18 février 2012
Cakes ball salées tomates séchées feta ... Cake ball c'est reparti mais cette fois c'est pour l'apéro !
Petites boules croquantes au coeur tendre ... Le cake pop's est de retour ... enfin ce n'est pas de ma faute si j'ai la "boulemania" de nouveau. Tout à commencé par Edith de Cuisinez AZ qui m'a demandé de participer à un petit dossier spécial sucettes ... Un petit dossier avec une sacrée dose de gourmandises à croquer, n'hésitez pas a y aller.
Je ne vous cache qu'après avoir revu mes cakes ball de Princess Party, j'ai eu envie d'en refaire ?
Et puis la semaine passée, j'ai participé à une vente de pâtisserie dans l'école des minis Talons Hauts. Histoire de ne pas passer pour une gourde, "has-been" et old fashionned frenchie ce jour là ... j'ai jouer à Sherlock Homes pour savoir quelles sortes de gourmandises les enfants américains raffolent ... Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'ils adorent les biscuits, cupcakes, cookies en tout genre. Mais en numéro un se place les cookies au beurre de cacahuètes & pépites de choco ainsi que le brownie ... ça c'est carrément dans le vent.
Mais il y a également les cake pop's et aussi un autre truc ... avec un "nom à coucher dehors" que j'ai noté sur un p'tit bout de serviette en papier ... mais oup's je l'ai égaré.
Avec les quelques indices, mon idée de petites gourmandises à grignoter était toute trouvée. J'ai confectionné des petits cakes pop's et d'une pierre de coup j'en ai fait pour nous aussi tant qu'à faire mais en déclinant une version salée !
Oh rien de compliqué dans les cakes pop's salé. Un cake salé qu'on écrabouille, on lui passe de la pommade, le roule en petite boule, un peu de panure pour l'aider à bronzer dans la poêle et le tour est joué. Des petits morceaux de cake salé, un peu de fromage frais et une touche croquante au graine de sésame ...
Un apéritif rigolo qui vous changera des tranches de cake .. alors tous à vos bâtonnets !
Cake à la tomate séchée feta origan
Pour un moule à cake de 16*9 cm
3 oeufs
10g de levure chimique
145 de farine
55 ml de parmesan
100 ml de lait (j'ai mis du lait fermenté : elben, buttermilk ...)
70 ml huile olive
65 g de feta
45 g de tomates séchées
origan
poivre
Préparer le cake :
Cake à préparer de préférence 1 à 2 jours avant
Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et fariner un moule, réserver au frais. Tamiser la levure, le sel et la farine. Couper les tomates en petits dés, émietter la feta.
Dans un saladier, fouetter les œufs pendant 1-2 bonnes minutes jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le lait, l'huile. Incorporer les poudres tamisées. Mélanger puis ajouter les tomates et la feta. Assaisonner de poivre et d'origan.
Verser la pâte dans le moule, faire cuire 40 mn environ. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir le cake.
Préparer les cakes ball salés
300 g de cake
80 g de fromage frais (type philadelphia ...)
1 oeuf
1 cs d'huile
Farine
Graines de sésame
Pour les cakes balls j'ai utilisé seulement 230 g de cake.
Réduire les 230 g de cake en miette à l'aide du robot. Mélanger le fromage frais au cake émietté. Une fois le mélange bien amalgamer, former des boules compactes. Mettre au frais pour 2 heures minimum.
Préparer la panure :
Dans une assiette verser de la farine.
Dans un bol, fouetter l'oeuf avec l'huile.
Dans une autre assiette verser des graines de sésame.
Passer les boules successivement dans la farine, l'oeuf et ensuite les graines de sésame. Puis les déposer dans une assiette.
Faire chauffer une poêle huilée et faire dorer les cakes balls. Réserver sur un papier absorbant et laisser complètement refroidir.
Astuces : attention à ne pas trop saler la pâte du cake, car les tomates séchées sont souvent salées. Je n'en ai pas mis. Pour faire des cake pop, je laisse le cake refroidir toute une nuit.
Cake_tomates_sechées & feta des cake_ball salé
Ingrédients : cake ball, feta, tomates séchées
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients