750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
16 mai 2008

Cake à l'ananas caramélisée et au safran

Un cake au petit déjeuner fait toujours plaisir à Mr T, c'est vrai que c'est quand même meilleur que de la biscotte.
Et quand j'y ajoute mon soupçon d'imagination pour changer du cake aux fruits confits et énormes raisins cela donne un cake chaud, envoûtant et légèrement épicé.
Mais épicé à quoi au juste ??

Ce matin la devinette était donc de savoir quelle épice s'était glissée dans le cake. Après quelques suggestions de curry, curcuma j'en passe et des meilleures .... J'ai fini par dévoiler mon secret.
Oui, j'ai osé mettre du safran, l'or rouge en filaments, dans mon cake sucré.
Puis j'ai parsemé par ci par là, quelques morceaux d'ananas très légèrement caramélisés ce lui confère un moelleux incomparable.

Pour la base de mes cakes sucrés, je m'inspire souvent de la même recette, celle de ma grand-mère.
Sauf que je la customise en diminuant beaucoup les quantités de beurre et en ajoutant un blanc d'œuf pour alléger la pâte.
Avec ce cake j'en profite pour participer au concours Tronche de cake.


troncke_de_cake_enc


Cake à l'ananas caramélisée et au safran
(moule de 20 cm)

150 g de farine
30 g de maïzena
3 œufs (2 entiers + 1 jaune, 1 blanc en neige)
80 g de sucre + 1 cs de sucre
70 g de beurre fondu
2 doses de safran
5 tranches d'ananas
1 cs de rhum ambré
2 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 210°c.
Faire fondre le beurre. 
Dans un cul de poule (ou bol du robot) fouetter les œufs (2 œufs entiers + le jaune) avec le sucre et le rhum.
Au dessus de ce mélange, tamiser la farine, la maïzena, 1 pincée de sel, la levure et le safran. Bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger à nouveau.

Couper en dés les tranches d'ananas
et les faire légèrement caraméliser dans une poêle avec 1 cs de sucre (environ 5 mn).
Les ajouter à la pâte.

Monter le blanc d'œuf en neige très ferme avec la pincée de sel restante. L'incorporer délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule à cake et faire cuire pendant 6 minutes à 210°c puis 14 mn à 180°c (20 mn de cuisson au total).
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau elle doit ressortir complètement sèche.
Démouler le cake sur une grille à pâtisserie et le laisser refroidir en le déposant sur le côté.


Astuce : A la sortie du four, vous pouvez l'imbiber légèrement d'un peu de jus d'ananas tiède
pour conserver le moelleux. Ce cake est meilleur et révèle tous ces parfums 2-3 jours après ...  enfin si vous avez la patience d'attendre.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela fais environ un an que j'ai découvert ce blog, et je n'ai jamais été déçue par la multitude de recettes toutes plus étonnantes les unes que les autres que j'ai pu essayer. Il m'est arrivé a plusieurs reprises de modifier quelques petit détails lors de la cuisson (en général trop courte, cela doit dépendre des fours). Pourtant j'ai fais ce cake cette après-midi, et j'ai du rajouter 20min de cuisson et il était juste cuit, très onctueux. En revanche pour ce qui est du gout, bravo pour la trouvaille, c'est un pure délice ! <br /> (J'ai pensée que vous apprécierais un petit commentaire sur une expérience récente accompagné d'un petit problème technique) . <br /> Merci pour toutes vos recettes ! (:
P
Il est super original, j'aurai aimé en manger un morceau ce matin !
B
Un très joli cake tout jaune qui a l'air très bon!
N
Un cake bien élaboré, le gôut de l'ananas et le safran vont bien ensemble
L
Ah le safran, l'ananas ... et la magnifique couleur de ce cake ! J'aurais bien aimé être là au petit déjeuner moi ...
Publicité
Publicité