Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

17 avril 2011

Un jour un blog ... mais pourquoi ? Quelques petites miettes sur moi

Si j'avais un blog je l'appellerais Talons Hauts & Cacao ! Bon il pourrait s'appeler aussi Pantalons & Cornichons ou une Girafe en cuisine mais faut avouer que ce n'est pas trop glamour.

Mais pourquoi cette envie de blog de cuisine d'ailleurs ???

C'est de la faute à Picard. Chez lui, il y a un gâteau dont je raffole c'est le croquant chocolat. Et il est vraiment très petit et trop vite dévoré alors pourquoi ne pas le faire moi-même ?
L'idée est tentante mais peut être un peu périlleuse et compliquée tout de même. Faut dire qu'en août 2006 je ne cuisinais pas vraiment, hormis une quiche, des cakes, un gâteau au yaourt, des petits feuilletés et une tarte au chocolat. Cela s'arrêtait à peu près à ça, je n'avais ni matériel de cuisine ni de livres de cuisine.
Et puis sur l'emballage de ce fameux gateau j'ai lu : " pâte de noisette et aussi croustillant feuilletine" ! Mais qu'est ce que c'est que ces trucs là et surtout où en acheter et comment réaliser ce croustillant feuilleté.


Mon ami Picard me donnait du fil à retordre alors j'ai fait appel à mon pote Google. J'ai cherché et là, je suis tombée nez à nez avec des blogs de cuisine et en particulier celui de Mercotte, Chantal et Pascale.
Je suis restée scotchée .... j'ai atterri dans un monde à la fois plaisant et étrange ... Des pages perso de site avec des recettes et des photos, des textes racontant la recette avec ou non une lichette de sa vie, un index, une bannière des couleurs et ohhh d'autres liens vers des blogs de cuisine alléchants ! C'est tout comme un site de cuisine mais en plus intime. J'ai eu comme l'impression de pousser la porte d'entrée de chez quelqu'un sans même sonner et de m'inviter virtuellement à sa table.
Un "truc de fou" les blogs : non seulement ces personnes savent cuisiner, gérer un site, écrire et prendre en photo
leurs recettes.
Et c'est là que j'ai découvert qu'on pouvait faire des desserts digne d'un pâtissier ... Et surtout que j'ai trouvé comment faire cette couche de croustillant feuilleté le fameux praliné feuilleté ... Une gourmandise super simple et  qui est à tomber à la renverse dès que l'on en croque une bouchée.

Et j'ai commencé le soir, le week-end à dévorer des yeux les recettes des blogs, à naviguer de liens en liens. J'ai mis de côté peu à peu mes petites bidouilles manuelles car en 2006, j'étais plutôt branchée travaux manuels : lampes, mosaïque, bougies, home déco, serviettage, broderie.
Je me suis de plus en plus interessée à la cuisine, j'imprimais les recettes, je les suivais à la lettre et même de temps en temps je m'amusais à les photographier. Mon terrain de jeu était devenu ma cuisine.
Et devinez quoi de fils en aiguille, j'ai commencé à sortir des sentiers battus pour faire mes propres recettes. J'ai trouvé ça vraiment enrichissant, amusant, je me suis un peu équipée chez G Detou, découvert les moules flexipan et bien évidemment craqué sur le cadre et le flexipat (très utile pour mes premiers entremets).

Et ce blog, et bien en septembre 2007 j'y ai songé de plus en plus. Je me souviens même d'avoir posé la question à Cléa pour savoir si c'était compliqué Canalblog et je me suis lancée. Le nom de mon blog m'est venu tout naturellement en me disant que j'aimerai bien un nom avec du chocolat et en rapport avec les chaussures. Car j'adore le chocolat noir, le cacao amer et puis les chaussures à talons hauts ! Le nom était tout trouvé maintenant il ne restait plus qu'à cuisiner et prendre en photos pour commencer mon aventure dans la blogosphère.

Et pour la petite histoire du gâteau Picard je ne l'ai fait une seule fois ... celui là je préfère l'acheter plutôt que de le faire.

 

.


