750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
12 mai 2010

Quatre quarts chocolat, fève tonka et vanille ... spécial débutant pour les goûters du mercredi et les autres jours aussi !

Le quatre quarts, son fondant, sa délicieuse odeur qui embaume la maison, rappelle souvent les goûters d'enfance. Ce gâteau me fait penser au parfait gâteau familiale pour le goûter. Allez je vous plante le décor !

Quand je croque dans une part de quatre quarts, j'imagine toujours cette même maison bourgeoise ensoleillée, une maman sur le perron avec son tablier noué autour de la taille tenant un plateau garni d'un quatre quarts maison, citronnade, verres et pailles. Elle appelle sa tribu, ils accourent vers elles avec des yeux pétillants et des cris de joie.
Notez bien le détail du plateau : les pailles, outils ultra nécessaire pour un bon goûter selon les enfants ! Bizarrement
, quand je mords dans la tranche mon quatre quarts, et pas celui des autres, cela me fait cet effet là.

Oui c'est peut être un peu tiré par les cheveux mais il y a bien cette "nana" qui en croquant dans une barre Kinder maxi, se retrouve allongée sur un gros nuage alors qu'elle est dans un train !


quatrequart

Moi qui n'apprécie pas le beurre en générale, donc les recettes bien beurrées, j'avoue que le goût de ce gâteau me plaît bien.

Une recette de quatre quart est quasi impossible à rater pas de blancs à monter en neige, pas de tours de mains ingénieux, on fouette on mélange et hop on glisse au four.
Pour le rendre plus "fashion et tendance", une petite touche de gourmandise en plus ! J'ajoute à la pâte quelques fois des pistaches, des cranberries, en été des fruits gorgés de soleil viennent s'y glisser dedans. Pour cette fois-ci le chocolat se mêlera à la vanille et la fève tonka.


Quatre quarts au chocolat, fève tonka, vanille

Moule à cake en silicone (16 cm)

3 œufs
180 g de beurre à température ambiante coupé en dés
200 g de farine
200 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 bouchon de rhum ambré (facultatif)
1 bonne pincée de fleur de sel (facultatif)
50 g de chocolat noir fondu (Manjari Valrhona 64%)
2 cc de cacao amer Valrhona
Les graines d'une demie gousse de vanille
fève tonka râpée (+ ou - selon les goûts)

Beurrer et sucrer un moule à cake. Réserver au frais. Préchauffer le four à 210°c.

Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel. Faire fondre le chocolat, réserver.
Dans un second saladier, fouetter vivement le beurre avec le sucre afin que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter un à un les œufs. Incorporer la farine et le rhum. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Verser dans un saladier un tiers de la pâte, incorporer le chocolat fondu, le cacao amer (la fleur de sel éventuellement). Et  dans la pâte restante, ajouter les graines de vanille et de la fève tonka râpé.
Verser dans le moule en couche alternée la pâte chocolaté et la pâte vanille-tonka.

Faire cuire pendant 10 minutes à 210°c. Baisser la chaleur du four à 180°c et continuer la cuisson pendant 30-40 minutes. Le quatre quart est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Astuces : remplacer la fève tonka par un peu d'extrait d'amande.
Et pour donner un peu plus de chaleur à ce gâteau, n'hésitez pas envoûter la pâte avec un peu de "4 épices (Ducros par exemple) ou quelques graines de cardamome verte écrasées. Ces parfums se marient très bien avec le chocolat.
Bien emballé, ce gâteau classique se conserve bien pendant plusieurs jours à température ambiante. Il est fondant, heureusement vu la quantité de beurre, une texture pas trop aérée et surtout une croûte légèrement caramélisée, j'adore.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Quatre quarts chocolat, fève tonka, vanille


Pour un goûter plus LIGHT, un quatre quarts sans beurre vous tentera sûrement  ??? Quatre quarts à la ricotta, pistache et griottes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des souvenirs d'enfance à chaque bouchée ... j'adore les quatre-quarts. Bravo.
A
J'adore ce gâteau, une nouvelle recette a tester d'urgence, avec fève de tonka en plus, que du bonheur à mon avis! Merci pour cette recette et la visite sur mon blog culinaire!
H
il est superbe ton 4/4! Je t'en piquerais bien une tranche avec mon café
R
Faudrait vraiment que j'essaye les fèves tonkas, tout le monde en parle tant! Sympa en tout cas ce petit marbré, toujours sympa au dessert.
M
J'aime beaucoup ta "vision", et ce quatre quart inratable s'y prête très bien :o)
Publicité
Publicité