Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Canistrelli noix citron ... c'est l'heure de "pimper " ma boite à biscuit aux couleurs de l'automne

Quoi vous avez dit pénurie de beurre, tant pis c'est pas aujourd'hui que je ferais une pâte feuilletée .. ça tombe bien la galette des rois ce n'est pas pour tout suite. Sans beurre pas de cuisine, maissss keunéni, on se débrouillera autrement. Une bonne occasion d'utiliser l'huile de noix acheter pendant notre escapade estivale du côté de Sarlat.

Définitivement c'est l'automne, même si le temps est plutôt clément, les petites figues ne grossiront jamais, les dernières tomates resteront vertes je crois bien que je vais faire un remake du  film "beignets tomates vertes" ... Ne me demander pas le pitch je crois bien qu'il n'en vaut pas le coup !

Allez hop, c'est l'heure de remplir la boite à biscuits avec une délicieuse odeur automnale de noix. Ces biscuits sont parfaits pour le goûter, avec un thé vert ou un chocolat chaud et une discussion animée autour des déguisements de Halloween de cette année !!
Seul problème avec les biscuits ... c'est addictif on en prend un, puis un 2ème et un autre et il est difficile de s'arrêter ...
canistrellib
Casnistrelli noix citron
170 g de farine
30 g de farine de noix (à défaut poudre de noix)
50 g de sucre complet (de préférence)
3 g de levure chimique
60 g d'huile de noix
jus et zeste de 1 citron non traité
2 cs d'eau si nécessaire
2 belles cuillères à soupe de zestes de citron confits coupés en dés
Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger les farines, la levure, le zeste et le sucre. Ajouter le jus de citron, puis l'huile. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule homogène (ne pas trop travailler la pâte). Ajouter l'eau si nécessaire (mon citron n'était pas très gros)

Étaler la pâte en deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur. Laisser reposer au frais 1 heure minimum.

Préchauffer le four à 180°. Couper la pâte en rectangle  (5*3cm ) ou carré (4cm), déposer les biscuits sur une plaque de cuisson. Faire cuire 20 mn environ.
Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boite en fer.

 

Astuces : plus les biscuits seront épais plus la cuisson sera longue. Les biscuits doivent être croquants.
La farine de noix est ce qui reste après le broyage, la torréfaction et la pression des noix pour en extraire l'huile. La farine de noix est donc déshuilée et très goûteuse grâce à la torréfaction.
La poudre de noix sont des noix réduites en poudre. Si vous utilisez des noix, je vous conseille de les faire torréfier à la poêle ou au four, les laisser complètement refroidir et les mixer en poudre.


Ingrédients : ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Joli retour !

    Chris, 25 octobre 2017 à 20:20
  • Come back...

    coucou! et merci pour ce post. Je vis au milieu des noix en Isère, donc les canistrelli aux noix...je prends!

    Alannie, 26 octobre 2017 à 13:25
  • J’adore les canistrelli j’en fait d’ailleurs souvent (j’ai une recette favorite farine de chataignes et noix sur mon blog) mais je préfère y mettre de l’huile neutre car je trouve que les huiles comme huile noix perdent leurs saveurs a la cuisson et je les aime trop dans la salade !

    Caro & ses casse, 26 octobre 2017 à 22:30

Poster un commentaire







Haut de Page