Ingrédients :

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Et bah, tu as bien fait de rejoindre la blogosphère car sinon on aurait loupé plein de jolies choses !

    daudrey, 17 avril 2011 à 11:47
  • quelle bonne idée tu as eu !!!!

    virginie, 17 avril 2011 à 11:50
  • C'est une très bonne idée que d'avoir poussé la porte de canalblog pour t'y installer et j'ai toujours plaisir à venir te rendre visite...depuis quelques temps déjà ! Bon après-midi à toi et à très bientôt !!! Bises

    Lili18, 17 avril 2011 à 12:23
  • tu as eu bien raison
    je suis "fan" de ton blog
    bon week end

    zaïra, 17 avril 2011 à 12:24
  • la cuisine mène a beaucoup de choses et apporte aussi beaucoup elle est magique ! tout comme ce que tu nous proposes dans le tien ! bravo et surtout continue à nous régaler ! :0)

    Damedekaro, 17 avril 2011 à 12:50
  • Merci d'avoir eu cette si bonne idée de rejoindre la blogosphère!!!!
    Sans toi et quelques autres, je ne sais pas si moi-même je l'aurai fait il y a un mois maintenant.....

    Cécile, 17 avril 2011 à 14:09
  • Heureusement pour nous que tu as changé de terrain de jeu ............ car on aime beaucoup tes recettes créatives, enfin moi j'aime !

    Cali, 17 avril 2011 à 14:52
  • bravo ma belle !!!! tu as eu raison !!!!

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de votez !!! excellent dimanche

    poucinette, 17 avril 2011 à 14:55
  • merci pour l'historique...

    de la naissance de Talons hauts et cacao!
    le titre est en effet très original, mais le contenu est lui aussi vraiment attirant:ton blog reste une référence et une source d'inspiration pour moi Garance
    continue, tu nous charmes!
    Alannie

    Alannie, 17 avril 2011 à 16:40
  • jolie histoire!

    stéphanie, 17 avril 2011 à 17:31
  • j'aime ta façon de raconter la genèse de ton blog... Pantalons et cornichons, ça fait tout de suite moins glamour

    clemence, 17 avril 2011 à 18:34
  • comme tu as eu raison! J'adore ton blog, tes recettes.Merci beaucoup!

    Crissou, 17 avril 2011 à 18:59
  • Très bien cette façon de parler de ton blog et de ton arrivée dans la blogosphère, même si je ne commente pas souvent je te suis en silence ! et je te dis bravo, tes recettes sont toujours pleines de gourmandise et j'aime beaucoup passer par là !
    Bises pour cet anniversaire enfin si c'est bien l'anniversaire de ton blog !...

    Mercotte, 17 avril 2011 à 19:30
  • Elle est bien belle l'histoire de ton blog, je reste admirative de tous ces bloggeurs qui partagent leur savoir-faire, grâce à toi et à d'autres je me dis que moi aussi, je peux réaliser de belles choses.
    Encore merci de partager tes recettes.

    nathalie, 17 avril 2011 à 19:49
  • Julie and Julia

    ça me fait penser au film Julie et Julia en 2009 (avec Meryl Streep) qui a été tiré d'une histoire vraie, une bloggeuse amoureuse du livre de Julia Child et qui a fait toutes les recettes en un an avec ses explications sur son blog.
    Alors Garance, à ton clavier ! le succès est à la clef !

    brigitte, 17 avril 2011 à 20:13
  • La curiosité n'est pas un vilain défaut ...

    Bonjour !
    Eh bien, quelle histoire ! Je l'ai lu jusqu'au bout ... C'est intéressant de voir comment chacun et chacune (surtout chacune) est venue à tenir un blog de cuisine !
    C'est vrai que le blog de Mercotte est super chouette ! Mais le tien l'est tout autant ! Comme quoi la curiosité (cherché ce qu'était le feuilleté) n'est pas un vilain défaut, sinon tu n'aurais peut-être jamais tenu ce blog !
    Enfin, j'ai adoré la chute de ton Histoire ... Moi c'est la Tarte aux pommes ! Je n'oserais pas car je suis faaaaaaaaaaan de celle de Ma Chère Maman !
    Bises

    Juju, 17 avril 2011 à 20:21
  • C'est sympa de nous racouter comment tu es arrivée jusqu'ici! J'avoue que ce que je préfère dans la blogosphère c'est le partage! Je viens très souvent sur le tien parce que je trouve que tu es très douée de tes mains tant pour la cuisine que pour les travaux manuels (dont je suis aussi fan!!)

