le monde fuyait à la maison de peur de s'étouffer se transforme en de petites boules fondantes et croquantes multicolores. Et là, les yeux brillants de malice on peut lancer à son public : alors il n'est pas bon mon reste de gâteau.

Trop fort ces américains fallait y penser tout de même ! En sucette ou façon truffe, en boule ou autres formes, une décoration simple ou sophistiquée, les cakes balls sont irrésistibles et trônent très bien à un simple tea time ou une table de fête.

 

6_cake_ball_sulfurise

 

Cake ball
400 g de cake (gâteau au yaourt, quatre quart voire savane par exemple)
80-100 g de fromage frais type philadelphia saint moret, mascarpone, crème épaisse, nutella ou ganache au chocolat, crème pâtissière ....

250 g de chocolat noir, lait ou blanc pour l'enrobage
Décoration : noix de coco, vermicelle chocolat ou sucre, cacao en poudre amer, amandes hachées ...

1. Mixer ou émietter à la main le gâteau. Ajouter le fromage frais (ou autre) et mélanger. On obtient une pâte homogène qui se tient. Elle est ni trop sèche ni trop humide. Placer au frais 30 minutes minimum pour la raffermir.

1_miette  2_miette___fromage  3_texture

2. Façonner des boules de la taille d'une noix en les roulant entre les paumes des mains.

  4_cake_ball_sucette
 

3. A ce moment là : soit on plante un bâton de sucette ou non. Tout dépend de la présentation que l'on veut en faire. Laisser reposer 30 mn.
4. Faire fondre le chocolat au bain marie.

5_cake_ball_sans_pique       8_cake_ball_enrobe

Pour un cake pops (sans bâton) : déposer une boule dans le chocolat fondu et l'enrober. Sortir la boule à l'aide d'une fourchette, tapoter sur le bord de la casserole pour retirer l'excédent de chocolat. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Décorer ou non de noix de coco, vermicelle ... et laisser sécher à température ambiante.

Pour un cake ball ("sucette") : il suffit tout simplement de déposer la boule dans le chocolat et de s'aider du bâton pour l'enrober. Tapoter le bâton sur le rebord de la casserole pour retirer le surplus de chocolat. Décorer ou non de noix de coco, cacao amer, vermicelle de sucre ou chocolat.
Planter le bâton dans un support type boite en carton rigide, sinon de la mousse de fleuriste. Laisser sécher à température ambiante.

Réserver au frais ou non selon les goûts. Moi je les préfère à température ambiante.

Astuces : Le mieux est de préparer le gâteau la veille il s'emmietera plus facilement. Avec n'importe quel gâteau (maison ou non) on peut faire des cakes balls. Plus  le gâteau aura une texture humide (type gâteau imbibé de sirop) moins il faudra mettre de nutella, crème ou fromage frais.

Variation autour des cakes balls ... et bien elles sont infinies. Voici quelques idées comme gâteau de base que j'ai déjà utilisées : des financiers, quatre quart tonka chocolat, un cake citron pavot, un carrot cake noix de coco, cake à la framboise et à la rose, cake safran cacaobrioche ou pain au lait ... les variations sont infinies.

cake_ball

 Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer


76075804 Cake_ball_- Comment faire ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai essayé les moules de Ard'time : ça marche très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> http://vetcook.overblog.com/cake-pops-faciles
A
merci pour la recette... je l'ai respecté à la lettre mais la "boule" ne tient pas sur le bâton que j'avais piqué sur une boite, qu'est ce que j'ai raté?!
R
Wahouuu j'ai craqué sur ta recette, du coup petit article sur mon blog pour partager ta magnifique recette!!!<br /> <br /> Bisous
A
Tu as un blog magnifique!!!
C
Super, je suis devenue fan !
Publicité
Publicité