    Gen, 17 avril 2011 à 21:08
  • merci pour c e eptit historique et longue vie encore....

    caroludoma, 17 avril 2011 à 22:20
  • Tu avais raconté cette histoire à l'atelier où nous étions ensemble c'est mignon comme départ Je te vois bien devant ta liste d'ingrédient C'est vrai qu'un blog c'est chouette, c'est le partage qui le fait vivre !

    Karen Cuisine, 18 avril 2011 à 09:57
  • j'aime bcp ton article, ça m'a également fait penser au film cité plus haut avec meryl streep, on a toute sa petite histoire perso et c'est super de la partager avec d'autres !!
    bonne journée, et vive le chocolat !

    barbara, 18 avril 2011 à 11:05
  • Merci pour cette brève qui permet de faire une agréable pause !

    La griotte bleue, 18 avril 2011 à 11:28
  • Garance, je me souviens parfaitement de nos premiers échanges qui datent de 2007 lors de la création de ton blog! C'est marrant car je viens d'aller en relire certains et tu me racontais l'histoire Picard (j'ai failli faire un copié/collé ), nos brins de causette étaient sympas comme tout!
    Ton blog est tjs une merveille, des photos et textes comme j'aime... finalement on va dire merci à ton ami Picard
    Bizz et continue de nous régaler!

    chantal33, 18 avril 2011 à 13:56
  • des miettes savoureuses.
    ça m'aurait plu moi pantalon et cornichons! ça m'aurait bien fait marrer.

    Laurie, 18 avril 2011 à 16:23
  • Une très jolie histoire et un beau départ. J'aurais quand même bien aimé la recette de ce délice puisque je ne connais pas ce dessert et monsieur Picard est à des milliers de km.

    Boljo, 18 avril 2011 à 18:23
  • et c'est tant mieux pour nous, quel régal de venir un ptit peu chez toi !

    Laëti, 19 avril 2011 à 10:55
  • uen belle facon de nous présenter ton blog
    bravo pour ces belles recettes
    bises
    hervé (lesateliersdhys)

    Hervé, 19 avril 2011 à 13:07
  • On se retrouve toute un peu dans ce que tu dis^^
    Du coup on doit dire merci à Mr Picard car grace à lui tu nous régales!

    dey, 20 avril 2011 à 11:44
  • Tu en racontes des choses quand je suis en vacances. cette naissance est super bien racontée et je me fais une joie de te voir bientôt à Roquefort... tu me raconteras d'autres choses.

    mamina, 24 avril 2011 à 17:13
  • une très jolie histoire. il y a toujours un déclencheur quand on crée un blog tu as raison... continue encore longtemps

    marie, 27 avril 2011 à 07:19
  • Et grâce à ton blog & au mien une amitié s'est créée et j'en suis vraiment heureuse.
    Continue ton blog et tes belles photos, je suis fan

    philo, 27 avril 2011 à 14:34
  • Belle histoire ! Ce que j'aime dans les blogs et c'est ce qui les différencie des sites de cuisine, c'est le texte qui accompagne la recette. Et tes textes sont toujours très bien écrits et agréables à lire !

    Alépine, 27 avril 2011 à 21:53
  • J'aime beaucoup ce un petit peu de toi! Et merci à toi de t'être lancé.

    chef cuistot, 04 juin 2011 à 21:43
  • très sympa ton histoire, comme quoi des fois cela tient a pas grand chose... j'aime beaucoup ton blog alors je dis Merci Monsieur Picard !
    Bises,

    coeurdemaman, 25 juin 2011 à 14:51

Poster un commentaire







Haut de Page